Eurosport
 Liège-Bastogne-LiègeRegarder 
 
 
Tennis - Open d'Australie

Open d'Australie: L'Espagnol Rafael Nadal annonce son forfait

Rafael Nadal ne disputera pas l'Open d'Australie. Souffrant d'un virus intestinal, l'Espagnol a annoncé son forfait. Il n'a plus joué depuis le mois de juin.

 
Nadal renonce encore - Tennis - Open d'AustralieAFP
 

La série noire continue pour Rafael Nadal. Ce mois de janvier 2012 devait marquer le grand retour du Majorquin à la compétition. Depuis sa défaite surprise face à Lukas Rosol au deuxième tour de Wimbledon le 28 juin dernier, il n’est plus apparu sur les courts. Après avoir manqué l’US Open, le septuple vainqueur de Roland-Garros manquera un deuxième tournoi du Grand Chelem de suite. Vendredi, il a annoncé qu’il était contraint de renoncer au tournoi de Doha, où il devait effectuer sa rentrée la semaine prochaine, ainsi qu’à l’Open d’Australie, qui débutera à la mi-janvier. Cette fois, ce n’est pas son genou mais un virus intestinal qui a eu raison de lui.

"Je suis désolé et très triste d’annoncer que je ne pourrai pas jouer l’Open d’Australie, a annoncé l’Espagnol. Mon genou est O.K., mais un virus à l’estomac m’a empêché d’être prêt à affronter les exigences d’un tournoi du Grand Chelem." Nadal explique qu’il n’a pu s’entraîner comme il le souhaitait ces derniers temps. Compte tenu du fait qu’il n’a pas joué depuis plusieurs mois, il n’aurait pas été raisonnable selon lui de s’aligner à court de préparation. Surtout en Australie, où la chaleur met les organismes à rude épreuve. "Vous avez besoin que votre corps soit à son meilleur pour l’Open d’Australie", a-t-il ajouté.

Retour à Acapulco fin février?

Ces derniers jours, l’inquiétude était montée d’un cran, surtout après l’annonce de son forfait à Abu Dhabi, où il devait disputer un tournoi exhibition en compagnie, notamment, de Novak Djokovic, Andy Murray ou David Ferrer. Il espérait être rétabli pour s’aligner à Doha afin d’avoir quelques matches dans les jambes mais, manifestement, il n’est pas en mesure de se rendre au Qatar. Le forfait pour Melbourne devenait dès lors inévitable. "C’est une décision très difficile à prendre, a encore expliqué le champion de Manacor. Je suis extrêmement déçu de rater un évènement aussi important. J’adore venir à Melbourne, j’adore la Rod Laver Arena et son public, qui révèle le meilleur de moi-même. Ça fait mal de me dire que je devrai attendre 12 mois de plus pour connaitre ça à nouveau."

"C’est une décision complètement compréhensible et nous nous sentons vraiment tristes pour lui, a de son côté réagi Craig Tiley, le directeur de l’Open d’Australie. Mais sans aucun match de préparation et sans entraînement suffisant, il est virtuellement impossible que son corps soit prêt. Nous espérons le revoir très vite." Vainqueur à Melbourne en 2009, son unique titre en Australie, Nadal y avait atteint l’an dernier la finale, perdue au terme d’un incroyable combat face à Novak Djokovic. Conséquence de ce nouveau forfait, l’Espagnol va sortir du Top 4 au classement ATP à l’issue de l’Open d’Australie, même si David Ferrer, qui le talonne aujourd’hui au classement, ne marque pas le moindre point d’ici-là.

Nadal au-delà de la quatrième place mondiale, c’est du jamais-vu depuis sa première victoire en Grand Chelem, à Roland-Garros, en juin 2005. C’était le temps de la révélation. Lorsqu’il reprendra la compétition, viendra alors celui de la reconstruction. Car s’il effectue son retour à Acapulco (le 25 février, soit dans huit semaines), comme cela est désormais prévu, même s'il n'exclut pas totalement de reprendre avant, il n’aura pas joué pendant huit mois. On ne se remet pas facilement d’une si longue absence.

 - Eurosport@LaurentVergne
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus