Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noah sélectionne Tsonga, Pouille, Simon, Mahut et Herbert pour aller en République tchèque

Sébastien Petit

Mis à jour 05/07/2016 à 16:26 GMT+2

COUPE DAVIS - Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France, a fait efficace : il a retenu pour la première fois Lucas Pouille, ainsi que Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pour disputer le quart de finale en République Tchèque, du 15 au 17 juillet à Trinec.

Lucas Pouille - Wimbledon 2016

Crédit: Panoramic

Yannick Noah n'a pas tergiversé très longtemps. Pour disputer un quart de finale relevé en République tchèque, le capitaine des Bleus a pris les joueurs qui ont actuellement le vent en poupe, soit Lucas Pouille, appelé pour la première fois en équipe de France, ainsi que Jo-Wilfried Tsonga, et la paire Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pour un match à jouer du 15 au 17 juillet à Trinec. Groupe auquel Noah a rajouté Gilles Simon, sans révéler encore qui serait titulaires et remplaçant.
Noah a choisi de se passer des services de Gaël Monfils, qui souffrait encore à Wimbledon, où il a été éliminé d'entrée, du contrecoup du mystérieux virus contracté en mai. Richard Gasquet s'est, lui, blessé (douleurs intercostales) lundi à Londres, en huitièmes de finale contre Tsonga ; le capitaine confiant même que le Biterrois "luttait toujours contre la douleur et avait de la peinepour respirer correctement."
picture

Richard Gasquet

Crédit: Eurosport

S'il se donnait jusqu'à la fin de Wimbledon dimanche pour déterminer qui allait jouer, quatre des cinq Tricolores (Tsonga et Pouille en simple, Mahut/Herbert en double) étant encore en course sur le gazon londonien, Tsonga sera encore l'homme de base de la sélection. Le choix à venir du capitaine portera sur le deuxième joueur de simple, vraisemblablement entre Pouille (30e) et Simon (20e).

Pouille, Herbert et Mahut, "une évidence"

Pour Lucas Pouille, cette première sélection est une véritable promotion. Le Nordiste récolte les fruits de son étonnant parcours à Wimbledon, où il est en quarts de finale pour la première fois en Grand Chelem à 22 ans. Simon, lui, garde une chance d'être aligné en simple en dépit de résultats décevants ces dernières semaines: défaites au troisième tour à Roland-Garros puis au deuxième tour à Wimbledon notamment.
"En ce qui concerne Pouille, il a gagné sa place lorsqu'il a gagné contre Juan Martin Del Potro à Londres, a lâché Noah. C'est le moment pour moi de le sélectionner. Avec ce qu'il réalise depuis les derniers mois, il a largement sa place parmi les 5 joueurs de simple capables de nous représenter."
picture

Lucas Pouille lors de son match contre Bernard Tomic à Wimbledon en 2016

Crédit: AFP

Nicolas Mahut, huitième-de-finaliste à Londres pour la première fois, et Pierre-Hugues Herbert, qu'il avait éliminé pour atteindre ce stade, semblent, eux, dévolus au double. Leur association sur le circuit fait merveille depuis un an et demi et ils sont encore en lice à Wimbledon (3e tour mardi). Finalistes de l'Open d'Australie puis lauréats de l'US Open en 2015, ils ont déjà remporté cinq trophées cette saison, dont trois Masters 1000 d'affilée (Indian Wells, Miami et Monte-Carlo).
"Appeler Mahut et Herbert était une évidence pour moi, même si la question de leur qualification olympique n'a pas joué dans ma décision, a souligné Yannick Noah. Ils sont très solides en ce moment et ils méritent largement leur sélection. C'est la meilleure équipe de double en ce moment, sachant qu'en plus, ils peuvent aussi jouer en simple en cas de pépins." Mais en glissant tout de même : si Gasquet et Monfils avaient été aptes à jouer, la sélection aurait pu être différente...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité