Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2024 | Battu au 1er tour, Andy Murray accuse le coup : "C'était peut-être mon dernier match ici"

Maxime Battistella

Mis à jour 15/01/2024 à 14:09 GMT+1

Balayé dès le 1er tour de l'Open d'Australie par Tomas Martin Etcheverry (6-4, 6-2, 6-2) lundi, Andy Murray n'a jamais vraiment trouvé son rythme. Abattu par sa performance, l'Ecossais s'est ouvertement questionné sur la suite à donner à sa carrière à 36 ans bien passés. L'espoir d'un ultime coup d'éclat en Grand Chelem s'amenuise de plus en plus.

Le désarroi de Murray : "Du mal à croire que ce match se soit fini si rapidement"

Il a quitté la Kia Arena de Melbourne visiblement ému en saluant le public. Cinq ans après ses premiers faux adieux au tennis professionnels déjà en Australie, Andy Murray n'a peut-être jamais été aussi proche de voir sa flamme s'éteindre. Lundi, son Open d'Australie s'est achevé presque avant d'avoir commencé, l'Ecossais ne parvenant à sauver que huit jeux (6-4, 6-2, 6-2) face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, qui ne le devance pourtant que de 14 places au classement et contre lequel il avait livré de féroces batailles la saison dernière.
Cette fois, il n'aura pas passé plus de deux heures et demie sur le court, jamais en mesure de rivaliser, si ce n'est dans la première moitié du premier set. Et comme "Sir Andy" n'est pas du genre à se voiler la face, il est apparu logiquement abattu devant la presse. "C'était vraiment une piètre performance. C'était un match à plat, sans énergie. (…) Les gens se sont encore manifestés et m'ont soutenu de manière fantastique. Je n'ai pas assez donné. J'ai l'impression que je ne leur ai pas rendu suffisamment et je suis déçu de ne pas l'avoir fait parce qu'ils m'ont beaucoup aidé depuis des années ici. Ils essayaient vraiment de le refaire pour moi aujourd'hui (lundi, NDLR). Je ne me suis pas servi du public ni ai utilisé leur soutien à mon avantage comme je l'aurais dû", a-t-il regretté.
picture

Un petit tour et puis s'en va : Murray sèchement sorti par Etcheverry

Le guerrier de 2023 n'était plus là

Le contraste est en effet saisissant quand on se souvient de ce qu'il avait montré dans les mêmes lieux il y a un an. Murray avait été le principal animateur de la première semaine, s'offrant notamment les scalps de Matteo Berrettini et Thanasi Kokkinakis dans des marathons fous en cinq sets. Il y prouvait alors que malgré les limites dues à son opération à une hanche en 2019, il était toujours capable de renverser des montagnes, donnant du sens à ce que certains avaient vite qualifié d'acharnement voué à l'échec. Malheureusement, ce qui était vrai en 2023 ne l'a pas été en 2024.
"L'échéance de la fin de carrière se rapproche quand vous jouez ou avez des résultats comme aujourd'hui (lundi), a-t-il lâché. Je sais que Tomas est vraiment un bon joueur. J'en suis conscient. Même si je joue bien, je peux perdre le match. C'est la nature de la performance qui vous fait vous poser des questions. Ce match ne m'a pas permis de gagner en confiance sur ma faculté à rejouer vraiment bien à nouveau, à gagner des tournois ou à aller loin dans les Majeurs. L'année dernière, c'était une autre histoire. J'avais bien tenu physiquement contre deux joueurs vraiment bons."
Le principe de réalité semble rattraper "Sir Andy", quelques semaines après avoir mis un terme à sa troisième collaboration avec Ivan Lendl, bien moins fructueuse que les deux précédentes évidemment. Il se pourrait d'ailleurs bien qu'il ne revienne pas en Australie, du moins en tant que joueur de tennis professionnel. "C'est vraiment possible que ce match ait été mon dernier ici. Quand vous jouez, vous essayez de contrôler vos émotions, de vous concentrer sur les points. Et quand vous arrivez à un point de la fin, vous vous dites : 'Je n'arrive pas à croire que ce soit si vite fini'", a-t-il confié pour expliquer son émotion à la sortie du court.
La retraite ? Je n'ai pas pris de décision ferme et définitive mais je dois y réfléchir
Alors qu'il s'agaçait des questions répétitives quant à sa fin de carrière dans les premiers mois qui ont suivi son ultime come-back, il semblerait que la retraite ne soit plus un sujet tabou désormais. Alors comme pour Rafael Nadal, la saison 2024 pourrait-elle être sa dernière ? "J'en ai parlé à ma famille et à mon équipe. Ils sont très conscients de la manière dont je ressens les choses, d'où j'aimerais arrêter ma carrière et de quand ce serait. Je n'ai pas pris de décision ferme et définitive. C'est évidemment une chose à laquelle je dois réfléchir pour déterminer exactement quand ce sera. Mais j'en ai parlé à ma famille à de multiples reprises, ce n'est pas comme si je n'avais pas eu ça à l'esprit."
Reste qu'il est peut-être encore trop tôt dans l'année pour en venir à une telle conclusion. Du haut de son expérience, Murray sait que les décisions prises à chaud ne sont pas forcément les meilleures. Plutôt bon à Brisbane contre le futur vainqueur du tournoi Grigor Dimitrov, il était aussi en forme à l'entraînement ces derniers matches, d'où sa grande frustration après ce non-match. Pour Tim Henman, consultant pour Eurosport, il est d'ailleurs urgent d'attendre.
"Il faut comprendre à quel point il travaille dur et il est professionnel sur son régime et les sacrifices qu'il fait loin de sa famille, il est aussi engagé qu'on puisse l'être à 36 ans, a-t-il souligné. Donc quand arrive une nouvelle saison et qu'il perd deux matches en un moins et qu'il n'y a pas de retour sur investissement... Quand vous avez été numéro 1 mondial et accompli autant de choses, ça ne va pas lui rendre service mentalement. Il va lui falloir du temps pour digérer ça et j'espère qu'il pourra trouver un nouvel objectif vers lequel travailler pour jouer mieux et renouer avec la victoire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité