Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juan Martin Del Potro, l'absence qui fait jaser

Sébastien Petit

Mis à jour 29/10/2016 à 15:01 GMT+2

MASTERS 1000 PARIS-BERCY - Pas de Juan Martin Del Potro cette année encore au BNP Paribas Masters. L'Argentin n'a pas eu d'invitation... faute de pouvoir en avoir une.

Juan Martin Del Potro - Argentine - Coupe Davis 2016

Crédit: Panoramic

Juan Martin Del Potro ne rejouera pas un match officiel avant la finale de Coupe Davis fin novembre à Zagreb. Pas de demi-finale à Bâle, la faute à Kei Nishikori qui l'a battu en quart de finale vendredi (7-5, 6-4). Pas de Masters 1000 à Paris-Bercy non plus, faute d'avoir pu obtenir d'invitation pour participer au tournoi. Une absence qui fait couler beaucoup d'encre tant la déception des fans de JMDP est grande de ne pas avoir vu l'Argentin cette année à Paris (Roland-Garros et Bercy).
En effet, les wild-cards ont été attribuées à trois Français : Stéphane Robert, Adrian Mannarino et Paul-Henri Mathieu. L'organisation a même été montrée du doigt pour avoir fait ce choix franco-français, mettant sciemment l'Argentin de côté. Mais la raison s'expliquerait surtout par un quota d'invitations déjà atteint dans la saison par l'Argentin.

Quota de wild-cards atteint ?

Le joueur, de retour de blessure et encore 1042e mondial en début d'année, pouvait utiliser jusqu'à six invitations, en plus de son statut protégé, pour jouer des matches. L'Argentin a, semble-t-il, usé ses dernières cartouches entre Shanghai et Bâle et son classement au moment du "cut" pour former le tableau de Bercy ne lui permettait pas d'y entrer directement. Est-ce une mauvaise gestion ou est-ce un risque calculé en vue de sa grosse échéance en fin de saison ? Tout semble converger vers la seconde issue.
"Je suis très heureux d'avoir quelques jours de repos, a souligné l'Argentin après sa défaite face à Kei Nishikori à Bâle. "J'ai besoin de repos. J'ai bien fini ma saison et j'en suis très heureux, a encore affirmé le récent vainqueur du tournoi de Stockholm. Je vais pouvoir me tourner tranquillement vers la préparation de la finale de Coupe Davis. Je veux être à 100% pour la jouer car ce sera très fort émotionnellement pour moi et mon pays."
picture

Juan Martin Del Potro - ATP Stockholm 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité