Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 stats à savoir avant le duel entre Novak Djokovic et Roger Federer

Lucile Alard

Mis à jour 23/08/2015 à 16:08 GMT+2

MATSERS 1000 CINCINNATI - 41e duel entre Federer et Djokovic en finale du tournoi. Voici tous les chiffres à connaitre avant la rencontre (19h00).

Novak Djokovic et Roger Federer

Crédit: Eurosport

41e confrontation

Leur première fois date de 2006, leur dernière de Wimbledon édition 2015. A Monte-Carlo il y a 9 ans, le Serbe avait arraché un set au roi du tennis mondial. Sans parvenir à créer l'exploit. Sur l'herbe londonienne, il a privé Federer d'une 18e couronne en Grand Chelem pour la deuxième fois d'affilée. La finale de Cincinnati sera leur 41e duel sur le circuit. Pour le moment, les deux hommes se sont rigoureusement partagé les victoires. 20 pour Federer, 20 pour Djokovic. Dimanche l'un comptera davantage de succès que l'autre. Pour le Serbe, ça pourrait être une première.

0 titre à Cincinnati pour Djokovic

Il est le seul à résister encore et toujours au conquérant serbe. Le Masters 1000 de Cincinnati est l'unique tournoi de sa catégorie à ne jamais être tombé dans l'escarcelle du natif de Belgrade. Ce n'est pas faute de s'y être frotté. S'il a déjà manqué Monte-Carlo, Madrid ou Shanghai, Djokovic n'a loupé aucune édition depuis ses débuts. C'est même là que tout a commencé puisqu'il y a joué son premier match (perdu) en Masters 1000 en 2004 face à Fernando Gonzalez. Depuis il y a joué 4 finales, toutes perdues face à Murray (x2) et face à Federer (x2). En cas de victoire pour sa 5e tentative, il deviendrait le premier joueur à compléter la collection.
picture

Cincinnati ne réusit pas à Novak Djokovic

Crédit: AFP

100% pour Federer

Au contraire de son adversaire du jour, Roger Federer est chez lui à Cincinnati. Six finales, six victoires, le Suisse n'a jamais connu de faux-pas quand il jouait pour le titre lors du tournoi américain. Avec Hambourg (devenu Madrid depuis), Cincinnati est le Masters 1000 qui a le plus réussi à Federer au cours de sa carrière. Sauf qu'il s'est déjà incliné en finale en Espagne, contrairement au tournoi américain. En fait chaque fois qu'il a atteint les demies du tournoi, Federer est allé décrocher le trophée. Djokovic devra déboulonner le mythe s'il veut enfin briser sa mauvaise série.
picture

Roger Federer a décroché à Cincinnati le 80e titre de sa carrière.

Crédit: AFP

5 finales en 2015

Respectivement numéro 1 et 2 mondiaux durant toute la première partie de saison (Federer est redescendu à la 3e place après la victoire de Murray au Canada), les deux hommes ne se sont affrontés qu'en finale en 2015. Celle de Cincinnati sera la 5e de leur saison. Si Dubai a couronné le Suisse, il a perdu les trois autres à Indian Wells, Rome et Wimbledon. Après avoir été privé de deux Masters 1000 et d'un tournoi du Grand Chelem par le Serbe, Il doit espérer que la tendance s'inverse dimanche soir.
picture

Novak Djokovic et Roger Federer

Crédit: Eurosport

38 jeux de service d'affilée

Imperturbable Roger Federer. Le Suisse n'a pas perdu une seule fois son service depuis son entrée en lice dans le tournoi. Il reste sur 38 mises en jeu remportées. Murray, battu en demi-finale, n'a même pas eu de balle de break pour tenter de déstabiliser l'ancien numéro 1 mondial. Même constat pour Roberto Bautista Agut et Kevin Anderson aux tours précédents. Seul Feliciano Lopez a eu sa chance (3 fois), sans succès. Bonne nouvelle cependant pour Djokovic. Le dernier à avoir ravi le service de Federer s'appelle Novak, il est Serbe et numéro 1 mondial. C'était lors de sa victoire en finale de Wimbledon.
picture

Roger Federer

Crédit: AFP

47 Masters 1000 à eux deux

Depuis 2002 et le premier titre de Federer en Masters 1000 à Hambourg, les deux hommes ont remporté 51 titres dans cette catégorie de tournoi. Si Federer a tout écrasé entre 2004 et 2007 (13 victoires), son rival a pris la suite entre 2011 et 2015 (19 succès). En 13 ans (et sachant que Djokovic a débuté en Masters 1000 en 2005), ils ont remporté 40% des titres. Avantage (au moins jusqu'à dimanche soir) à Djokovic qui en compte 24 à son palmarès quand Federer est bloqué à 23 depuis Shanghai en 2014. Un seul homme peut se targuer de les dominer dans ce domaine : Rafael Nadal, vainqueur de 27 Masters 1000 au cours de sa carrière.
picture

Novak Djokovic s'impose à Indian Wells

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité