Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2013 - Bernard Tomic, le retour du phénomène

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/01/2013 à 10:49 GMT+1

Juché en bas de tableau où Roger Federer tentera de faire la loi, Bernard Tomic a franchi sans encombre le premier tour. L'Australie compte sur lui.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Qui a été récemment condamné à un an de mise à l'épreuve après un délit de fuite, a été vu nu sur un balcon, s'est battu dans un jacuzzi et qui va s'apprêter à mettre le feu sur les courts de Melbourne ? Vous aurez sûrement reconnu Bernard Tomic. Tout le petit monde de la balle jaune le connaît d'abord pour ses frasques souvent relatées et pour avoir une anecdote à raconter sur lui. L'enfant terrible du tennis australien a fait davantage parler de lui en dehors des courts la saison passée. Mais cette année, attendez-vous à un changement notable. Son père, John, l'annonce dans les colonnes de L'Equipe et les médias australiens font déjà de lui la Star de cet Open d'Australie 2013.
A 20 ans, celui qui est un modèle de précocité dans le milieu du tennis cherche encore la voie pour faire partie des tout meilleurs joueurs du moment. Remporter l'Open d'Australie et l'US Open chez les juniors ainsi que l'Orange Bowl dans trois catégories d'âge différentes ne fait pas tout. Avec un caractère bien trempé, pour ne pas dire fougueux, et un père fantasque qui a tout plaqué pour faire de son fils un champion, Tomic a du mal à percer durablement. Son talent indéniable lui a déjà permis de briller en Grand Chelem, notamment à Wimbledon en 2011 où il a atteint les quarts de finale en sortant des qualifications. L'an passé à Melbourne, il était parvenu à défier Roger Federer en huitième de finale de l'Open d'Australie. Mais depuis, plus rien. L'an passé, Santiago Giraldo a eu raison de lui à Roland-Garros dès le deuxième tour, David Goffin d'entrée de Wimbledon et Andy Roddick l'a vu balancer son deuxième match de l'US Open.
Première victoire ATP à Sydney
Mais depuis le début de la saison 2013, le vent semble avoir tourné. Dirigé vers un but précis - celui d'être le meilleur du circuit, dixit son paternel qui le voit numéro un mondial d'ici deux à trois ans - Bernard Tomic a marqué le début de l'année de son empreinte. Et cette fois-ci, davantage dans les pages sportives que celles des faits divers. Cela a commencé en Hopman Cup, compétition mixte où il a réussi l'exploit de dominer Novak Djokovic pour la première fois de sa carrière (6-4, 6-4) et cela s'est ensuite poursuivi la semaine suivante à Sydney où il a remporté son premier titre ATP en dominant le Sud-Africain Kevin Anderson lors de sa première finale du circuit principal. Difficile de faire mieux pour commencer l'année.
"C'est une incroyable sensation. Maintenant, je sais ce que c'est que de gagner un tournoi, a déclaré le jeune Tomic visiblement ému. C'est l'un des meilleurs sentiments au monde. Je suis heureux d'avoir gagné, et encore plus de l'avoir fait  à Sydney. Je ne pouvais pas rêver mieux." Vraiment ? Depuis sa victoire samedi dernier, Bernard Tomic fait de nouveau rêver toute l'Australie, qui attend toujours la relève de Lleyton Hewitt, finaliste en 2005 et battu cette année au premier tour à Melbourne lundi par Janko Tipsarevic. Voilà que le jeune Australien fait son retour dans le Top 50 (à la 43e place mondiale) et dans les coeurs aussies qui rêvent d'un exploit majuscule. Il faut dire qu'ils attendent depuis 1976 et Mark Edmonson la victoire d'un Australien sur cette première levée du Grand Chelem.
Federer-Tomic au troisième tour ? "Pas si vite !"
"Pas si vite !", a tempéré Roger Federer qui n'a pas hésité à doucher l'enthousiasme des locaux qui spéculent déjà sur un troisième tour choc entre les deux hommes à Melbourne. "On devrait prendre étape par étape et voir ce que ça donne. Tout le monde veut arriver dans le Top 10. Mais c'est dur. N'oubliez pas à quel point les joueurs du Top 10 sont bons en ce moment", a averti le Suisse qui avait surclassé Tomic 6-4, 6-2, 6-2 en huitièmes de finale l'an passé. Il veut jouer contre moi au troisième tour, soit, mais encore faut-il qu'il y soit".
Celui qui ne disputera pas le premier tour de la Coupe Davis, en raison d'une "recadrage" de la part du capitaine Patrick Rafter après ses écarts de conduite, en rêve pourtant tout haut. "J'ai connu des hauts et des bas, mais j'ai beaucoup appris", a promis un Tomic rédempteur après sa victoire à Sydney. "J'apprends toujours, heureusement que je le fais à mon âge et non à 25 ou 28 ans. J'aimerais me retrouver dans la position de rencontrer Roger au troisième tour".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité