Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid - Félix Auger-Aliassime en finale après l'abandon de Jiri Lehecka

Maxime Battistella

Mis à jour 03/05/2024 à 23:38 GMT+2

Quel drôle de tournoi ce Masters 1000 de Madrid. Au lendemain de l'abandon après un set de Daniil Medvedev, c'est au tour de celui qui en avait bénéficié, Jiri Lehecka de renoncer sur blessure, en demi-finale face à Félix Auger-Aliassime. Touché au dos, le Tchèque a renoncé en plein milieu du premier set (3-3, 30/15, ab), vendredi soir. Le Canadien affrontera Andrey Rublev en finale, dimanche.

A terre à cause de la douleur : l'abandon déchirant de Lehecka

Il n'imaginait sûrement pas atteindre la première finale de Masters 1000 de sa carrière de cette manière. Après avoir profité du retrait du meilleur joueur du moment Jannik Sinner en quart de finale, Félix Auger-Aliassime, 35e joueur mondial, a bénéficié vendredi soir en demie à Madrid de l'abandon de Jiri Lehecka, 31e à l'ATP, après seulement six jeux et 33 minuscules minutes (3-3, ab.) dans une Caja Magica médusée. Le tournoi madrilène est décidément maudit, lui qui avait vu jeudi Daniil Medvedev jeter l'éponge dans des circonstances aux similitudes troublantes.
Le sport de haut niveau est parfois cruel. Alors qu'il découvrait le dernier carré d'un Masters 1000, Jiri Lehecka n'a pas pu profiter pleinement de ce moment spécial, loin s'en faut. Comme son adversaire malheureux la veille, le Tchèque a été trahi par son corps. Et si les adducteurs étaient en cause pour Medvedev, le protégé de Tomas Berdych a, lui, traîné son dos, qui l'avait déjà privé de Monte-Carlo et Barcelone, comme un boulet. A 3 jeux partout, il a ainsi fait appel au kiné avant de sortir du court pour prendre un temps mort médical.

Retour dans le Top 20 assuré pour "F2A"

A son retour, l'espoir n'a pas duré longtemps. Après deux points vite gagnés sur son service grâce à sa première et à un bon coup droit, Lehecka s'est soudain effondré en plein échange, terrassé par la douleur. Les yeux humides, il est allé rejoindre Félix Auger-Aliassime au filet pour lui signifier son abandon. Incrédule, le Canadien a tenté de consoler son rival qui, après leur franche accolade, a détruit sa raquette de frustration avant de s'éclipser.
Longtemps gêné l'an dernier par une blessure au genou gauche, "F2A" a évidemment mesuré et compris toute la détresse de son adversaire. "Sorry for you, Jiri. You'll be back", a-t-il inscrit sur la caméra à la place de la traditionnelle signature réservée au vainqueur ("désolé pour toi, Jiri, tu reviendras", en français).
Même s'il aurait préféré y parvenir dans d'autres circonstances, le Canadien, qui avait déjà bénéficié aussi de l'abandon de Jakub Mensik plus tôt dans le tournoi, atteint donc une première finale en Masters 1000 qui lui permettra de réintégrer le Top 20 mondial lundi. Mais dimanche, il espère bien décrocher la timbale à la régulière contre Andrey Rublev.
picture

Le tennis a-t-il encore un patron ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité