Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au pied de la montagne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/01/2012 à 00:16 GMT+1

Gaël Monfils a livré son meilleur match de la semaine jeudi à Doha contre Viktor Troicki. Une bonne nouvelle. Voilà la mauvaise: Rafael Nadal a lui aussi nettement haussé son niveau de jeu pour battre Youzhny. Or l'Espagnol est le prochain adversaire du Français vendredi, en demi-finales.

2012 Doha Gael Monfils

Crédit: AFP

Mauvaise nouvelle pour Gaël Monfils. Rafael Nadal est nettement monté en température jeudi face à Mikhail Youznhy. Tout n'est pas encore parfait, mais, par séquences, l'Espagnol a placé la barre très haut. Efficace au service, tranchant, n'hésitant pas à venir finir au filet, il a impressionné. "Il y a eu des moments où j'ai joué à un très, très haut niveau, juge l'intéressé. C'est mon meilleur match ici. Je suis bien rentré dans le court, j'ai réussi à dicter l'échange. A la fin du match j'étais un peu nerveux mais pour le reste, je suis très, très content." Une satisfaction bien légitime.
Si Nadal sort un match du même acabit vendredi, Gaël Monfils risque de se trouver rapidement à court de solutions. Pourtant, lui aussi a livré son meilleur match de la semaine jeudi contre Viktor Troicki. Il s'attendait à une rude bataille face au Serbe, mais il ne lui a laissé que cinq petits jeux et n'a eu besoin que d'un peu plus d'une heure pour franchir l'obstacle. Mais Nadal, c'est évidemment autre chose. "Ce sera dur, il faudra que je joue comme ce soir (ndlr: jeudi), estime-t-il. Je sais ce que Rafa va m'offrir et il sait ce que je vais lui offrir. Ça va être une grosse bagarre du fond du court."
Nadal: "Je me sens de mieux en mieux"
Cette bataille, Gaël Monfils ne l'a pratiquement jamais gagnée dans sa carrière contre Nadal. En neuf confrontations, il n'a obtenu qu'une seule victoire. Mais il peut se raccrocher à une chose: cette unique victoire, il l'avait obtenue ici-même, à Doha. C'était en 2009, en quarts de finale (6-4, 6-4). Un signe, peut-être... Mais difficile d'oublier que sur ses huit défaites, Monfils n'a pris qu'un seul set à l'Espagnol. "C'est à moi de trouver des solutions, mais contre lui, ce n'est jamais évident. Et pas que pour moi d'ailleurs", rappelle la tête de série numéro 4.
picture

TENNIS Spain's Rafael Nadal returns to Mikhail Youzhny of Russia during their ATP Qatar Open tennis match at the Khalifa Tennis and Squash Complex in Doha on on Thursday Jan. 5, 2012.

Crédit: AFP

Des solutions pour battre Nadal, il n'y en a à vrai dire pas cinquante. Il faut l'agresser pour ne pas être agressé. Facile à dire, évidemment, mais il est indispensable de prendre l'initiative le premier. Le problème, c'est que le Majorquin est apparu beaucoup plus saignant physiquement contre Youzhny que lors de ses précédentes sorties. "Je bougeais très bien, je me déplaçais vite et ça c'est une bonne nouvelle, a-t-il souligné après sa victoire face au Russe. Je me sens de mieux en mieux. Il faut que je continue comme ça pour battre les meilleurs." Pas de doute, pour Monfils, ce sera l'exploit ou rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité