Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils cale en route

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/06/2006 à 09:40 GMT+2

Fin de la belle aventure de Gaël Monfils à Roland-Garros. Le Français, fatigué par les rudes batailles des tours précédents, a déposé les armes en trois sets face au jeune Serbe Novak Djokovic, trop solide en coup droit et au service. Rendez-vous est cepe

ROLAND-GARROS - TABLEAU MESSIEURS - 8es de finale
Novak Djokovic (Ser) bat Gael Monfils (Fra, 25) 7-6 7-6 6-3
Prochain adversaire : Nadal (Esp, 2)
REVIVEZ LE FILM DU MATCH
"A mon avis, c'est le meilleur athlète que j'ai vue sur un court", à la suite de sa défaite face à Gaël Monfils, James Blake, impressionné par les qualités physiques hors du commun du prodige tricolore ne pouvait cacher son admiration. Les trois premiers tours arrachés au terme de cinq sets avaient cependant largement entamé les réserves du protégé de Thierry Champion, incapable de défendre ses chances en huitièmes de finale face à au surpuissant Novak Djokovic. Doté de qualités défensives hors du commun, Monfils n'avait plus assez de carburant.
Djokovic trop puissant
Dès les premiers échanges, le Serbe, tombeur impressionnant de Tommy Haas et Fernando Gonzalez, faisait parler la poudre au service (199km/h de moyenne en première balle) et en coup droit. Immédiatement mis sur le reculoir et repoussé plusieurs mètres derrière sa ligne de fond, Monfils avait encore la force d'aller chercher de nombreuses amorties et de remporter plusieurs échanges marathon mais la fatigue accumulée le poussait régulièrement à la faute.
Alors que Djokovic équilibrait la balance entre coups gagnants et fautes gratuites, le Français se montrait bien trop irrégulier pour espérer. Il parvenait certes à combler au cours des deux premières manches un break de retard mais un manque de lucidité le faisait trop souvent déjouer, notamment au cours des jeux décisifs. Trop défensif, bien trop rarement capable de prendre le jeu à son compte comme face à Blake, Monfils ne faisait que de la résistance et cédait logiquement en trois sets face à la puissance de feu made in Serbie.
Retenir la leçon
Fort de sa place de sa place de demi-finaliste au Masters Series de Rome et de ses trois tours remportés à la Porte d'Auteuil, Gael Monfils a pris rendez-vous avec l'avenir. Il doit cependant tirer les enseignements de ses défaites. Il ne peut se contenter de défendre. Son match face à Blake a démontré qu'avec son grand coup et son service, il était capable de prendre le jeu à son compte. Un changement tactique qui pourrait lui permettre de préserver quelques forces pour la deuxième semaine...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité