Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatre sur sept pour la France, les favoris sans souci : la journée de mardi à Monte-Carlo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/04/2014 à 19:57 GMT+2

Sur les sept français en lice, quatre l'ont emporté, dont Tsonga et Monfils. Les favoris (Djokovic, Ferrer, Berdych) ont pour leur part assuré.

Tsonga au Masters 1000 de Monte Carlo (2014)

Crédit: AFP

19h30 : Berdych poursuit sa route sans souci

Vainqueur du Russe Dimitri Tursunov (7-5, 6-4), Tomas Berdych (N.5) s'est qualifié pour le troisième tour sans briller. Le Tchèque s'est même fait une frayeur, étant mené 2-4 dans la deuxième manche avant d'enchaîner quatre jeux consécutifs pour s'imposer. Il retrouvera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant Alexander Dolgopolov (N.17) à Guillermo Garcia-Lopez.

18h20 : Paul-Henri Mathieu tombe d’entrée

Qualifié, Paul-Henri Mathieu n’a pas franchi le premier tour ce mardi. Le Français a été éliminé par l’Espagnol Nicolas Almagro (N.15) en deux sets (6-3, 6-2). Sans doute fatigué par son parcours en qualifications, le Strasbourgeois n’a jamais semblé être en mesure d’inquiéter le Murcian. Breaké à trois reprises par l’Espagnol, le Français n’a jamais pris le service de son adversaire. Au deuxième tour, Nicolas Almagro affrontera un autre tricolore, Nicolas Mahut, vainqueur dimanche de l’Autrichien Dominic Thiem (4-6, 6-3, 6-2).
picture

Paul-Henri Mathieu - Masters d'Indian Wells 2014

Crédit: Panoramic

17h50 : Monfils continue sur sa lancée de la Coupe Davis

Vainqueur du match 5 face à l’Allemagne en Coupe Davis, Gaël Monfils a parfaitement géré son entrée en lice lors du Masters 1000 de Monte-Carlo. Opposé au Sud-Africain Kevin Anderson (N.14), le Français a totalement fait déjouer son adversaire, surtout au cours d’une première manche largement dominé par le Tricolore (6-4, 7-6). Plus adepte de la terre battue, le 24e mondial a fait parler son talent, multipliant les amorties et fatiguant le Sud-Africain. Au deuxième tour, Gaël Monfils rencontrera le qualifié espagnol Pablo Carreno Busta, vainqueur ce mardi du Croate Ivan Dodig (6-3, 6-3). Il reste deux matches ce mardi à Monte-Carlo : Paul-Henri Mathieu face à Nicolas Almagro (N.15) et Tomas Berdych (N.5), opposé à Dimitri Tursunov.
picture

Gaël Monfils à l'entraînement à Monte-Carlo

Crédit: Panoramic

17h35 : Pas de miracle pour Chardy

Opposé dès le deuxième tour à l’Espagnol David Ferrer (N.6), le Français Jérémy Chardy n’a pas réussi l’exploit. Dépassé dans tous les secteurs de jeu, le Palois a été sévèrement puni par le sixième joueur mondial, en deux petits sets (6-3, 6-0). David Ferrer jouera au troisième tour le vainqueur de la rencontre entre son compatriote qualifié Albert Ramos et le Bulgare Gregor Dimitrov (N.12).
picture

Jérémy Chardy, au premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo

Crédit: Panoramic

17h25 : Plus que quatre rencontres, déjà onze qualifiés

Alors qu’il ne reste plus que quatre matchs à se disputer ce mardi, onze ont déjà eu lieu. Novak Djokovic (N.2) et Tsonga (N.9) sont les deux joueurs à avoir rallié le troisième tour, aux dépens respectivement d’Albert Montanès (6-1, 6-0) et de Philipp Kolschreiber (6-4, 1-6, 6-4). En dehors des Français Mickaël LLodra et Julien Benneteau, sept autres joueurs ont passé le premier tour ce mardi. Le Taïwanai Yen-Hsun Lu s’est défait de Fédérico Delbonis (7-6, 6-1), Andreas Seppi a tombé le Russe et tête de série numéro 13 Mickaël Youznhy (6-3, 7-6), le qualifié russe Temuraz Gabashvili a éliminé le Français Gilles Simon (4-6, 6-4, 6-4), la tête de série numéro 12 Gregor Dimitrov a difficilement gagné contre Marcel Granollers (6-2, 4-6, 6-2) et Marin Cilic est venu à bout de l’Australien Marinko Matosevic (6-1, 3-6, 6-2). Enfin, deux Espagnols seront aux deuxième tour : Guillermo Garcia-Lopez, vainqueur du local Benjamin Balleret (7-5, 6-2), et le surprenant qualifié Pablo Carreno Busta, qui s’est imposé contre Ivan Dodig (6-3, 6-3).

16h00 : Djokovic en 45 minutes

Tenant du titre, Novak Djokovic (N.2) a disposé de Albert Montanes en moins d'une heure. Il n'a laissé qu'un seul petit jeu à l'Espagnol pour conclure sur un score sans appel (6-1, 6-0) et passer au 3e tour. Très facile, le Serbe n'a laissé aucune chance au vainqueur de Benoît Paire. Avec cette victoire, il poursuit sa série impressionnante de 13 succès consécutifs et peut toujours réaliser un triplé inédit en remportant les trois premiers Masters 1000 de la saison (Victoires à Indian Wells et Miami).

