Getty Images

Tsonga : "Beaucoup trop d'occasions manquées…"

Tsonga : "Beaucoup trop d'occasions manquées…"

Le 26/11/2017 à 18:54Mis à jour Le 26/11/2017 à 20:55

COUPE DAVIS – Une première manche acharnée, perdue au jeu décisif malgré une foule d'occasions, puis Jo-Wilfried Tsonga s'est écroulé pour s'incliner en trois sets contre David Goffin (7-6, 6-3, 6-2). Le Sarthois a pesté contre son manque d'opportunisme en début de rencontre.

Jo-Wilfried Tsonga rêvait de parachever son week-end par une victoire synonyme de 10e Coupe Davis pour la France. Mais le Manceau a cédé en trois sets contre un intraitable David Goffin dans le quatrième match de cette finale. Tout s'est joué dans un premier set de haut niveau et d'une grande intensité, que JWT a fini par perdre au jeu décisif malgré six balles de break, dont une balle de set. "Il y a eu beaucoup trop d'occasions manquées, a-t-il regretté. J'aurais pu être plus opportuniste sur le premier set, qui est un gros set, qui donne un peu le ton du match."

Tout s'est joué là, évidemment. "Jo a commencé très fort, explique David Goffin. C'était à moi de tenir le choc et à tisser ma toile. Petit à petit il a raté et moi j'ai avancé. Le moment clé reste le tie-break." Un bon gros coup sur la cafetière pour Tsonga après une heure et vingt minutes de baston où il avait été un peu au-dessus de son adversaire. "Ça joue, forcément. Il y en a un qui prend l'ascendant et qui peut se relâcher dans les frappes. C'était moi qui étais sous pression sur ce deuxième set", juge le Français.

Jo-Wilfried Tsonga lors de la finale de Coupe Davis

Jo-Wilfried Tsonga lors de la finale de Coupe DavisGetty Images

"J'essaie de tenir mais c'est compliqué"

Equilibrée jusqu'à 2-2 dans le deuxième set, la partie a basculé pour de bon quand David Goffin a signé le premier break de la rencontre, sur le premier jeu où Tsonga s'est retrouvé en difficulté sur son engagement. Le fil s'est cassé, pour de bon. "C'est dur parce que, au début du deuxième set, je ne commence pas trop mal, regrette Tsonga. Je fais 0-30, je prends un let que je ne peux pas négocier. Je suis dans le point, j'ai l'impression que le point est déjà pour moi. Il joue bien pour me breaker. Après je suis derrière au score, j'essaie de tenir mais c'est compliqué."

De fait, à partir de 7-6, 2-2, David Goffin a remporté dix des treize derniers jeux. Un cavalier seul en forme de saisissant contraste avec l'âpre bataille de la première manche. "Il est forcément en confiance, constate Jo Tsonga. Il a gagné beaucoup de matchs ces derniers jours et il a battu de très bons joueurs. On ne bat pas tous ces joueurs-là sans très bien jouer au tennis. Il ne suffit pas de bien jouer au tennis, il faut très, très bien jouer. Ce week-end, il l’a fait aussi." Au point de remporter ses deux points non seulement sans perdre un set, mais également sans lâcher une seule fois son service...

0
0