Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carré d'as à Doha

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/01/2012 à 00:03 GMT+1

Ils seront tous là. Rafael Nadal, Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de Doha. Les quatre premières têtes de série s'affronteront donc vendredi: Federer face à Tsonga et Nadal contre Monfils. Chaud devant !

2012 ATP Doha Gael Monfils

Crédit: AFP

Comme prévu, ils seront au rendez-vous. Depuis le début de la semaine, ils n'ont pas toujours été brillants. Un vrai tournoi de reprise en somme. Mais Rafael Nadal, Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont passé sans encombre les trois premiers tours à Doha pour se hisser en demi-finales. Nous aurons donc droit à des demies royales vendredi, avec un énième Federer-Tsonga (le quatrième en trois tournois consécutifs !) et un non moins alléchant Nadal-Monfils.
Jeudi, Monfils n'a pas été le moins convaincant. Au lendemain de son marathon contre Benjamin Becker, le numéro trois français a nettement élevé son niveau de jeu face à Viktor Troicki, qu'il a dominé en deux petits sets (6-2, 6-3). De très loin sa sortie la plus convaincante à Doha. Evidemment, face à Rafael Nadal, ce sera une autre dimension. Mais s'il joue comme ça face à l'espagnol, il peut lui poser des problèmes. Monfils doit aussi se souvenir qu'il a déjà battu le numéro deux mondial au Qatar. C'était il y a trois ans, en quarts de finale. Mais Nadal a lui aussi sorti un match plus que correct face à Mikhail Youzhny. Le score (6-4, 6-4) reflète mal l'intensité du combat entre les deux hommes.
Jo-Wilfried Tsonga est lui aussi allé crescendo jeudi. Inquiétant face au Tunisien Jaziri pour son entrée en lice, poussif face à l'Italien Cipolla en huitièmes, le Manceau a cette fois été intraitable face au bien trop faible Espagnol Albert Ramos, 66e mondial, en quarts de finale. Une victoire franche et expéditive face à un gaucher combatif mais inoffensif, relégué au rang de faire-valoir face à ce Tsonga-là. Comme promis, le n°6 mondial monte en puissance sur la lignée de sa fin de saison 2011 impressionnante. Il en profite pour retrouver les demi-finales du premier tournoi de la saison, comme il l'avait déjà fait la saison dernière.
Une revanche alléchante
Agressif en retour, puissant au service (70% de premières balles), le Français n'a jamais été inquiété tout au long d'une rencontre à l'allure d'entrainement. Une seule petite frayeur à signaler, l'Espagnol s'est offert trois balles de break à 2-1 dans la seconde manche. Une anomalie vite rectifiée par trois services en forme de boulets de canon du récent finaliste du Masters. Sans être flamboyant, le n°1 français gagne ses rencontres au talent à l'expérience. Souvent le signe d'un joueur qui arrive à maturité. Opposé à Roger Federer en demi-finale vendredi, Tsonga aura une occasion en or de confirmer la dimension qu'il a prise ces derniers mois.
Serein et impressionnant depuis le début du tournoi, le Suisse a pourtant éprouvé les plus grandes difficultés pour disposer d'un Seppi accrocheur et inspiré. L'ancien numéro 1 mondial a eu besoin de trois manches disputées, 6,3 5,7 6,4, pour valider son billet pour le dernier carré. Dans la douleur, il signe toutefois sa 20e victoire de rang et se présentera invaincu depuis sa défaite en demi-finales de l’US Open face à Novak Djokovic, en septembre dernier. Tsonga-Federer, une affiche de gala qui sera l'opportunité pour le Français de prendre sa revanche sur l'homme qui l'a privé du titre à Bercy et au Masters de Londres. Tout en le privant de finale, ici même il y a tout juste un an.
LE TOURNOI DE DOHA EST A SUIVRE SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité