Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis 2015 (Grande-Bretagne - France) : Murray égalise face à Tsonga 1-1

Sébastien Petit

Mis à jour 17/07/2015 à 19:47 GMT+2

COUPE DAVIS - Après la victoire de Gilles Simon sur James Ward (6-4, 6-4, 6-1), Andy Murray a remis la Grande-Bretagne à égalité avec la France en quart de finale, suite à son succès sur Jo-Wilfried Tsonga en trois sets vendredi sur le gazon du Queen's (7-5, 7-6, 6-2).

Andy Murray - Grande-Bretagne - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Comme prévu, la Grande-Bretagne peut compter sur son meilleur joueur pour sauver la couronne. Vendredi, le numéro 3 mondial a répondu aux Français, après la défaite de James Ward face à Gilles Simon lors du match d'ouverture de ce quart de finale de Coupe Davis (6-4, 6-4, 6-1), en dominant Jo-Wilfried Tsonga sur le gazon du Queen's. L'Ecossais n'a eu besoin que de trois sets pour remettre les deux équipes à égalité (7-5, 7-6, 6-2) et conserver intacts les espoirs de qualification pour les demi-finales de Coupe Davis, que les Britanniques n'ont plus jouées depuis plus de trente ans.
Ce choc des quarts de finale a tourné en faveur du Britannique avec le gain du premier set. Au coude-à-coude avec Murray jusqu'à 5-5, Tsonga a plié le premier en concédant son service dans le onzième jeu qui l'emmenait vers un jeu décisif. La faute à une première balle qui s'est dérobée au pire moment. Cela n'a pas freiné pour autant le Français qui a relevé la tête d'entrée de deuxième manche en concrétisant ses premières balles de break de la partie (2-0). Mais son avance a été de l'histoire ancienne quatre jeux plus tard.

Cinquième défaite de suite de Tsonga sur gazon face à Murray

Cette fois-ci, le jeu décisif a bien scellé la fin du set. Et, encore une fois, Tsonga s'est détaché en menant 3 points à 1, puis en ayant trois balles de set à 6/5, 8/7 et 10/9, avant de se faire doubler par son adversaire dans le "money-time" (12/10). Dans la troisième manche, Tsonga n'a pas trouvé les ressources pour rebondir. D'autant plus que deux chutes sur son épaule droite pendant le match ont mis à mal ses possibilités de retour. Malgré des massages en début de troisième set, le Manceau a coulé doucement mais sûrement en perdant deux fois sa mise en jeu, puis le match à 6-2 après 2h35 de jeu.
Pour Tsonga, qui disputait sa première rencontre de Coupe Davis depuis la finale 2014, c'est une défaite qui fait mal, le Français ayant eu l'occasion de mettre la France à 2-0 vendredi soir. Mais à force de gâcher des opportunités, le 12e mondial, finaliste sur ce même gazon londonien en 2011 contre l'Ecossais, n'a jamais pu dessiner cet exploit qui aurait fait un bien fou au clan tricolore.
D'un solidité redoutable dans les moments importants, Murray a dominé le Français pour la cinquième fois en autant de matches sur herbe, renforçant sa domination contre les Tricolores sur cette surface. Invaincu face à Gasquet et Simon, le quadruple vainqueur du Queen's aura sans doute le point de la qualification dans ses mains en cas de victoire du double britannique samedi.
picture

Jo-Wilfried Tsonga - France - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité