Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli et Cornet chutent

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/05/2009 à 09:30 GMT+2

Grosse déception pour les N.1 et 2 françaises : Marion Bartoli, battue par Tathiana Garbin 71e mondiale (6-3, 7-5), et Alizé Cornet, sortie par Sorana Cirstea (6-3, 6-2). L'Italienne jouera Razzano. Venus, qui a sauvé une balle de match, Serena Williams, Dementieva, Kuznetsova et Jankovic passent.

ROLAND-GARROS - Tableau dames - 2e tour
Jeudi 28 mai
LA PERF' DU JOUR
2e tour : Tathiana Garbin (ITA) bat Marion Bartoli (FRA, 13) 6-3, 7-5
Prochaine adversaire: Razzano.
Après la défaite d'Amélie Mauresmo, après les défaites en avalanches pour les 14 des 19 Françaises au premier tour, le tennis féminin français a perdu sa N.1 actuelle : Marion Bartoli. Alors qu'elle était bien rentrée dans son match, qu'elle menait 2-0, la Française a complètement perdu pied face à l'Italienne Tathiana Garbin, 71e mondiale. C'est la troisième fois que la Française perd lors du deuxième tour du tournoi de la Porte d'Auteuil (2003 et 2006). L'an dernier, Bartoli avait chuté dès le premier tour face à Casey Dellacqua 6-7(4/7), 6-3, 6-2. La Transalpine, qui avait atteint la 22e place mondiale en 2007, aime la terre battue. Elle y a gagné son seul titre (Budapest en 2000). A Paris, elle a atteint une fois le 4e tour en 2007.
Privée de service performant, puisqu'elle a perdu sa mise en jeu à six reprises, Marion Bartoli a subi la cadence des échanges. Bartoli est l'auteur de 33 fautes directes pour seulement 19 coups gagnants. Tathiana Garbin, très efficace elle sur son engagement, avec 71% de première balle, s'est surtout montrée très solide en retour, remportant 59% des points sur l'engagement de la Française.
"Je suis très déçue car j'avais mis beaucoup d'application à m'entraîner. C'est la loi du sport, on peut avoir la meilleure préparation possible et ça ne passe pas. Les prochains jours vont être difficiles. J'étais un peu fatiguée, un peu malade je crois. J'ai mal à la gorge, le nez pris. Je n'étais pas dans une forme optimale et les conditions ne m'avantagaient pas du tout. Il faisait très froid, le court était très lourd, les balles restaient collées dans la raquette. Je n'arrivais pas à faire un point gagnant. Dans des conditions comme ça, je pars avec un énorme handicap. J'ai essayé de me battre avec les moyens du jour mais ça n'a pas suffi. Elle a eu une attitude assez pénible, son clan manifestait bruyamment quand je faisais une faute. C'est des Italiens. C'est comme ça", a analysé la numéro un française. Eliminée en huitièmes de finale il y a deux ans, l'Italienne Garbin tentera de reconduire cet exploit en affrontant Virginie Razzano.
LES FRANÇAISES
Elles étaient 19 au départ, elles ne seront que deux au 3e tour. Ce jeudi n'a fait que confirmer la tendance de ce début de tournoi : le tennis féminin français n'était pas prêt pour battre des records de fréquentation du tableau en seconde semaine ! Seules Virginie Razzano, qui a vaincu Anabel Medina Garrigues (6-2, 6-2) et Aravane Rezaï, qui va affronter Michelle Larcher de Brito vendredi, ont survécu au deuxième tour. Alizé Cornet l'annonçait en début de tournoi, elle avait décidé de faire un break afin de se recentrer, quitte à négliger la préparation physique. Aujourd'hui elle lance en conférence de presse qu'elle n'était pas dans une assez bonne condition physique. Logique donc de perdre un match équilibré face à Soranna Cirstea, une joueuse qu'elle connait depuis l'âge de 11 ans et qui lui a imposé des échanges trop sévères.
Dans ces conditions: la disparition précoce des trois meilleures joueuses françaises, on peut donc se réjouir de la victoire de Razzano. Consciente des grandes qualités défensives de Medina Garrigues, la Nîmoise avait décidé de prendre le jeu à son compte en prenant beaucoup de risques. Résultats : 24 montées au filet pour 13 victorieuses, 26 coups gagnants, 53% des points remportés sur le service adverse... Un bilan plus que satisfaisant pour la Française, qui restait sur trois éliminations au 1er tour à Roland-Garros.
. Sorana Cirstea (ROU) bat Alize Cornet (FRA, 21) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire : C. Wozniacki.
. Virginie Razzano (FRA) bat A. Medina Garrigues (ESP, 18) 6-2, 6-2
Prochaine adversaire : T. Garbin.
BEAUCOUP D'APPELEES, PEU D'ELUES
Depuis dix ans, le tennis féminin français souffre du jugement sévère des premiers tours à Roland-Garros. Cette année, malgré 19 participantes, un nombre record depuis dix ans, le pourcentage de réussite n'a pas été amélioré. C'est le moins que l'on puisse dire puisqu'on retrouve, à dix ans d'intervalle, le même rapport :
2009 : 19 Françaises : 2 qualifiées au 3e tour
2008 : 16 - - - - - - - - : 2 - - - - - - - - - 3e tour
2007 : 15 - - - - - - - - : 2 - - - - - - - - - 3e tour
2006 : 17 - - - - - - - - : 3 - - - - - - - - - 3e tour
2005 : 17 - - - - - - - - : 6 - - - - - - - - - 3e tour
2004 : 13 - - - - - - - - : 2 - - - - - - - - - 3e tour
2003 : 15 - - - - - - - - : 2 - - - - - - - - - 3e tour
2002 : 14 - - - - - - - - : 4 - - - - - - - - - 3e tour
2001 : 15 - - - - - - - - : 3 - - - - - - - - - 3e tour
2000 : 16 - - - - - - - - : 7 - - - - - - - - - 3e tour
1999 : 18 - - - - - - - - : 2 - - - - - - - - - 3e tour
LES LARMES DU JOUR
C'est en larmes que l'Australienne Jelena Dokic a quitté le court numéro 1. Souffrant du dos alors qu'elle menait devant Elena Dementieva 6-1, 3-4, elle a dû se résoudre à abandonner. Elle tenait pourtant le match en mains laissant la Russe totalement impuissante durant un set et demi. Cette dernière est venue la réconforter après son abandon. L'Australienne d'origine Serbe, avait atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie cette année après un come-back étonnant, marquée par le récit de sa dépression (à cause de problèmes relationnels avec son père notamment). A Roland-Garros, elle avait atteint les quarts de finale en 2002.
LA DECLARATION DU JOUR
Marion Bartoli : "Elle avait un jeu et une attitude assez pénibles aussi. Son clan manifestait bruyamment à chaque fois qu'elle marquait un point, y compris sur mes fautes ce qui n'est pas très fair-play. Mais bon, ce sont des Italiens, c'est comme ça..."
AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
. Svetlana Kuznetsova (RUS, 7) bat Galina Voskoboeva (KAZ) 6-0, 6-2
Prochaine adversaire: Bammer ou Czink.
. Jelena Jankovic (SER, 5) bat Magdalena Rybarikova (SLQ) 6-1, 6-2
Prochaine adversaire: Groth.
. Venus Williams (EU, 3) bat Lucie Safarova (RTC) 6-7(5), 6-2, 7-5
Prochaine adversaire: Szavay.
. Serena Williams (EU, 2) bat Virginia Ruano Pascual (ESP) 6-2, 6-0
Prochaine adversaire : Martinez Sanchez.
. Caroline Wozniacki (DAN, 10) bat Jill Craybas (EU) 6-1, 6-4
Prochaine adversaire: Cirstea.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité