Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer: "Convenable"

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/06/2008 à 10:00 GMT+2

Roger Federer a parfaitement géré son huitième de finale face à Julien Benneteau. Il a tenu à ne pas "s'emballer", qui plus est "contre un Français, ce n'est jamais facile". Sans produire son meilleur tennis, le Suisse regarde à l'horizon d'un tableau qu

ROLAND-GARROS - Huitièmes de finale messieurs
Roger Federer (SUI/N.1) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 7-5, 7-5
Prochain adversaire: Gonzalez.
Pensez-vous que lors de la fin de chaque set, votre adversaire vous a obligé à jouer votre meilleur tennis ?
ROGER FEDERER : "Oui, je savais qu'il allait me donner du fil à retordre durant la partie. Il a eu des moments difficiles. C'est pourquoi il n'est peut-être pas très haut dans le classement. Mais j'ai fait des erreurs directes, je n'ai pas bien servi aux premier et deuxième set. Je me suis bien senti, il y a eu l'interruption avec la pluie, les conditions étaient difficiles. Il a servi alors qu'il était mené 5-6, ça n'était pas très facile pour lui. J'ai pu en tirer parti. Je pense que j'ai joué un match convenable. A certains moments, il a très bien joué et cela a mis un peu de pression qui m'a conduit à élever mon niveau de jeu."
Comment évaluez-vous votre jeu actuellement, au cours de ces 4 derniers matches ?
R. F. : "Cela va bien. Aujourd'hui, c'était un match particulier contre un français, c'est toujours délicat. Il faut être prudent. Je pense que je n'ai pas très bien servi aujourd'hui, ça n'est pas mon meilleur jour au service. Au cours des trois derniers matches, j'ai très bien servi. J'espère que je ferai pareil pour la suite. J'attends avec impatience mon match contre Gonzalez."
Quelle a été l'influence de José Higueras ?
R. F. : "Il s'agit toujours de monter en puissance. Je l'ai montré au cours des trois dernières années. J'essaie d'appliquer les conseils que m'a donnés José ces derniers mois. Je pense que cela fera la petite différence. J'espère que je pourrai enfin emporter ce tournoi."
Davydenko a perdu. Qu'en pensez-vous ?
R. F. : "Je pense que le tableau est très ouvert. Ljubicic, Monfils, Ferrer Stepanek, je ne vois pas de favoris parmi ces joueurs, tout est possible dans cette partie du tableau. Gonzalez n'a pas perdu sur terre battue cette saison.
Pouvez-vous nous parler de Gonzalez ? Il est capable de décocher des bombes en coups droits. Pensez-vous qu'il peut avoir ce niveau de jeu toute la partie ?
R.F. : "Avec son premier coup, il ne vous met pas forcément tout de suite en très grande difficulté, mais quand il a le vent en poupe, c'est difficile. Il faut essayer de le prendre à défaut, à contre-pied. La dernière fois que j'ai joué contre lui, j'ai perdu. J'espère que cette fois-ci, le match tournera en ma faveur."
Comment prend-on un match contre un Français en France ? Cela peut être plus difficile que n'importe quel autre match ?
R. F. : "Oui, mais le public est plutôt fair-play. Il était là quand il fallait être là pour Benneteau, mais je lui ai donné aussi la possibilité d'entrer dans le match, de me breaker deux fois au premier set quand je servais pour le set. La pression est montée. Benneteau pouvait commencer à bien jouer et à me mettre en difficulté. Heureusement, j'ai pu réagir. J'ai bien joué derrière. C'est un peu différent de jouer contre des Français ici. En tout cas, j'ai eu du plaisir aujourd'hui.
Êtes-vous satisfait de votre façon de jouer ?
R. F. : "Oui, je n'ai pas servi mon meilleur tennis aujourd'hui, mais c'était un match solide. J'ai attendu qu'il fasse plus de fautes. Après, il a commencé à mettre la balle dedans. Puis, les échanges sont devenus de plus en plus longs. Parfois, sur terre battue, les conditions sont très lentes, il faut faire attention à ne pas s'emballer. J'ai trouvé un chemin pour gagner le match. C'était le plus important. Maintenant, je suis très content d'avoir passé ce tour, car c'était un tirage difficile contre un Français. J'espère pouvoir bien jouer la prochaine fois."
Votre prochain adversaire est Gonzalez. Il est impressionnant sur terre battue depuis le début, car il est invaincu. Qu'en pensez-vous ?
R. F. : "C'est certainement un joueur dangereux. La terre battue est sa surface préférée, c'est sur elle qu'il a grandi. Il a fait un bon tournoi. Aujourd'hui, c'était un match clef pour lui, surtout après le match difficile contre Wawrinka, mais il a eu un jour de plus pour récupérer. Il sera en meilleure forme que moi. Je me suis entraîné avec lui quand je suis arrivé ici. Il a très bien joué. Il a un des meilleurs coups droits du circuit, il faut s'en méfier. On verra ce que cela donnera."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité