Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus, fortes têtes

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/03/2009 à 09:00 GMT+1

Les têtes de série tricolores ont brillé. Tsonga, Simon, Monfils et Mathieu se sont qualifiés pour le troisième tour du Masters 1000 de Miami. Seul bémol chez les Bleus, Santoro et Benneteau quittent le tournoi floridien plein de regrets.

MASTERS 1000 MIAMI - 2e tour:
. LES FRANCAIS
Gaël Monfils (FRA/N.9) bat Michael Russell (USA/Q) 6-2, 6-7 (5/7), 6-3
Prochain adversaire: Safin
Marat Safin (RUS/N.22) bat Oscar Hernandez (ESP) 6-4, 2-6, 6-1
Pour son entrée en lice dans le tournoi floridien, le deuxième au label 1000 de la saison, Gael Monfils a disposé de Michael Russell en trois sets 6-2, 6-7 (5/7), 6-3, bien qu'accroché dans une 2e manche où il a relâché plusieurs fois son attention et a du sauver trois balles de break dans la 3e. "J'ai eu des sautes de concentration deux ou trois fois, a indiqué Monfils. Je n'arrivais pas construire mon point, je voulais aller un peu trop vite ou alors pas assez. Mais dans l'ensemble, j'ai bien tapé la balle."
Le Français restait sur une élimination pour son entrée en matière au tournoi d'Indian Wells, battu par le serveur américain John Isner. En Californie, il ne s'était pas senti "à la hauteur mentalement" et avait confié sa frustration à cause d'une préparation tronquée, en partie dû à son statut de remplaçant de luxe en Coupe Davis lors de la défaite des Bleus en République tchèque et d'une inflammation ligamentaire à un genou.
Le demi-finaliste du dernier Roland-Garros n'en finit plus de traverser l'Atlantique ce mois-ci. Finaliste à Acapulco (Mexique) le 28 février, il avait rejoint ses copains de l'équipe de France à Ostrava le lendemain pour rallier Indian Wells une semaine plus tard avant de devoir ensuite rentrer durant quelques jours à Paris, d'où il s'est envolé pour la Floride..."J'ai dû renter à Paris pour régler des problèmes personnels après Indian Wells , a expliqué "La Monf". J'avais besoin d'un break pour prendre le temps de résoudre ça, mais j'ai pu m'entrenir physiquement. " Reste maintenant à savoir comment le Parisien va encaisser ses quatre voyages transatlantiques effectués en moins d'un mois, très tôt dans la saison.
Paul-Henri Mathieu (FRA/N.31) bat Marcos Baghdatis (CHY) 6-3, 2-6, 6-2
Prochain adversaire: Djokovic
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Frank Dancevic (CAN) 6-3, 6-2
Paul-Henri Mathieu a bataillé avant de s'imposer face au plus Français des Chypriotes, Marcos Baghdatis. Au terme d'une heure et demi de jeu et de trois sets, le Strasbourgeois a gagné son billet pour le troisième tour où il affrontera Novak Djokovic. Le Serbe, N.3 mondial, qui mène trois victoires à une face à Mathieu, s'est facilement défait du Canadien Frank Dancevic.
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) bat Agustin Calleri (ARG) 6-1, 6-1
Prochain adversaire: Kendrick
Robert Kendrick (USA) bat Robin Soderling (SWE/N.23) 6-4, 6-2
Il n'aura fallu que 55 minutes à Jo-Wilfriend Tsonga pour se qualifier face à Agustin Calleri et se qualifier pour le prochain tour qui verra se profiler Robert Kendrick, issu des qualifications.
Gilles Simon (FRA/N.7) bat Lleyton Hewitt (AUS) 6-1, 6-2
Prochain adversaire: Schuttler ou Nieminen
Le numéro 1 français n'a pas fait de détail face à Lleyton Hewitt malgré une entame de match un peu contrariée par le break d'entrée de l'Australien. Gilles Simon s'impose sur un score sans appel 6-1, 6-2 et rencontrera au troisième tour le vainqueur du match entre Jarkko Nieminen et Rainer Schuettler.
Nicolas Kiefer (ALL/N.28) bat Fabrice Santoro (FRA) 5-7, 6-7 (5/7), 6-2
Prochain adervsaire: Federer
Roger Federer (SUI/N.2) bat Kevin Kim (USA) 6-3, 6-2
Fabrice Santoro a été éliminé vendredi au 2e tour du tournoi de Miami par l'Allemand Nicolas Kiefer, tête de série N.28, 7-5, 6-7 (5/7), 2-6, malgré une balle de match en sa faveur. Santoro avait fait le break à 6-5 pour empocher le premier set et s'est procuré une balle de match à 6-5 dans la deuxième manche, sur service adverse. Mais Kiefer est parvenu à la défendre sur un excellent deuxième service et a dans la foulée enlevé la manche au jeu décisif (7/5).
Dans le dernier set, Santoro a perdu son premier jeu de service sur un jeu blanc et n'a ensuite plus pu rivaliser avec Kiefer. "Il y avait beaucoup de vent et cela gêne considérablement mon jeu, a déclaré Santoro. Tous mes coups de précision, pas très forts, étaient déviés et ça m'a mis plusieurs fois dans des positions inconfortables."
"J'ai des regrets de passer à un point de la victoire contre le 30e mondial et surtout à un point d'un match contre Roger (Federer), a ajouté le Toulonnais. Mais il me reste la satisfaction d'avoir battu un bon joueur au premier tour (le Brésilien Thomaz Bellucci), c'est pas mal". Au troisième tour, l'Allemand rencontrera Roger Federer qui a facilement disposé de Kevin Kim.
James Blake (USA/N.13) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-4
Prochain adversaire: Berdych
Tomas Berdych (CZE/N.21) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-3, 3-6, 6-4
Pas de miracle pour Julien Benneteau qui n'a pas fait long feu face à James Blake. 1h08 auront suffit à la tête de série N.13 pour disposer du Français. Pourtant, le Français a fait illusion au proemier set en allant se procurer deux balles de break à 4 partout avant de céder sous les coups de Blake. Au prochain tour, l'Américain recontrera soit Tomas Berdych soit Mikhail Youzhny.
. LES AUTRES RESULTATS
Dmitry Tursunov (RUS/N.25) bat Mikhail Kukushkin (KAZ) 3-6, 7-6(7/4), 6-3
Tommy Robredo (ESP/N.15) bat Jan Hernych (CZE) 6-4, 6-4
Taylor Dent (USA) bat Nicolas Almagro (ESP/N.19) 2-6, 6-2, 7-6(9/7)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité