Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils : "Chacun son jeu"

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/10/2008 à 20:45 GMT+1

Gaël Monfils s'est appliqué lors de son premier match à Bercy, pour passer le 2e tour face à l'Argentin Juan Monaco. Le Français, qui affrontera soit Rafael Nadal soit le lucky loser Florent Serra au 3e tour, a su "gérer le stress". Il évoque aussi le N.1

Gaël MONFILS, vous avez eu du mal à rentrer dans le match, comme si vous êtiez un peu absent ?
G.M. : J'étais un peu tendu. Je voulais bien faire. Juan joue bien, il m'a battu deux fois. Je voulais tout de suite lui montrer que j'étais dans mon match. Pourtant, quand je suis rentré sur le court, je ne bougeais pas très bien. Je n'avais pas bien mes marques.
On a eu l'impression que le match était en dent de scie...
G.M. : Je pense que j'étais bien dans mon match. Le seul moment où je me suis déconcentré deux minutes, c'est quand je me suis fait breaker au deuxième set. J'ai fait un match plein même si le début n'était pas facile, il fallait gérer le stress. J'ai chois les moments clés pour m'encourager, je n'en ai pas besoin tout le temps.
Qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes libéré ?
G.M. : Je me suis fait breaker, après j'ai fait un bon jeu de service et de bonnes premières tout de suite. Après trois jeux, je m'y suis remis tout de suite. J'ai bien soufflé, bien servi. Cela m'a aidé à retrouver confiance en moi.
Sur le court, vous avez dit que la surface était lente alors que les organisateurs ont dit qu'ils l'avaient accélérée.. .
G.M. : Je n'ai pas joué l'année dernière, je n'en sais rien. Mais elle est lente. Les balles s'usent très vite. En deuxième balle, on sent vraiment une différence parce que la balle accroche moins. Il faut vraiment rentrer dedans. Cela me rappelle assez le terrain à Vienne (où il avait été battu par l'Autrichien Petzchner en finale, ndlr).
Il y a une forte chance d'affronter Nadal au 2e tour, dans quel état d'esprit l'affronteriez-vous ?
G.M. : Ce serait la première fois cette année, ce serait une bonne expérience. Mes armes contre lui ? Imaginez qu'il lise la presse en France (rires). J'ai déjà un peu ma petite idée. Il reste encore un jour d'entrainement et j'espère être fin prêt jeudi.
Est-ce que voir tes copains (Tsonga, Simon) battre Nadal, cela donne des pistes ?
G.M. : Chacun a son propre jeu. Je rentre sur le terrain serein, que ce soit contre Nadal ou Federer. Après, c'est à moi de me déployer. Jo avait très bien joué, Gilles aussi avait fait un beau match, mais différent. Je sais que Rafa aime beaucoup mon jeu, il faudra que je le change un peu. Mon coach (Roger Rasheed, ndlr) va m'aider tactiquement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité