Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les perdants? les joueurs

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/05/2012 à 09:26 GMT+2

Pour Novak Djokovic, le test initié à Madrid avec la terre battue a échoué. Le N.1 mondial, battu lui aussi avant de dernier carré, estime que l'ATP n'a rien fait pour empêcher cela et protéger les joueurs qui sont finalement les grands perdants de ce genre d'innovation.

Djokovic Madrid

Crédit: Imago

Pensez-vous que Tipsarevic vous aurait battu sur une autre surface?
N.D. : Je ne veux pas rentrer dans ce genre de considérations. Je veux féliciter Janko. Il joue l'un des meilleurs tournois de sa carrière. Il se sent très bien. Je lui souhaite d'aller au bout. Il peut le faire, il a le jeu, la confiance pour ça. Il était le meilleur joueur. J'ai essayé de bien retourner, d'être à l'intérieur du court. Mais il frappait la balle extrêmement bien, c'est tout. Moi, je veux juste oublier cette semaine le plus vite possible et me tourner vers la "vraie" terre battue.
Pensez-vous que cette surface nivelle les valeurs?
N.D. : Oui, c'est peut-être le cas. Car ici, vous ne pouvez pas prédire les rebonds de la balle et les mouvements. Alors tout est possible. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mettre des balles fluorescentes à disposition ou autre chose, je ne serai pas là l'an prochain s'il y a encore cette terre battue. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, car nous n'avions pas pu tester cette surface. Il m'a fallu une semaine pour essayer de m'y habituer et de jouer à un bon niveau. Mais je suis impatient de revenir sur de la vraie terre battue, parce que je n'appelle pas ça de la terre battue.
Vous persistez à penser que la surface n'est pas bonne?
N.D. : Tout à fait. Cette terre a quelque chose de complètement différent par rapport à l'ocre. S'ils voulaient faire un test pour voir à quoi ça ressemblait, à mes yeux, ils ont échoué. Je ne peux pas dire ce qui va se passer à l'avenir. Je peux juste dire que j'espère que l'ATP va considérer avec attention ce que nous ressentons, ce que nous pensons. Parce que si l'ATP protège les joueurs et les soutient, alors, il n'y a aucune chance que Madrid garde la terre battue bleue.
Allez-vous rencontrer des responsables de l'ATP pour évoquer le sujet?
N.D. : Je n'ai vraiment pas besoin de rencontrer qui que ce soit. Il n'y a pas de discussion à mes yeux. C'est très simple. Pas de terre bleue pour moi, c'est tout. Le test a échoué. C'est une surface complètement différente au milieu de la saison sur terre battue ocre. Je veux faire de mon mieux dans chaque match et chaque tournoi, mais si je ne peux pas bouger et que je mets autant de pression sur mon corps, tout en ayant sans arrêt à me préoccuper du risque de blessure, à quoi ça sert de jouer ici? C'est comme ça pour 2012. Mais en 2013, si la terre est bleue, je ne viens pas c'est sûr.
Pensez-vous que l'ATP ne joue pas suffisamment son rôle de protecteur des joueurs?
N.D. : Les perdants cette semaine, ce sont les joueurs. Ils ont pris une décision sans l'accord des joueurs. C'est quelque chose qui doit être changé immédiatement. Les tournois défendent leurs propres intérêts, je ne peux pas leur reprocher. Mais le problème, ce sont les gens qui leur ont donné l'autorisation de faire ceci. Nous avions eu quelques discussions à ce sujet l'an passé et nous avions dit que nous n'en voulions pas. C'est juste un exemple clair du fait que le système ne fonctionne pas en faveur des joueurs.
Brad Drewett, président de l'ATP, a-t-il une part de responsabilité à vos yeux?
N.D. : On ne peut pas blâmer le nouveau président, il n'a pas pris la décision, l'ancien (Adam Helfant, NDLR) a pris la décision tout seul car il savait qu'il partait. Il ne se souciait pas vraiment des intérêts du tennis, des joueurs. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais il se passait quelque chose en coulisses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité