Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer se plie en quatre

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2010 à 15:22 GMT+1

Roger Federer a débuté son Open d'Australie sur une belle frayeur face à Igor Andreev, finalement battu en quatre manches, mardi. Le Suisse retrouvera Hanescu au 2e tour. Robin Söderling a été battu d'entrée de tournoi par Marcel Granollers. Davydenko, Djokovic et Verdasco sont passés.

Switzerland's Roger Federer reacts during his match against Igor Andreev of Russia at the Australian Open

Crédit: Reuters

OPEN D'AUSTRALIE - 1er tour messieurs
. FEDERER, CE N'EST JAMAIS SIMPLE CONTRE ANDREEV
Roger Federer(SUI, 1) bat Igor Andreev (RUS) 4-6, 6-2, 7-6, 6-0.Prochain adversaire : Hanescu.
Roger Federer s'est fait une grosse frayeur à l'Open d'Australie où il a failli être mené deux sets à un par Igor Andreev au premier tour avant de s'imposer en quatre manches, mardi à Melbourne. Vainqueur 4-6, 6-2, 7-6 (7/2), 6-0, le N.1 mondial a dû défendre trois balles de set, alors que son adversaire servait à 6-5 dans la troisième manche. Il a profité alors de la grande nervosité du Russe pour éviter de se voir embarquer dans une galère terrible face au petit ami de Maria Kirilenko, la joueuse qui avait créé la sensation la veille devant Maria Sharapova. S'il s'en est finalement sorti, Federer a perdu pour la première fois un set dans un match d'ouverture du Grand Chelem depuis l'US Open en 2003. Il n'a d'ailleurs plus perdu au premier tour d'un tournoi majeur depuis Roland-Garros de cette année-là et a atteint au moins les demi-finales de ses 22 derniers.
Mais un match difficile face à Igor Andreev, Federer s'y attendait : "Je savais que ça allait être difficile, a commenté le Suisse. On avait joué cinq sets à l'US Open en 2008. Aujourd'hui je n'ai pas trop mal joué, même au premier set. Je me suis accroché, en espérant qu'il fatigue et qu'il se mette a rater un peu. Mais c'est un grand joueur. Je suis extrêmement soulagé." Andreev, 37e mondial, avait poussé Federer au cinquième set en huitièmes de finale à New York il y a deux ans. Un bon souvenir qui l'a peut-être aidé à jouerun tennis très solide pendant les trois premiers sets, avant de s'effondrer sur la fin. Federer peut toutefois se dire qu'il lui reste du boulot avant d'atteindre son meilleur tennis : le Russse n'avait gagné qu'un seul de ses dix derniers matches. "J'aurais préféré avoir une mise en route plus facile", a avoué le N.1 mondial qui a dilapidé un break d'avance dans les premier et troisième set. Federer est en lice pour un quatrième titre à Melbourne et un seizième trophée du Grand Chelem.
. LES PERFS DU JOUR : SODERLING CROQUÉ PAR GRANOLLERS
Marcel Granollers (ESP) bat Robin Söderling (SUE, 8) 5-7, 2-6, 6-4, 6-4, 6-2
Prochain adversaire: Falla.
Le premier top 10 du tableau messieurs est tombée ! Robin Söderling, bourreau de Nadal à Roland-Garros, chef de file du renouveau suédois, était le joueur le mieux classé dans le huitième de tableau de Jo-Wilfried Tsonga. Il n'est plus dans le tournoi, battu par le 117e mondial, Marcel Granollers, après avoir pourtant mené deux sets à zéro. Granollers, équipier modèle de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, mais plus souvent habitué à applaudir dans les tribunes qu'à récolter les lauriers sur le court, est un Catalan pur jus, doté d'un tennis très sobre, adapté aux longs combats sur terre battue... et aux N.8 mondiaux sur dur. C'est en effet sur cette surface, aux Etats-Unis qu'il avait déjà réussi à sortir Jambes Blake, à Houston en 2008. L'Américain était alors N.8 mondial.
Santiago Giraldo (COL) bat Tommy Robredo (ESP, 16) 6-4, 6-2, 6-2
Prochain adversaire: Kubot.
. LES PRINCIPAUX RESULTATS : LES CADORS A L'HEURE
NovakDjokovic (SER, 3) bat David Gimeno-Traver (ESP) 7-5, 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Chiudinelli.
NikolayDavydenko (RUS, 6) bat Dieter Kindlmann (ALL) 6-1, 6-0, 6-3
Prochain adversaire : Marchenko.
FernandoVerdasco (ESP, 9) bat Carsten Ball (AUS) 6-7(4), 7-6(1), 7-5, 6-2
Prochain adversaire : Sergeyev
Marin Cilic (CRO/N.14) bat Fabrice Santoro (FRA) 7-5, 7-5, 6-3
Prochain adversaire: Tomic
David Ferrer (ESP/N.17) bat Frederico Gil (POR) 6-0, 6-0, 2-0 (abandon)
Prochain adversaire: Baghdatis
Marcos Baghdatis (CYP) bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-2, 6-4, 6-4
Tommy Haas (ALL/N.18) bat Simon Greul (ALL) 6-7 (5/7), 6-4, 6-2, 6-1
Prochain adversaire: Tipsarevic
Lleyton Hewitt (AUS/N.22) bat Ricardo Hocevar (BRE) 6-1, 6-2, 6-3
Prochain adversaire: Young
Nicolas Almagro (ESP/N.26) bat Xavier Malisse (BEL) 7-6 (14/12), 6-4, 2-6, 4-6, 8-6
Prochain adversaire: Becker
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité