Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils, encore raté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/02/2012 à 19:02 GMT+1

Après Doha, Gaël Monfils a perdu sa 2e finale de la saison en s'inclinant à Montpellier (ATP 250, dur indoor) face à Tomas Berdych, 7e mondial, qui décroche son 7e trophée (6-2, 4-6, 6-3). Tenant du titre déchu, le Français perd, lui, sa 13e finale en 17 tentatives avant de s'envoler vers Vancouver.

2012 ATP Montpellier Gael Monfils

Crédit: AFP

Gaël Monfils regrettera-t-il d'être resté à Montpellier au lieu de partir vers Vancouver avec l'équipe de France ? A moins d'une semaine du premier tour de Coupe Davis au Canada, le Français a tenu à défendre jusqu'au bout son titre, gagné dans l'édition précédente fin 2010, avant de s'incliner face à Tomas Berdych, dimanche en finale (6-2, 4-6, 6-3). Le N.3 tricolore a buté sur le Tchèque, 7e mondial, qui a été très impressionnant tout au long de la semaine jusqu'à soulever le 7e titre ATP de sa carrière en 13 finales. Face à lui, le Français jouait, lui, la 17e finale de sa carrière. Après une défaite à Doha en tout début d'année face à Tsonga, Monfils a cédé pour la 13e fois à une marche de la victoire finale. Un triste bilan qui ne manquera pas d'entamer la confiance du Tricolore avant de partir à l'autre bout du monde.
Dimanche, le Parisien a eu beaucoup de mal à se mettre en route, la faute à un genou droit gonflé avant de jouer. Souvent à terre, boitillant entre les échanges après s'être tordu le genou droit lors de sa demi-finale marathon face à Gilles Simon, il a rapidement perdu pied lors d'un premier set à sens unique. Si sa première balle lui a permis de rester à flots, sa seconde a bien failli le couler après les deux premières manches : il n'avait réussi à inscrire que 7 points sur 25 possibles avant la 3e manche. Le 13e mondial s'est finalement réveillé pour devenir le deuxième joueur du tournoi, après Nicolas Mahut en quarts de finale, à ravir le service de Berdych et le premier à lui prendre un set. "S'il était gravement blessé, il n'aurait pas été capable de jouer deux heures, a assuré un Berdych méfiant. Mais il a fait un très beau match et il était bien le meilleur joueur de l'autre partie du tableau."
picture

tomas berdych montpellier

Crédit: dpa

Monfils: "Ce genou me gâche la vie"
La troisième manche laissait pourtant plus d'espoirs au Français. Enfin dans son match, il faisait jeu égal avec le Tchèque, mais a fini par craquer au pire moment : dans le huitième jeu du troisième set. Il n'en fallait pas moins à Berdych, tête de série N.1 à Montpellier, pour faire parler sa puissance et remporter une victoire logique en un peu plus de deux heures de jeu. "Après avoir fait quart de finales à l'Open d'Australie, je gagne ici à Montpellier et si je continue comme ça, je peux monter au 4e ou 5e rang en fin de saison", a déclaré Berdych après la rencontre, "content d'avoir gagné ce tournoi".
Après avoir perdu son titre dans l'Hérault, Monfils va désormais pouvoir se concentrer sur la Coupe Davis où l'attend un premier tour périlleux à Vancouver, où Guy Forget compte sur lui dès vendredi prochain et où Milos Raonic, vraisemblablement son premier adversaire, l'attend de pied ferme. A moins que son physique, qui a souffert cette semaine, ne l'en empêche... "Ce (dimanche) soir, je vais tâcher d'avoir le capitaine de l'équipe de France et je veux passer un petit examen tôt demain matin (lundi) avant de rejoindre le Canada car ce genou me gâche la vie et je ne veux pas me permettre de prendre de risque pour la fin de la saison", a déclaré Monfils après la finale. "Je ne veux pas être un frein pour l'équipe de France. Je suis prêt à tout, y compris à juste jouer le dernier jour."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité