Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Masters 1000 Rome : Tsonga fait partie des quatre Français qualifié pour le deuxième tour

Thomas Baron

Mis à jour 25/05/2014 à 18:20 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga a éliminé Alexandr Dolgopolov (6-3, 7-6) lundi au premier tour à Rome. Il est l'un des quatre Français qualifiés pour la suite du tournoi. Voici tout ce qu'il faut retenir du lundi des Tricolores.

Jo-Wilfried Tsonga face à Alexandr Dolgopolov

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga et Alexandr Dolgopolov avaient tous deux été éliminés au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid la semaine dernière. Les deux joueurs se sont retrouvés dans la nuit romaine, lundi, pour leur entrée en lice dans la capitale italienne et le Français s’est qualifié en deux manches (6-3, 7-6). A deux semaines de Roland-Garros, la tête de série numéro 11 a paru concentré, affûté, variant suffisamment ses coups et ne concédant que dix fautes directes à son adversaire. Alors que l’heure tardive donnait sommeil à plusieurs spectateurs, Tsonga a mis de l’intensité dans ses balles pour retrouver Anderson ou Pospisil au deuxième tour.

Cornet assure

Honneur à la dame. La seule Française en lice à Rome, Alizé Cornet, s’est tranquillement qualifiée pour le deuxième tour, aux dépens de Kirsten Flipkens (6-3, 6-2). En seizièmes de finale, la Française retrouvera la tête de série numéro 11 Ana Ivanovic.

Roger-Vasselin proche de l'exploit

Je sais que je peux gagner mais il me manque peut-être le petit plus qui me permet de me dire : je vais gagner, je sais que cela va passer
Comme à Madrid face à Jo-Wilfried Tsonga, Edouard Roger-Vasselin est passé tout près de l’exploit lundi au premier tour du Masters 1000 de Rome. Mais comme la semaine dernière, ERV s’est incliné en trois sets, cette fois-ci face à Grigor Dimitrov (4-6, 6-3, 6-4). Cependant, malgré la défaite, le Français a vu du mieux face à la tête de série numéro 12 : "C’est comme à Madrid la semaine dernière : je joue bien, mais au final, je perds", a déclaré après le match le Français. "La bonne nouvelle est tout de même que mon jeu est en place. Je sais que je peux gagner mais il me manque peut-être le petit plus qui me permet de me dire : je vais gagner, je sais que cela va passer, a-t-il poursuivi. Je suis peut-être encore un peu hésitant contre ce type de joueurs. C'est peut-être cela la clé."
picture

Edouard Roger-Vasselin s'est incliné avec les honneurs face à Grigor Dimitrov

Crédit: AFP

Simon : une mise en jambes avant la bataille

Un peu plus tard dans la journée, Gilles Simon a pris le meilleur sur l’Italin Filippo Volandri. Mais le plus dur est à venir pour Simon. Au prochain tour, il défiera le septuple tenant du titre à Rome : Rafael Nadal. C’est pourquoi le Français s’est ensuite rendu sur le court central dans la soirée pour taper quelques balles. Histoire de se rassurer.

Mahut s'accroche mais perd

Le duel de vétérans entre Nicolas Mahut (32 ans) et Mikhail Youzhny (31 ans) a tourné à l’avantage du Russe en début de soirée (6-4, 6-4). Après un début de match manqué – à cause d’un problème de raquette –, Mahut est revenu dans la deuxième manche. Il est même parvenu à agacer son adversaire qui ne parvenait pas à breaker. Mais le Français a abandonné son jeu de service à 5-4, avant de perdre la partie sur la deuxième balle de match du Russe.
picture

Nicolas Mahut éliminé face à Mikhail Youzhny

Crédit: Panoramic

Le duel de qualifiés pour Robert

Issu des qualifications, Stéphane Robert a, lui, trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout d’un autre qualifié : Alejandro Gonzalez (1-6, 6-4, 6-1). Au prochain tour, il pourrait jouer contre Ernests Gulbis si celui-ci se défait du lucky loser Alejandro Falla. Le Colombien remplace Kei Nishikori, blessé et donc forfait à Rome.

Extra : la déroute de Fognini...

L’éternel mental de Fabio Fognini a encore fait défaut à l’Italien (N. 13), sèchement éliminé dès son entrée en lice par le Tchèque Lukas Rosol (6-3, 6-2), une semaine après son élimination au même stade de la compétition à Madrid. Alors que Fognini se doit d’assumer son nouveau statut de 15e joueur mondial, il a trop rapidement lâché prise dans la partie, instaurant même une ambiance morose sur le court central. Lors de sa sortie, l’Italien s’est même fait huer par une bonne partie des spectateurs.
picture

Fabio Fognini éliminé dès son entrée en lice à Rome par Lukas Rosol

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité