Getty Images

Rafael Nadal a expédié Jared Donaldon et poursuit sur sa lancée (6-2, 6-1)

Nadal garde le rythme, Federer gère
Par Eurosport

Le 11/10/2017 à 14:06Mis à jour Le 11/10/2017 à 16:19

MASTERS 1000 SHANGHAI - Rafael Nadal a enregistré une 13e victoire de rang en s'imposant très facilement mercredi contre Jared Donaldson (6-2, 6-1) pour son entrée en lice à Shanghai. Prochain obstacle sur la route du n°1 mondial : une vieille connaissance, Fabio Fognini. Face à Diego Schwartzman, Roger Federer n'a pas tremblé pour rejoindre les huitièmes de finale.

Rafael Nadal était pressé. En moins d'une heure, le numéro un mondial a renvoyé à ses chères études le jeune américain Jared Donaldson en deux sets (6-2, 6-1). Invaincu sur le circuit ATP depuis fin août, le Majorquin poursuit sur sa lancée de l'US Open et du tournoi de Pékin, remporté dimanche dernier contre l'Australien Nick Kyrgios.

Pour son entrée en lice ce mercredi à Shanghai, l'un des rares tournois qui lui résiste à ce jour, Nadal a déroulé son tennis et s'est montré solide sur son jeu de service, avec 72% de premières et seulement quatre points concédés sur ses mises en jeu. La décision dans le premier set s'est faite sur le troisième jeu de service de l'Américain où Nadal a dû attendre sa sixième balle de break pour faire la différence. La deuxième manche n'a été qu'une formalité. Bien supérieur à son adversaire de 21 ans, qu'il affrontait pour la première fois, le taureau de Manacor n'a concédé que cinq petits points pour finalement s'imposer 6-1 en 25 minutes.

Au troisième tour de ce Masters 1000, Rafael Nadal retrouvera l'Italien Fabio Fognini, 28e mondial. Un joueur que connaît bien l'Espagnol pour avoir perdu trois fois contre lui en 2015 (dont deux fois sur terre battue). Une époque qui semble toutefois bien lointaine tant Nadal est en forme cette saison. Sa victoire du jour est sa 62e de l'année 2017.

Federer a dû batailler

De son côté, Roger Federer s'est aussi qualifié pour les huitièmes, où l'ex N.1 mondial effectue sa rentrée plus d'un mois après l'US Open, en battant au 2e tour l'Argentin Diego Schwartzman (26e) en deux sets 7-6 (7/4), 6-4.

Le Suisse a fait le break dans la première manche pour mener 4 jeux à 2, mais le petit Argentin est parvenu à débreaker et à pousser Federer à un jeu décisif, finalement remporté par le Suisse. Le N.2 mondial a ensuite breaké très tôt dans la seconde manche, remportée 6 jeux à 4 sur son service et sur sa première balle de match. Federer rencontrera en huitième de finale l'Ukrainien Alexandre Dolgopolov, 41e mondial.

0
0