Masters d'Indian Wells : Federer maîtrise Raonic et s'offre une revanche de rêve face à Djokovic
Publié 21/03/2015 à 22:37 GMT+1
Roger Federer est venu à bout de Milos Raonic en deux manches, 7-5, 6-4, en demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Pour le titre, le Suisse retrouvera Novak Djokovic qui l'avait battu en finale l'année dernière.
Roger Federer en demi-finale d'Indian Wells, 2015
Crédit: AFP
Roger Federer en sera. Le Suisse s'est qualifié, samedi soir, pour la finale du Masters 1000 d'Indian Wells après un succès très solide, en deux manches, face à Milos Raonic (7-5, 6-4). Maître de son sujet, le N.2 mondial s'offre donc une nouvelle finale face à Novak Djokovic, quelques semaines après son succès face au Serbe à Dubaï.
Cette finale, la sixième de la carrière de Federer en Californie, sera tout simplement un remake de l'édition 2014. Novak Djokovic s'y était imposé en trois manches face à un Suisse en train de retrouver son meilleur niveau (3-6, 6-3, 7-6). Ce nouveau rendez-vous entre les deux meilleurs joueurs du moment correspond en tous cas à une certaine forme de logique. Ce sera la 38e confrontation entre les deux hommes.
Raonic affiche ses limites
Jamais réellement poussé dans ses derniers retranchements, le N.2. mondial a logiquement dominé les débats face à un joueur qui n'a cessé de progresser dans tous les compartiments du jeu ces derniers mois. C'est pourtant dans le money-time du deuxième set, alors que Federer servait pour le match (à 0/30), que Raonic a affiché ses limites techniques et mentales. Incapable de donner le coup de grâce au Suisse, légèrement déréglé, le sixième joueur mondial a de quoi nourrir quelques regrets. Il lui a peut-être manqué un peu de fraîcheur physique, après son quart héroïque remporté face à Rafael Nadal, vendredi soir (4-6, 7-6, 7-5), pour faire vaciller le Suisse. Un Suisse bien ordonné dans ses plans de jeu et offensif quand il l'a fallu.
Encore très solide sur sa mise en jeu (66% de premières balles, 77% de points gagnés derrière sa première), Federer, qui n'a eu à sauver qu'une balle de break en début de seconde manche, a encore fait jouer son sens tactique pour faire la différence. Le N.2. mondial a donné le tournis à son adversaire, constamment obligé de jouer en avançant. Prises de risque, montées au filet, séquences en chip de revers, Federer a fait jouer une palette technique assez large pour aller prendre le service de son adversaire, chose seulement réalisée par Rafael Nadal jusque-là.
C'est à 5-5 dans la première manche et d'entrée de seconde que le Suisse a piqué. Net et sans bavure. Il a également profité de la baisse de régime au service de son ancien bourreau à Bercy. S'il n'a pas effectué la même démonstration que face à Tomas Berdych en quarts de finale, Federer a encore montré qu'il savait parfaitement gérer ses rencontres et les temps faibles. Face à Djokovic, sur une surface plus lente qu'à Dubaï, il aura bien besoin d'un peu de tactique et de sang froid. Ce sera la clé.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité