Panoramic

"A l'appel du capitaine, les joueurs et les joueuses sélectionnés se doivent de répondre"

"A l'appel du capitaine, les joueurs et les joueuses sélectionnés se doivent de répondre"
Par AFP

Le 11/04/2017 à 13:05Mis à jour Le 11/04/2017 à 13:06

FED CUP - Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, s'est expliqué après la sélection de Caroline Garcia avec l'équipe de France de Fed Cup pour le barrage contre l'Espagne les 22 et 23 avril prochains. Le nouveau dirigeant de la FFT souhaite faire preuve de fermeté quant à la participation des joueurs et joueuses françaises sous le maillot tricolore.

Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de Fed Cup de tennis a estimé que Caroline Garcia, qui se dit blessée, devait tout de même être sélectionnée pour le barrage contre l'Espagne, a indiqué mardi Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis (FFT).

"Ce que Yannick m'a exprimé (dimanche, après le quart de finale de la Coupe Davis contre la Grande-Bretagne), c'est qu'elle jouait bien (...) et qu'il n'y avait pas de raison de ne pas la sélectionner. Il a souhaité l'utiliser, on le met en oeuvre", a indiqué Bernard Giudicelli, à la tête de la FFT depuis février.

La N.2 française a indiqué lundi soir sur les réseaux sociaux souffrir du dos depuis l'US Open 2016, et qu'elle prévoyait un retour sur les courts début mai, soit après le match contre l'Espagne (22-23 avril à Roanne), décisif pour maintenir les Bleues dans le groupe mondial.

"Refus de sélection" et "Commission fédérale"

"Si elle n'est pas là dimanche (au rassemblement de l'équipe de France), ce sera un refus de sélection. A partir de là, comme le veulent nos règlements, je saisirai la commission fédérale des litiges qui la convoquera pour l'entendre dans ses explications", a rétorqué M. Giudicelli.

Bernard Giudicelli - Président de la Fédération Française de Tennis

Bernard Giudicelli - Président de la Fédération Française de TennisAFP

En début de saison, Garcia avait par ailleurs déclaré vouloir faire l'impasse sur la Fed Cup en 2017 pour privilégier sa carrière individuelle. Or, la participation des meilleurs Français aux compétitions par équipes est un des chevaux de bataille du nouveau président de la FFT Bernard Giudicelli.

"C'est un changement d'époque. J'ai dit pendant toute la campagne que je voulais mettre l'église au milieu du village. C'est faire en sorte qu'à l'appel du capitaine, à l'appel de la Fédération, les joueurs et les joueuses sélectionnés se doivent de répondre. C'est un article de nos règlements. Un refus de sélection est un acte répréhensible", a rappelé Giudicelli.

Outre Caroline Garcia, Yannick Noah a également appelé Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier et Alizé Cornet.

0
0