15h30 : Un nouveau supporter pour les Monégasques ?

Novak Djokovic a eu le temps de rendre une petite visite de courtoisie avant son match de l'après-midi.

15h00 : Tsonga s'en sort

Après un gros passage à vide dans le deuxième set, Jo-Wilfried Tsonga (N.9) a réussi à battre Philipp Kohlschreiber (6-4, 1-6, 6-4) et est le premier joueur à rejoindre le 3e tour. Mais le Français s'est compliqué la tâche face à un joueur qu'il a pourtant dominé lors de leurs cinq dernières confrontations. Après une première manche maîtrisée, il a connu une grosse baisse sur le plan physique dans la deuxième au point d'appeler le médecin à ses côtés. Mais malgré ses 39 fautes directes, le demi-finaliste de l'édition 2013 a fini par faire la différence dans le troisième set pour conclure la rencontre sur service adverse. Il affrontera le vainqueur du match entre Bautista et Fognini.

14h20 : Benneteau continue

Julien Benneteau a eu besoin de trois manches mais s'est finalement qualifié pour le deuxième tour à Monte-Carlo aux dépends de Jürgen Melzer (6-4, 3-6, 6-4). Il affichait sa satisfaction au micro de Canal+ Sport :
Sur le match ça se joue à pas grand chose. C'était mon premier match de la saison sur terre et ce n'est jamais évident. Physiquement c'était un peu difficile mais je suis ravi d'avoir passé ce 1er tour
Après l'Autrichien qui jouait à Monte-Carlo son premier match de la saison, il affrontera Tommy Robredo.

14h10 : Djoko concentré avant son entrée en lice

Après le match entre Tsonga et Kohlschreiber, ce sera au tour de Djokovic de débuter dans le tournoi face à Albert Montanes. Le Serbe tenant du titre a écouté les derniers conseils de son coach à l'entraînement ce matin.

13h35 : Simon sorti d'entrée

Simon n'a pas fait long feu à Monte-Carlo. Le Français a été éliminé dès son entrée en lice par Teymuraz Gabashvili (4-6, 6-4, 6-4), issu des qualifications et n°58 au classement de l'ATP. Gilles Simon (n°28) avait pourtant le match bien en main après le gain de la première manche. Mais le Russe, appliqué, a profité des moments d'absence de Simon pour totalement relancer la partie en empochant le deuxième set. Simon a produit un tennis intermittent. Malgré une belle réaction dans la manche décisive, le Niçois n'a jamais pu refaire le retard accumulé. Il s'incline pour la première fois en cinq confrontations contre son adversaire du jour. Son début de saison délicat se poursuit avec cette contre-performance et il compte déjà huit défaites en 2014 pour seulement quatre victoires. Le Russe affrontera Rafael Nadal (N.1) au prochain tour.

13h00 : Youznhy cède dès son premier match

C'était l'un des chocs de cette deuxième journée au tournoi de Monte-Carlo, Andreas Seppi est venu à bout de Mikhail Youzhny (N°13). L'Italien s'est imposé en deux manches (6-3, 7-6(4)) à l'issue d'un match dans l'ensemble maîtrisé. Le Transalpin affrontera au 2ème tour l'Espagnol Pablo Andujar qui a fait chuter Edouard-Roger Vasselin.

12h44

11h55 : La perf de Llodra

Son rappel par Arnaud Clément en Coupe Davis l'a reboosté. Dix jours après avoir remis la France sur de bons rails face à l'Allemagne, Michaël Llodra a réalisé une très belle prestation au Masters de Monte-Carlo. Retombé à la 147e place mondiale, le Français a fait tomber la tête de série n°16, Jerzy Janowicz en deux sets rapidement expédiés (6-4, 6-2). Il avait pourtant dû batailler en qualifications pour intégrer le tableau principal. Après un début de saison -sa dernière- difficile, le Parisien peut espérer se relancer. Il devra pour cela battre son prochain adversaire, le Tchèque Lukas Rosol, qu'il affrontera au deuxième tour, pour un avant goût de la demi-finale de Coupe Davis entre la France et... la République Tchèque.

Le programme : avec Djokovic et Tsonga

  • Court central (à partir de 10h30) :
Andreas Seppi (ITA) - Mikhail Youzhny (RUS/N.13)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) - Philipp Kohlschreiber (GER)
Albert Montanes (ESP/Q) - Novak Djokovic (SRB/N.2)
Jérémy Chardy (FRA) - David Ferrer (ESP/N.6)
  • Court des princes (à partir de 10h30) :
Teymuraz Gabashvili (RUS/Q) - Gilles Simon (FRA)
Grigor Dimitrov (BUL/N.12) - Marcel Granollers (ESP)
Kevin Anderson (RSA/N.14) - Gaël Monfils (FRA)
Tomas Berdych (CZE/N.5) - Dimitry Tursunov (RUS)
  • Court N.2 (à partir de 10h30) :
Jerzy Janowicz (POL/N.16) - Michaël Llodra (FRA/Q)
Julien Benneteau (FRA) - Jürgen Melzer (AUT)
Marin Cilic (CRO) - Marinko Matosevic (AUS)
Paul-Henri Mathieu (FRA/Q) - Nicolas Almagro (ESP/N.15)
picture

La terre battue de Monte-Carlo.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité