Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grande-Bretagne - France 1-1 : Une fois de plus, le double aura des allures de balle de match

Sébastien Petit

Mis à jour 18/07/2015 à 14:53 GMT+2

COUPE DAVIS - A 1-1 au vendredi soir, Britanniques et Français s'accordent à dire que le double de samedi sera le match décisif de leur quart de finale.

Nicolas Mahut avec Jo-Wilfried Tsonga à l'entraînement - France - Coupe Davis 2015

Crédit: Panoramic

Placé en plein milieu d'un week-end de Coupe Davis, le match de double pourrait paraître anodin au premier abord. Mais cette rencontre revêt une importance capitale lorsque les individualités n'offrent aucune surprise en terme de résultats. Et vu le scenario que prend ce Grande-Bretagne - France après le premier jour de compétition, l'affiche de samedi a toutes les chances d'être décisive. "Pour moi, c'est une évidence, a appuyé Michaël Llodra consultant pour France Télévisions. Le double va compter double étant donné le niveau de Murray et Ward ce week-end."
L'Ecossais étant très efficace face à Tsonga vendredi, et Ward ayant eu peu de répondant face à Simon, le partage des points dimanche serait un scenario plausible pour clore ce week-end, ce qui donne à ce double des allures de tournant dans ce quart de finale. "La logique a été respectée sur les deux matches, a affirmé Arnaud Clément à l'issue de la première journée. Le premier match a été bien maîtrisé par Gilles qui était favori mais qui n'avait pas le droit à l'erreur. Derrière, Andy Murray était favori à son tour et n'a pas failli. Jo était proche de lui dans les deux premiers sets, c'est frustrant de l'avoir vu perdre de la sorte."
Je n'ai pas noté de choses susceptibles de remettre en question les choix qui ont été faits (Clément)
"Il faut rester mobilisés après cette défaite, a affirmé un Tsonga loin d'être abattu après sa défaite face à l'Ecossais. Je peux être amené à jouer samedi ou dimanche. Soit les deux. Je reste mobilisé et positif pour la suite du week-end. A moi de me servir de ce match face à Andy pour changer des choses si je veux être à nouveau sur le terrain." Pierre angulaire du groupe, JWT sera sans doute candidat pour jouer ce match de double qui s'annonce crucial dans la qualification pour les demi-finales.
En tout cas, plus que Richard Gasquet, arrivé touché physiquement après son parcours à Wimbledon. Ménagé vendredi, le Biterrois n'a fait qu'une "petite" séance d'entraînement en double aux côtés du remplaçant Pierre-Hugues Herbert. Il semble avoir moins de chance de fouler le court que Tsonga, "prêt" à enchaîner les matches, malgré les quelques bobos subis sur la "patinoire" du Queen's.
picture

Jo-Wilfried Tsonga - France - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

"Tout le monde est en forme, a tenu à souligner Clément qui n'a pas voulu rebondir sur le coup de mou de Gasquet. L'attitude en double est crucial. Je n'ai pas noté de choses susceptibles de remettre en question les choix qui ont été faits. On doit refaire le point ensemble. On s'adaptera en fonction des choix des Britanniques. Sur cette surface, en double, le service est encore plus important. C'est plus dur de jouer des deuxièmes voire des troisièmes coups, des petites volées. Elles seront plus dures à jouer que sur les autres surfaces. Il y a moins d'échanges. Il y a plus de combinaisons. Les joueurs croisent plus et c'est toujours plus difficile de retourner."

Les Britanniques avec Andy Murray en double ?

A ses côtés, Nicolas Mahut semble le joueur le plus enclin à jouer sur le gazon du Queen's samedi. L'Angevin n'a certes joué qu'un match dans cette compétition, avec Julien Benneteau au premier tour 2015 face à l'Allemagne avec une victoire à la clé en trois sets (6-4, 6-3, 6-2). Mais le 22e joueur mondial en double a surtout gagné le tournoi du Queen's sur cette même pelouse avec Pierre-Hugues Herbert mi-juin. Un atout indéniable pour cet amateur de jeu sur gazon au moment d'aborder l'un des matches les plus importants de la saison avec l'équipe de France. Toujours est-il que Clément ne donnera la composition de son duo qu'au dernier moment, c'est-à-dire une heure avant le début de la rencontre.
Côté Britannique, à moins qu'Andy n'entre en jeu, Jamie Murray et Dominic Inglot sont les deux joueurs attendus pour offrir ce point important face aux Français. Les deux compères, classés 29e à l'ATP, ont failli réaliser un exploit au premier tour 2015 face aux frères Bryan, référence absolue en matière de double, en ne s'inclinant que 9/7 dans le cinquième et dernier set au mois de mars.
Cette défaite n'avait pas mis entre parenthèses leurs chances de qualification, Andy Murray ayant remporté ses deux simples et James Ward ayant signé l'exploit de ce tour en dominant John Isner 15-13 au 5e set le premier jour. En cas de défaite samedi, la bande de Leon Smith misera donc une nouvelle performance de choix du N.2 britannique face à Tsonga pour vivre sa première demi-finale depuis 1981.
picture

Nicolas Mahut avec Jo-Wilfried Tsonga à l'entraînement - France - Coupe Davis 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité