Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Verdasco élimine Nadal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/05/2012 à 18:18 GMT+2

Fernando Verdasco a remporté sa première victoire en 14 matches face à Rafael Nadal, éliminé au 3e tour du Masters de Madrid (6-3, 3-6, 7-5). Avec pourtant deux breaks d'avance dans le dernier set, le N.2 mondial a flanché face à son compatriote qui lui inflige sa première défaite sur terre en 2012.

TENNIS 2012 Madrid - Verdasco Nadal

Crédit: AFP

Jamais Rafael Nadal n'avait perdu sur terre battue cette saison... ni à Madrid version terre (soit depuis 2009) avant la finale. C'est désormais chose faite. Jeudi, sur la terre bleue de Madrid, le Majorquin a été dominé par son compatriote Fernando Verdasco après plus de trois heures de jeu (6-3, 3-6, 7-5). Une défaite d'autant plus étonnante que le N.2 mondial ne s'était jamais incliné face au Madrilène en treize rencontres au cours desquelles il n'avait concédé que quatre sets. Jeudi, Nadal a pourtant eu deux breaks d'avance dans le troisième et dernier set, avant de flancher deux fois de suite au moment de conclure sur son service. Et finalement se voir éliminé avant les quarts de finale sur cette surface particulière qui n'en finira pas de faire couler beaucoup d'encre.
Avant cette rencontre, le tenant du titre à Roland-Garros avait estimé que la terre bleue ne serait pas une excuse en cas d'échec. Jeudi soir, après sa désillusion face à Verdasco, le Majorquin n'a pas hésité à glisser qu'il ne reviendrait pas dans la capitale espagnole l'an prochain si la surface restait telle quelle... Les risques de blessure à la hanche seraient trop grands selon le principal intéressé. "Je ne contrôlais pas le match, je ne savais pas comment gagner les points pendant tout le match, a précisé Nadal. Le déplacement est très important pour moi, mais je ne pouvais pas bouger. J'ai perdu parce que j'ai pas été assez bon, il a joué mieux que moi. Avant de préciser : "Ce n'est pas à moi de dire si cette défaite compte pour un revers sur terre, mais je sais ce que j'en pense au fond de moi."
C'est donc la première défaite de la saison sur terre battue pour le N.2 mondial, finaliste l'an passé et qui a déjà remporté deux tournois en 2012 sur cette surface: à Monte-Carlo (pour la huitième fois consécutive) et Barcelone (pour la septième fois). Il avait remporté les onze matches qu'il avait joués cette année sur surface ocre, sans concéder le moindre set. Il restait sur 22 victoires de suite sur cette surface, n'ayant plus été battu depuis sa défaite en finale à Rome face au Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, en 2011. C'est aussi la première fois cette année que Nadal n'atteint pas au moins les quarts de finale d'un tournoi. La semaine prochaine, il retrouvera l'ocre à Rome. Avec sans doute de la revanche dans l'air.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité