Eurosport
Monfils sera bien là
Par
Publié 25/05/2009 à 07:00 GMT+2
Bonne nouvelle pour le tennis français. Gaël Monfils a confirmé dimanche qu'il allait participer au tournoi de Roland-Garros. Il dit même se sentir plus fort que l'an dernier lorsqu'il s'était hissé en demi-finale. Il débutera mardi face à l'Américain Bobby Reynolds.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Il y a quelques jours encore, Gael Monfils n'était sûr de rien. Mercredi, après un match exhibition à Rueil-Malmaison, il était même franchement inquiet sur ses chances de participer au deuxième Grand Chelem de la saison. Son genou gauche le faisait toujours beaucoup souffrir et la perspective d'un forfait, qui lui aurait coûté très cher en termes de classement, semblait alors l'emporter. "Je me donne jusqu'à mardi", avait-il confié. L'annonce de sa présence à Paris fait donc office de soulagement, surtout après les soucis de Richard Gasquet et les difficultés actuelles de Gilles Simon.
Tout s'est accéléré ces deux derniers jours et Monfils a repris progressivement espoir. "Vendredi déjà, ce n'était pas mal mais j'ai préféré attendre encore deux jours pour être vraiment certain. J'ai encore un peu mal le soir. Dans l'action beaucoup moins. Sur certains mouvements je sens la douleur mais je la maîtrise ." Samedi, lors de la journée Benny-Berthet à Roland-Garros, le numéro 3 français a joué un set sans la moindre réserve face à l'Argentin Sergio Roitman, qui a fini de le convaincre qu'il était prêt à s'aligner.
"J'ai un plan de jeu mieux défini"
Dans ces conditions, Monfils ne pense pas prendre de risques en jouant à Roland-Garros, lui qui avait ouvertement parlé mercredi de se faire opérer pour enlever deux morceaux de cartilage dans le genou. "L'opération n'est pas tout à fait oubliée mais si ça doit se faire, ce serait plutôt en fin de saison." reste tout de même un problème: Monfils arrive complètement à court de compétition, puisqu'il n'a pas joué depuis le 14 avril. Il n'a disputé qu'un seul match sur terre battue depuis le début du printemps, le 14 avril, à Monte-Carlo, s'inclinant 6-3, 6-1 par Tipsarevic.
Malgré tout, il se sent prêt à défendre ses chances. "Physiquement, je vais manquer de fond, mais je me sens plus fort que l'année dernière", rappelle Monfils, qui avait également abordé le tournoi en petite condition physique l'année dernière en raison de problèmes aux adducteurs, avant de se hisser jusqu'en demi-finale. "J'ai plus de confiance en mon tennis et en moi. J'ai un plan de jeu mieux défini, je suis mentalement prêt à surmonter l'obstacle ", a assuré le Français, qui dit ne pas avoir été influencé par le fait de bénéficier d'un tableau relativement dégagé. "Non, pour la simple raison que je ne le connais pas. Il ne faut rien me dire! Je sais juste que je joue Reynolds. Le reste, je n'ai pas regardé. Les deux premiers matches vont faire la différence, il faudra survivre."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité