Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La faille de Nadal

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/06/2009 à 10:30 GMT+2

Rafael Nadal a perdu son titre à Roland-Garros. Un séisme pour le tournoi mais pas pour le classement ATP. L'Espagnol restera N.1 mondial à l'issue de la quinzaine. C'est le caractère imprévisible de sa défaite face à Robin Soderling (6-2, 6-7, 6-4, 7-6), qui ouvre une brèche dans sa carapace.

ROLAND-GARROS - Huitièmes de finale
Les sismologues ont découvert une faille sur le central de Roland-Garros, une béance qui s'est ouverte soudainement sous les pieds de Rafael Nadal. Le N.1 mondial, qui n'avait jamais perdu à Paris, a cédé sous les coups de boutoir de Robin Soderling, porté par l'antique plaque du tennis suédois. C'est la première fois que Rafael Nadal perd face à un joueur classé au-delà de la 20e place mondiale en Grand Chelem depuis sa défaire à Melbourne devant Tsonga en 2008.
Qu'est-ce que cela change pour le paysage du tennis mondial ?
. Rafael Nadal possède encore une belle marge au classement ATP: il devrait perdre 1820 points mais Roger Federer, qui ne peut gagner que 800 pts s'il gagne le tournoi, compte 4490 pts de retard actuellement. Et derrière, Novak Djokovic est déja éliminé et Andy Murray encore trop loin.
. Les statistiques de Rafael Nadal sont tellement étonnantes sur terre que sa suprématie n'est pas à remettre en question après une défaite, aussi surprenante soit-elle. Il possède le record faramineux de victoires consécutives (81), de victoires consécutives à Roland-Garros (31).
Est-ce que le tournoi de Roland-Garros 2009 est bouleversé ?
. OUI : Depuis quatre ans, Nadal avait posé une chape de plomb sur le central, qui avait étouffé les plus oxygénés de ses adversaires. Son absence devrait faire l'effet d'une libération dans les vestiaires des joueurs encore en lice. La citadelle bâtie par le Majorquin écroulée, le trésor de Roland-Garros redevient visible. Ce qui devient passionnant à ce niveau de la compétition, c'est le nombre de prétendants. Avec la chute de Nadal, la défaite de Djokovic et la fragilité de Roger Federer, tous les autres participants des huitièmes de finale peuvent rêver plus fort. Bien entendu, Roger Federer, finaliste des trois dernières éditions, défait par Nadal en demi-finale il y a quatre ans, vainqueur à Madrid il y a quinze jours, est le mieux placé. Derrière lui, Gaël Monfils, Nikolay Davydenko et Fernando Gonzalez ont les meilleurs C.V. mais les novices des quarts de finale : Tsonga, Del Potro, Roddick et Murray sont dans une bonne dynamique. Robin Söderling, l'épicentre de ce bouleversement, espère désormais jouer sur le même nuage.
Quelles peuvent-être les conséquences pour Nadal ?
. Il faudrait un exploit extraordinaire pour qu'il batte un jour le record de titres consécutif à Roland-Garros qu'il a égalé l'an passé (4).
. Invincible ou presque, c'était le statut de Rafael Nadal avant ce Roland-Garros. Sur terre, il faudrait une série de défaites de ce genre pour le voir sous un profil moins impérial. Plus globalement, cette défaite pourrait jouer le rôle d'un acide sur sa cuirasse. Söderling a produit un tennis aussi exceptionnel mais moins spectaculaire que celui de Tsonga avait sorti à Melbourne en 2008. Le Suédois n'a pas baissé d'intensité pendant trois sets et il a réussi à trouver une bonne distance pour faire tomber les balles du haut de leur rebond. Nadal l'a dit, il a joué "trop court" contre Söderling.
Comment expliquer que celui qui avait renversé des situations bien plus compliquées face à des joueurs bien plus forts, n'ait pas trouvé les moyens d'allonger ses frappes ? La fatigue est une réponse qui ne tient pas. Novak Djokovic lui-même ne l'avait pas invoquée la veille (défait par Kholschreiber). La lassitude mentale en est un autre. Nadal a joué Monte-Carlo, Rome, Barcelone et Madrid (trois victoires et une défaite en finale). Ce rythme-là est infernal. Le nouveau tournoi madrilène peut avoir eu une influence sur son calendrier et sa préparation. La stratégie de Söderling et Tsonga est peut-être la bonne, même sur terre. Qui tentera le coup la prochaine fois ?
. La thèse de l'accident de parcours est la plus évidente. Une remarque s'impose toutefois: cet accident advient à un moment où de nombreux joueurs sont en train d'éclore au plus haut niveau (tous ces joueurs du top 10 ambitieux) et à un moment de la saison crucial. Nadal va devoir défendre ses titres au Queens et à Wimbledon avec le souvenir de cette défaite.
A SAVOIR:
. Il faut remonter à l'US Open 2007 (battu par David Ferrer en huitièmes) pour voir une défaite de Rafael Nadal avant les demi-finales en Grand Chelem.
. Les défaites de Nadal en Grand Chelem face aux joueurs au-delà du top 20 : Younes El Aynaoui (MAR, 21e) au 2e tour l'US Open en 2003, Gilles Muller (LUX, 69e) au 2e tour à Wimbledon en 2005, James Blake (EU, 49e) au 3e tour à l'US Open en 2005, Mikhail Youzhny (RUS, 54e) en quart à l'US Open en 2006, Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 38e) en demi-finale à l'Open d'Australie en 2008.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité