Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un quatuor se dessine

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2009 à 13:00 GMT+1

Jelena Jankovic, N.1 mondiale, et Venus Williams, victorieuse des derniers Masters, les deux Russes Elena Dementieva et Dinara Safina, sont les quatre joueuses les plus en vue avant l'Open d'Australie. Qui peut les empêcher de prendre le titre de Maria Sh

Les quatre grandes favorites de l'Open d'Australie ont un point en commun : elles n'ont jamais remporté ce tournoi auparavant. Mieux, une seule a déjà gagné au moins un majeur (sept en l'occurence) : Venus Williams. Les autres attendent toujours la consécration en Grand Chelem.
JELENA ET VENUS LES GALACTIQUES ?
Pendant l'intersaison, Jelena Jankovic et Venus Williams ont fait savoir au monde qu'il fallait compter sur elle en 2009. La Serbe a balayé les remarques sur son absence de titre du Grand Chelem et a clamé haut et fort qu'elle méritait son statut de N.1 mondiale. Samedi, elle en a remis une couche : "Je suis fière de ce que j'ai accompli, je n'ai que 23 ans et j'ai tout le temps pour remporter un Grand Chelem. Je veux les gagner tous", a affirmé la Serbe qui aborde l'Open d'Australie perturbée par un refroidissement qui l'a contrainte de déclarer forfait pour l'exhibition de Hong Kong. Interrogée sur le fait de savoir si une victoire à Melbourne lui ferait particulièrement plaisir dans le sens qu'elle clouerait le bec à ses détracteurs, elle a tout simplement répondu: "Oui, ce serait sympa."
Si Jelena ne cache pas qu'elle se voit au-dessus du lot, Venus Williams non plus. L'Américaine, qui n'a joué qu'une exhibition à Hong Kong depuis le début de l'année, assure avec un grand sourire : "Je suis une des filles qui peuvent gagner ici, cela ne fait aucun doute", avant d'ajouter plus fermement : " Dans mon esprit c'est moi la N.1, corrige Venus. Et si en ce moment mon avis ne concorde pas avec le classement, j'ai envie de concilier les deux le plus rapidement possible." On peut la comprendre : elle a remporté les deux derniers tournois auquel elle a participé fin 2008, Zurich et son premier Masters à Doha. De quoi lui donner envie de décrocher son premier titre à Melbourne, elle qui a déjà atteint la finale en 2003.
Historique:. Jelena Jankovic : Demi-finale en 2008, 4e tour en 2007 et 2e tour en 2003, 2004, 2005 et 2006.
. Venus Williams : Finaliste en 2003, demi-finaliste en 2001, quart de finaliste en 1998, 1999, 2002 et 2008, 4e tour en 2005, 3e tour en 2004 et 1er tour en 2001.
ELENA ET DINARAPOUR UNE PREMIERE
Depuis le printemps dernier, il est difficile de faire plus régulier que les deux meilleures Russes du classement WTA : Elena Dementieva et Dinara Safina. Elles viennent de jouer le remake de la finale des Jeux Olympiques (pour un scénario similaire, victoire de Dementieva en trois sets). En l'absence de Maria Sharapova, et malgré un contingent encore plus imposant, elles représentent le meilleur espoir de victoire de leur pays. Dinara Safina rêve de faire aussi bien que futur-retraité de frère en 2005 (victoire à Melbourne). Troisième mondiale, elle apprend encore à gérer les grands matches : "Quand vous rencontrez des joueuses du Top 10, elles n'ont aucune faiblesse. Elles frappent la balle plus fort, jouent près des lignes et servent mieux."
Elena Dementieva, quatrième mondiale, fait valoir son expérience. Revenue en grâce après un passage à vide, elle a réalisé son rêve : gagner les J.O. mais elle court encore après son premier titre majeur après deux échecs, à Roland-Garros et à l'US Open en 2004. A 27 ans, elle produit son meilleur tennis, a mis aux oubliettes ses problèmes de service et arrive à Melbourne avec deux titres consécutifs dans la poche : "J'ai eu quelques gros résultats l'année dernière qui m'ont vraiment donné beaucoup de confiance".
. Elena Dementieva : 4e tour en 2002, 2005, 2007 et 2008, 3e tour en 2000 et 2001, 2e tour en 1999, 1er tour en 2003, 2004 et 2006.
. Dinara Safina : 3e tour en 2004 et 2007, 2e tour en 2005 et 2006, 1er tour en 2008.
SERENA, IVANOVIC ET LES OUTSIDERS
Personne n'oublie Serena Williams (triple vainqueur en 2003, 2005 et 2007) et incontournable figure du tennis, qu'elle soit au top ou qu'elle n'en soit pas loin. En ce début de saison laborieux, la cadette des Williams a répété à qui voulait l'entendre qu'elle était toujours la meilleure joueuse du monde. "Comme je le dis, je ne crois pas que quiconque soit meilleur que moi", souligne Serena, "mais quand je parle avec Venus, elle dit la même chose. Ce sont vraiment des conversations étranges." Pour rester concentrée sur son objectif, elle a décidé de devenir plus casanière : "Je ne sors pas. L'année dernière je suis allé au cinéma et j'ai perdu. Alors cette fois je ne quitte pas l'hôtel. Ce que je fais de mes journées? Je regarde la télé. Je télécharge de la musique et des séries TV. Je suis obsédée par Desperate Housewives. J'attends avec impatience le prochain épisode lundi!"
Ce n'est pas Ana Ivanovic qui va pour l'instant la contredire. Elle n'est pas la meilleure et elle le sait depuis qu'elle a été numéro 1 mondiale après son titre à Roland-Garros. Ses échecs répétés en font-elle une "Desperate Player" ? Pas du tout. " Je suis dans la forme de ma vie", a assuré Ana Ivanovic samedi à deux jours du début de l'Open d'Australie où elle a une place de finaliste à défendre. "Je ne me suis encore jamais sentie aussi bien". "Après Brisbane, j'ai eu plusieurs jours de récupération et me suis ensuite remise très sérieusement à l'entraînement. J'ai joué un maximum de points pour essayer de me mettre en condition de match, notamment sur le court central ici, et je suis contente de la façon dont je tape dans la balle. J'ai beaucoup appris l'année dernière", a ajouté Ivanovic, battue au troisième tour à Wimbledon et au deuxième à l'US Open. "Je continue à me fixer des objectifs très élevés. Je me sens capable de gagner ici".
Pour stopper les ardeurs de ses six joueuses, on peut compter sur huit outsiders bien identifiées. Les plus jeunes : la Danoise Caroline Wozniacki, la Slovaque Dominika Cibulkova, la Polonaise Agnieszka Radwanska, la Bélarus Victoria Azarenka, les Françaises Alizé Cornet et Marion Bartoli et les Russes Vera Zvonareva et Svetlana Kuznetsova.
A savoir : Marion Bartoli, touchée au mollet gauche à Sydney, va mieux. Alizé Cornet, diminuée par une tendinite à l'épaule droite (contractée cet hiver) doit consulter son kiné deux fois par jour actuellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité