Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 de Madrid | Rafael Nadal sorti par Jiri Lehecka en deux sets

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/05/2024 à 01:08 GMT+2

Rafael Nadal a subi la loi de Jiri Lehecka 7-5, 6-4 ce mardi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid. L'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem, qui avait enchaîné trois victoires d'affilée pour la première fois depuis l'été 2022, n'a pas réussi à faire déjouer le jeune Tchèque, qui a été impressionnant au service notamment. Au prochain tour, Lehecka (31e) affrontera Daniil Medvedev.

Nadal est tombé sur un os : comment Lehecka a fait chuter l'idole

Rafael Nadal n’a rien pu faire. Au lendemain de son succès difficile contre Pedro Cachin, l’Espagnol a été logiquement battu au stade des 8es de finale du Masters 1000 de Madrid par Jiri Lehecka (7-5, 6-4), mardi soir. Loin de jouer son meilleur tennis, mais avec un niveau plus que correct, l’Espagnol a été dans l’ensemble impuissant face au jeune Tchèque, beau vainqueur et solide comme tout.
Fêté par le tournoi de Madrid après la rencontre, qui s’est remémoré ses cinq sacres (un sur dur en 2005 et les autres sur ocre), Nadal a communié avec son public, non sans blaguer sur un potentiel retour l’année prochaine. Il l’avait dit au début du tournoi, et il l’a redit micro en main, c’était la dernière fois qu’il participait au tournoi organisé à la Caja Magica.
picture

Nadal referme un chapitre à Madrid : "Ça a été un voyage incroyable ici"

Une petite traversée du désert

Cette belle cérémonie d’hommage - même si Rafa a insisté que sa carrière n'était pas encore terminée - a un peu fait oublier le match disputé quelques minutes avant. Un 8e de finale où Nadal a bien débuté et bien terminé. Entretemps, les choses ont été plus difficiles pour le joueur de Manacor, qui a payé cher une baisse de régime en fin de premier set. Breaké blanc à 5-5, il a entamé une petite traversée du désert en encaissant un cinglant 15-1 au niveau des points. Une rareté pour lui sur ocre.
Lehecka, de plus en plus fort, a donc empoché la première manche, puis fait le break au début de la seconde. Il est ensuite tombé sur un Rafa en mode survie, capable de sauver trois balles de double break, au terme d’un jeu de service gargantuesque de 14’10”. Mais l'Espagnol ne pouvait pas faire mieux que résister. Avec une seule balle de break obtenue - à 4-3 dans le premier set - Nadal a juste été menaçant sur l’engagement adverse, pas plus. Il partait de trop loin pour renverser la table.
Rendons à Lehecka, ce qui est à Lehecka. Le 31e mondial, révélé à l’Open d’Australie 2023, a joué un match d’une extrême solidité sur le court Manolo Santana. Très offensif et agressif, excellent au service (7 aces), capable d'aller au filet, parfois redoutable de précision lors des points chauds, le protégé de Tomas Berdych a joué un tennis presque parfait, en mode déménageur comme son mentor. C’était probablement le match le plus abouti de sa jeune carrière et il l’a fait contre Nadal, sur ocre, ce qui vous place le bonhomme.
picture

"Gracias Raf" et le sourire gêné de Nadal devant les banderoles à son honneur

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité