Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga, bête de Seine

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/11/2008 à 18:00 GMT+1

Auteur d'une partie parfaite face à James Blake battu 6-4, 6-3, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour sa première finale de Masters Series, devant le public parisien à Bercy. Il y affrontera David Nalbandian dimanche, dans un match où le vainqueur décroc

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS SERIES PARIS-BERCY - Demi-finale
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat James Blake (USA/N.11) 6-4, 6-3. Prochain adversaire: Nalbandian
> Le film du match
Paris-Bercy aura bel et bien un enjeu tricolore jusqu'au bout. Si les quarts de finale ont vu les meilleurs joueurs tomber les uns après les autres, les organisateurs se féliciteront d'avoir eu des demi-finales qui ont tenu toutes leurs promesses. Après la confirmation David Nalbandian en solide tenant du titre, Jo-Wilfried Tsonga a brillamment rallié sa première finale du Masters Series en surclassant un James Blake qui n'a jamais trouvé la solution pour contrer le Français. En 1h07 de jeu, Jo est devenu le troisième Français à disputer cette finale, après Guy Forget en 1991 et 1992 et Sébastien Grosjean en 2001.
Ce dernier, présent dans le public de Bercy chauffé à blanc, s'est vu quelques instants sept ans en arrière... Lui qui avait remporté Paris-Bercy face à Yevgeny Kafelnikov (7-6, 6-1, 6-7, 6-4) pour décrocher son premier - et dernier - billet pour la Masters Cup. Un but que se fixe maintenant Jo-Wilfried Tsonga, à un match de concrétiser une saison hors-norme où il aura tout connu : les joies de deux finales majeures en Grand Chelem en Australie et en Masters Series à Paris et d'un premier titre ATP gagné à Bangkok. Et une absence de trois mois dûe à une fissure au ménisque du genou droit. Mais s'il a raté Roland-Garros, le Français n'a pas manqué ce second rendez-vous parisien de l'année.
Je me suis dit : "je ne suis pas fatigué"
Dans une ferveur similaire à celle de la veille où il a triomphé de Roddick, Tsonga donne tout de suite le ton du match. Vainqueur après quasiment trois heures de match, le Français démarre pied au plancher face à un Blake qui a été exempté de quart de finale après le forfait de dernière minute de Roger Federer. "Dans ma tête, je me suis dit "je ne suis pas fatigué, il faut avancer, il faut continuer", se remémore JWT. J'ai eu la chance de breaker très tôt dans les sets et ensuite, je me concentre vraiment sur mes jeux de service."
Ses jeux de service, justement, ont été la clé du match. Impuissant devant le tonus et la précision des mises en jeu de Tsonga, Blake se demande encore ce qu'il fallait faire pour les retourner. L'Américain s'est révélé incapable de faire des retours dignes de ce nom : 3, en tout et pour tout, sur les 28 premiers services du Français. Pas plus sur les quelque secondes balles (5/16). Avec douze aces pour enfoncer le clou, Jo a l'arme pour gagner du temps. En face, Blake n'arrive pas à dépasser son adversaire dans les échanges. Avec un break de retard à chaque début de set, l'Américain ne refera jamais surface, en raison d'un zéro pointé en occasion de break durant la partie.
Comme Grosjean et Gasquet ?
Cette demi-finale, aux allures de formalités à remplir, appelle une nouvelle page à écrire pour le Français. Eclipsant Gilles Simon de la course à la Masters Cup, Jo-Wilfried n'est pas pour autant sûr de la disputer. La seule certitude reste la qualification acquise de Juan Marin Del Potro, 7e élu avec l'élimination de James Blake en demi-finale. Son adversaire en finale, David Nalbandian, peut gâcher la fête en doublant tout le monde s'il converse son titre dimanche. Ceci relèguerait les deux Français aux 9e et 10e places du classement Race. "Je ne serai pas favori demain face à Nalbandian. Mais je suis là pour faire le meilleur résultat de ma vie."
Ce fameux résultat, c'est remporter son premier titre majeur devant le public parisien, son second en 2008. A côté, la finale de l'Open d'Australie est reléguée au rang inférieur dans le Panthéon des grands matchs joués par le Français, selon ses propres dires. En raison de l'ambiance, de l'enjeu et surtout du lieu... Sébastien Grosjean et Richard Gasquet peuvent en témoigner, eux qui ont décroché leur place en Masters Cup à Bercy. Mais il faudra un grand Tsonga dimanche pour surclasser un impressionnant Nalbandian. Et succéder à Guy Forget (1991) et Sébastien Grosjean (2001) au palmarès tricolore du tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité