•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Tennis - Roland-Garros

12/05/2009 - 07:45

Gasquet officiellement indésirable


La carrière de Richard Gasquet a été mise entre parenthèses. Il a été suspendu à titre provisoire par l'ITF suite à contrôle positif à la cocaïne, confirmé à Miami. Si la durée de cette sanction n'est pas encore déterminée, le Français fait déjà une croix sur Roland-Garros pour la 2e année de suite.

Comme redouté, Richard Gasquet n'est plus tenu de jouer au tennis pour l'instant. Il est suspendu de toute compétition par l'ITF à titre provisoire. Et cette sanction, qui fait suite à la conviction de dopage du Français de 22 ans à la cocaïne, prend effet immédiatement. Une décision somme toute logique étant donné que l'échantillon B du contrôle opéré à Miami a confirmé les accusations du A. Son absence pourrait même perdurer au-delà de son audition devant une commission antidopage, dont la date n'a pas été encore communiquée. En effet, le Biterrois risque jusqu'à deux ans de suspension d'après le nouveau code antidopage en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Mais la conséquence première est que Roland-Garros se fera une nouvelle fois sans lui, Gilbert Ysern, directeur général de la FFT, l'ayant confirmé lors d'une conférence de presse ce lundi au siège parisien.

En attendant de s'expliquer face à ses juges de l'ordre moral, il prépare déjà sa défense, sans doute avec le soutien du Team Lagardère qui devrait fait front avec lui. Pourtant, dimanche, le Français a confirmé par voie de communiqué que les échantillons A et B de son contrôle en Floride révélaient bien des traces de cette drogue dure. Et a ajouté qu'il a effectué de son plein gré des tests capillaires, afin de prouver sa non-dépendance à ce produit dopant et interdit pour l'Agence mondiale Antidopage. Face à la commission antidopage, Gasquet devrait plaider une erreur, aussi énorme qu'incompréhensible, voire un complot pour tenter de se faire pardonner un geste pourtant impardonnable.

Gasquet suspendu - TENNIS - Roland-Garros

Etant donné que le test positif à la "CC" a été réalisé alors que la compétition à Miami avait bien commencé, le forfait de Richard avant le début de son propre match ne constituerait pas un élément pouvant le disculper. Si on lit scrupuleusement le code antidopage, le Français devrait donc écoper de deux ans de suspension, pas moins, quels que soient ses motifs de défense, la commission ne faisant pas dans le patos. Au-delà de la question portant sur sa volonté ou non de tricher, peu en accord avec l'image que ses proches ont de lui, sa culpabilité ne fait plus aucun doute. Martina Hingis, prise sur le fait en 2007 en marge de Wimbledon dans les mêmes circonstances, peut en témoigner : ce coup du sort ne le retiendra hors de toute compétition jusqu'au 11 mai 2011. Ou non, comme l'avait choisi la championne suisse qui avait mis fin à sa carrière dans la foulée. L'avenir nous le dira.

. LA CARRIERE DE GASQUET EST-ELLE EN DANGER ?

Les résultats de l'échantillon B ayant confirmé son contrôle positif à la cocaïne à Miami au mois de mars, notre rédaction donne deux réponses contradictoires. Oui, car il n'a plus l'esprit à la compétition. Non, car il va devoir prendre son destin en main.

>A LIRE : Gasquet, moment de vérité

Eurosport - Sébastien PETIT
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

472 Au 481 sur 481

Actualiser

     
 
 

+ d'infos - Tennis

Benneteau: "Score sévère" - TENNIS - Coupe Davis

Tennis - Coupe Davis - Benneteau: "Le score est sévère"

Dominé par Milos Raonic lors du 2e simple de vendredi, Julien Benneteau ne pouvait que constater son impuissance face au Canadien.

Le Canada ne tremble pas - TENNIS - Coupe Davis

Tennis - Coupe Davis - Le Canada ne se laissera pas faire

Au terme de la première journée de Coupe Davis, le Canada et la France ont remporté chacun un point après les deux simples de vendredi.

Tennis - WTA Paris - Bartoli : veni, vidi, Vinci

Marion Bartoli s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Open GDF-Suez en éliminant dans la douleur l'italienne Roberta Vinci 4-6 6-4 7-6.

La double tentation Raonic - TENNIS - Coupe Davis

Tennis - Coupe Davis - La double tentation Raonic

Après la démonstration de Milos Raonic vendredi, Martin Laurendeau, capitaine canadien, pourrait bien aligner le 29e mondial en double.

 
Suivez le tennis en direct sur Eurosport: les classements ATP en live, les résultats des derniers tournois ATP/WTA comme Roland Garros, Coupe Davis, Wimbledon. Ne manquez pas les dernières vidéos de tennis de l’équipe de France, de Nadal, Federer, ….