Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Opinion
Tennis

Monfils, c'est le futur

Julien Carrasco

Publié 24/04/2015 à 10:00 GMT+2

Ivan Ljubicic vieillit bien. C'est un exemple à suivre pour Gaël Monfils, et pas uniquement parce qu'il a gagné la Coupe Davis en 2005. "A 31 ans, j'aimerais bien avoir sa saison, gagner un Masters series (Ljubicic a gagné à Indian Wells)", confie La Monf' après sa victoire sur l'ancien à Montpellier. C'est vrai, Monfils n'a gagné que trois tournois dans sa carrière, trois petits "250" seulement.

Monfils, c'est le futur

Crédit: Eurosport

Le Croate, qui a été N.3 mondial, a bien résumé la première partie de la carrière du Français : "Gaël est un retourneur fantastique. [...] Parfois il a des hauts et des bas mais aujourd'hui comme toute la semaine il a livré des prestations de très grande qualité". Mais ce qui est plus intéressant c'est que Monfils n'a pas joué comme Ljubicic s'y attendait : "Gaël a joué avec beaucoup de régularité, ce qui n'est pas habituel chez lui. "

"Continuer à travailler"

Voilà où nous voulons en venir : Monfils a parfaitement négocié une semaine de haut niveau face à des Top 20 solides. Il ne les a pas épatés par des glissades effarantes, il les a dominés physiquement et tactiquement en demeurant maître de son jeu toute la semaine.  Au service, c'est costaud en première balle, en retour, c'est le top niveau. Le joueur décrit lui-même ses sensations : "Depuis l'US Open, je retourne de mieux en mieux, je fais beaucoup plus jouer. J'aimerais encore progresser dans ce domaine pour mettre encore plus de pression." Jouer mieux en retour, et pourquoi pas avancer un peu plus facilement vers le filet ?

Cette semaine, Monfils a bien fait le boulot. Mais pour une 12e finale ATP, il ne compte que 3 titres. S'il est un peu en retard sur les prévisions au palmarès, c'est ce genre de performance discrète qui permet d'envisager le meilleur en 2011, voire plus tôt... "Ma fin de saison? On verra bien, dit-il. Je vais essayer de faire la même chose qu'ici: rester bien concentré, faire attention à mon corps, notamment avec l'enchaînement des voyages et continuer à travailler." Les efforts de Roger Rasheed, son coach depuis deux saisons vont-ils enfin se concrétiser ? S'il est capable de supporter les charges de travail, s'il gère ses problèmes de concentration avec autant de sérieux que depuis la fin de l'US Open, il sera difficile de l'empêcher de rentrer dans le top 10 et d'aller beaucoup plus haut.

Dans le top 20 actuel, Monfils est l'un des joueurs qui possèdent un tennis complet et une étincelle supplémentaire capable de le porter très haut. Demi-finaliste à Roland-Garros en 2008, Monfils a joué au yoyo avec son tennis. S'il n'évolue pas à son meilleur niveau, il gagne. C'est peut-être l'apprentissage qui lui manquait... Au-delà de sa victoire sur Jo-Wilfried Tsonga, anecdotique, sa carrure ressemble de plus en plus çà celle d'un N.1 français.

Julien CARRASCO (Twitter/@JandCo_fr)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité