Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis: Juan Martin Del Potro ne jouera pas avec l'Argentine en 2013

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/02/2013 à 16:59 GMT+1

Juan Martin Del Potro ne disputera pas la Coupe Davis cette année. L’Argentin a décidé de faire l’impasse afin de se consacrer à sa carrière individuelle.

2012 atp bALE jUAN mARTIN dEL pOTRO

Crédit: AFP

C’est une très mauvaise nouvelle pour l’Argentine. Elle devra faire cette année sans son fer de lance et atout numéro un, Juan Martin Del Potro. Celui-ci a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse qu’il ferait l’impasse sur la Coupe Davis en 2013. Sans Del Potro, l'Argentine pourrait avoir du mal à rééditer son parcours de 2012 où elle s'était inclinée 3 à 2 en demi-finale face au futur vainqueur de l'épreuve, la République tchèque, et celui de 2011, où elle avait atteint la finale.
Il y a plusieurs raisons à la décision de Del Potro. La première tient évidemment au désir de la Tour de Tandil de se rapprocher du sommet. Numéro 5 mondial en 2009 et vainqueur de l’US Open cette même année, Del Potro a ensuite connu de gros soucis physiques qui l’ont écarté des joutes entre les tous meilleurs. Actuellement 7e au classement ATP, JMDP se sent capable, à juste titre, d’aller plus haut. "J'ai des objectifs importants sur le circuit, a-t-il déclaré. Je rêve de gagner d'autres tournois du Grand Chelem et devenir N.1 mondial. Alors, même si ce ne fut pas une décision facile à prendre, il fallait la prendre."
"Je ne peux pas faire plaisir à tout le monde"
Mais il se dit aussi que les relations entre Juan Martin Del Potro et le capitaine de l’équipe d’Argentine, Martin Jaite, ne sont pas au beau fixe. Cela a pu jouer aussi dans la décision finale du joueur. En fin de semaine dernière, Del Potro s'était déjà déclaré indisponible pour le premier tour (1er-3 février) face à l'Allemagne. Sur la forme plus encore que sur le fond, Jaite avait peu goûté cette séquence. "Nous envoyons des mails à tous les joueurs susceptibles d'être sélectionnés en leur demandant de nous répondre avant le 10 décembre. Del Potro ne nous a pas répondu, puis m'a fait part le 20 par un SMS de sa décision de ne pas être disponible", avait expliqué le capitaine.
"Je ne peux pas faire plaisir à tout le monde", lui a rétorqué Del Potro vendredi, avant d’envoyer une pique à la fédération argentine, à laquelle il reproche de ne jamais l’avoir consulté pour la désignation du capitaine. "J'aurais aimé que l'on prenne mon opinion en compte", a-t-il déploré.Une façon de dire que Martin Jaite n’a pas toute sa confiance. "J’ai du respect pour Martin et je lui souhaite tous mes vœux de réussite à lui comme à l’équipe", a toutefois conclu Del Potro. Mais sans lui, l’Argentine redevient sur le papier une équipe très ordinaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité