Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie: Richard Gasquet en huitièmes de finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2013 à 07:47 GMT+1

Pour la 5e fois consécutive et la 15e de sa carrière, Richard Gasquet est en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il a sorti le Croate Ivan Dodig en quatre sets samedi à Melbourne.

2013 Open Australie Richard Gasquet

Crédit: AFP

Richard Gasquet est fidèle au rendez-vous de la seconde semaine. Une vraie bonne habitude pour le numéro deux français qui, à défaut de réussir des exploits en Grand Chelem, parvient en tout cas à gagner les matches qu’il doit gagner. Une bonne base. Pour la cinquième fois d’affilée, la septième sur les huit derniers tournois majeurs et la quinzième au total dans sa carrière, le Biterrois disputera ainsi les huitièmes de finale. Samedi, il s’est sorti d’un match compliqué face à Ivan Dodig pour atteindre une fois encore ce stade. Une victoire difficile, laborieuse dans sa partie initiale, mais une victoire tout de même.
Pourtant, Gasquet était vraiment mal embarqué. Autant il avait été impérial face à Alejandro Falla au tour précédent, autant il est longtemps apparu sous son mauvais jour contre Dodig. Manquant de précision, pas assez vif sur les jambes, il a subi le jeu pendant un set et demi. En face, le Croate, agressif et sans complexe, dictait le jeu. Gasquet a ainsi cédé le premier set (6-4), le premier d’ailleurs qu’il laissait échapper dans ce tournoi. Dans la foulée, il a perdu rapidement son service en début de deuxième manche et quand il s’est retrouvé confronté à une balle de double break à 3-1, l’affaire commençait à sentir mauvais pour le Français. "Je jouais vraiment très mal, je n'étais pas bien du tout", a-t-il confié.
4-6, 1-3, balle de double break...
Ce fut incontestablement le tournant de la rencontre. Le fait de se retrouver à ce point dos au mur a eu l’effet d’un électrochoc pour Gasquet, qui a ensuite aligné cinq jeux de rang pour glaner le deuxième set (6-3). Il n’était toutefois pas encore sorti d’affaire et ce n’est qu’au jeu décisif que la troisième manche s’est décidée. Un tie-break bien négocié par Richard Gasquet (7-2). Cette fois, Dodig n’allait pas s’en remettre. Le quatrième set, le dernier, ne fut qu’une simple formalité pour Gasquet, qui n’a pas laissé le moindre jeu au Croate, pour qui le match s’était visiblement arrêté à la fin du troisième set. "Je m'en sors à l'expérience, juge Gasquet. Je savais que le match était long. j'ai eu la bonne attitude, c'est bien."
Le plus dur commence maintenant pour l’Héraultais. Les huitièmes de finale lui posent un problème presque insurmontable puisque, sur ses 14 précédentes tentatives, il n’a réussi qu’une seule fois à franchir le cap pour rallier les quarts de finale. C’était à Wimbledon, en 2007. Curieusement, lors de ce tournoi, il avait affronté en huitièmes un certain Jo-Wilfried Tsonga, alors au tout début de son ascension. Un Tsonga que Gasquet retrouvera justement lundi puisque le Manceau a passé sans écueil l'obstacle Blaz Kavcic. Au moins, Gasquet abordera l’échéance avec un bon souvenir en tête…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité