Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, horizon demi-finale

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/05/2009 à 19:15 GMT+2

Rafael Nadal peut voir loin à Roland-Garros. Le tirage au sort a épargné le N.1 mondial, qui pourrait jouer Andy Murray en demi-finale. Djokovic est dans la moitié de tableau de Federer, plutôt tranquille lui aussi jusqu'au dernier carré. Tsonga joue Benneteau, Monfils et Simon des Américains.

PREMIER QUART DE TABLEAU
Quart de finale théorique:
Rafael Nadal (ESP/N.1) - Fernando Verdasco (ESP/N.8)
Rafael Nadal peut être satisfait du tirage au sort. Le N.1 mondial ne prend aucun joueur à la légère, mais les adversaires de sa moitié de tableau ne sont que de lointains outsiders, ou des joueurs qui doivent encore faire leurs preuves à Paris : David Ferrer, Fernando Verdasco, Stanislas Wawrinka, Robin Soderling. Sachant que Nikolay Davydenko, présent dans le tableau, était sur le point de déclarer forfait cette semaine, on peut conclure que c'est un bon tirage. L'Espagnol va découvrir un joueur issu des qualifications au premier tour. Pour la plupart c'est un danger non négligeable d'affronter un joueur qui est déjà dans le rythme du tournoi. Contre Nadal, cela permet souvent de ne pas être ridicule. La présence de Lleyton Hewitt au 3e tour remémorerait de bons souvenirs (un match accroché en 2006 contre Nadal).
DEUXIEME QUART DE TABLEAU
Quart de finale théorique:
Andy Murray (GBR/N.3) - Gilles Simon (FRA/N.7)
Même si Nadal n'en dit que du bien, Andy Murray doit faire ses preuves sur terre battue, et particulièrement sur LA terre battue de référence, celle de Roland-Garros. Ces bonnes performances juniors ne lui seront d'aucun recours cette année dans une partie de tableau truffée de joueurs moins brillants que lui, mais terriblement à l'aise sur la surface : son adversaire du premier tour, Juan-Ignacio Chela a joué les quarts de finale à Paris en 2004, sans évoquer les performances de joueurs situés plus bas vers Gilles Simon : Fernando Gonzalez (quart de finaliste en 2008), Marat Safin (demi-finaliste en 2002), Victor Hanescu (quart de finale en 2005) et des terriens réguliers comme Mikhail Youzhny, Marin Cilic, Albert Montanes et Potito Starace. Si Gilles Simon retrouve ses esprits, il y a une belle place à prendre dans le dernier carré, une place que ne revendique pour l'instant pas Gaston Gaudio, revenant qui défiera l'imprévisible Radek Stepanek.
Demi-finale du haut de tableau théorique :
Rafael Nadal (ESP/N.1) - Andy Murray (GBR/N.3)
TROISIEME QUART DE TABLEAU
Quart de finale théorique:
Novak Djokovic (SRB/N.4) - Juan Martin Del Potro (ARG/N.5)
Novak Djokovic est assuré d'éviter Rafael Nadal en demi-finale. Pour quelqu'un qui a été battu par le Majorquin lors des trois derniers Roland-Garros, c'est un soulagement. L'inconvénient, c'est que le Serbe se retrouve au milieu d'un groupe de joueurs qui n'a pas grand chose à perdre et qui a fait depuis longtemps son bonheur des joutes sur terre : l'Equatorien Nicolas Lapentti qu'il affrontera au 1er tour revient fort. Ce sera une première dose de poussière à avaler avant de voir défiler les Philipp Kohlschreiber, Ivan Ljubicic ou Juan Carlos Ferrero, Tommy Robredo et Juan Monaco et Igor Andreev, sans parler des épouvantails Juan Martin Del Potro potentiel adversaire en quart et de plus en plus affûté, d'un Jo-Wilfried Tsonga qui aurait trouvé ses marques. Ce sera long et éprouvant. Le jeu en vaut la chandelle puisqu'en demi-finale, il y aura peut-être un match formidable à jouer contre Roger Federer.
QUATRIEME QUART DE TABLEAU
Quart de finale théorique:
Roger Federer (SUI/N.2) - Andy Roddick (USA/N.6)
Comme Nadal, Roger Federer n'est pas à plaindre. Ses rivaux les plus dangereux de cette partie de tableau ont tous un peu de "plomb dans l'aile" comme Gaël Monfils, Tommy Haas ou James Blake, et les autres joueurs ne sont pas des spécialistes : ni Tomas Berdych, que Jérémy Chardy aimerait bien défier à nouveau, et ni bien entendu Andy Roddick, quart de finaliste théorique. Reste Paul-Henri Mathieu, dont on attend toujours un exploit à Paris depuis sa formidable résistance devant Nadal en 2006.
. Demi-finale du bas de tableau théorique :
Roger Federer (SUI/N.2) - Novak Djokovic (SRB/N.4)
LES FRANÇAIS
Outre les doutes concernant Gilles Simon (méforme) et Gaël Monfils (genou), les plus valides sont dans une situation délicate : Jo-Wilfried Tsonga est cerné : il devra éviter le piège de la lutte franco-française face à Julien Benneteau au premier tour avant de traverser un terrain miné (il est dans la partie de tableau de Djokovic, la plus dense). Les autres Tricolores devront réussir des exploits pour passer un, voire au mieux deux tours, à l'image de Llodra face à Del Potro, de Sidorenko (d'origine russe) face à Safin, de Devilder contre Wawrinka, ou de Serra face à Verdasco... Bienvenue à Paris !
Quatre joueurs ont les moyens de faire parler d'eux en début de tournoi : Clément et Gicquel peuvent faire tomber des têtes de série chancelantes. Chardy aimerait certainement rejouer Berdych (après une défaite en demi-finale à Munich récemment) et Ouanna a les épaules pour se frayer un chemin.
A SAVOIR : 10 Français seront opposés à des têtes de série dès le premier tour :
Nicolas Devilder (FRA) - Stanislas Wawrinka (SUI/N.17)
Florent Serra (FRA) - Fernando Verdasco (ESP/N.8)
Josselin Ouanna (FRA) - Marcel Granollers (ESP)
Alexandre Sidorenko (FRA) - Marat Safin (RUS/N.20)
Gilles Simon (FRA) - Wayne Odesnik (USA)
Juan Martin Del Potro (ARG/N.5) - Michael Llodra (FRA)
Dmitry Tursunov (RUS/N.21) - Arnaud Clement (FRA)
Fabrice Santoro (FRA) - Christophe Rochus (BEL)
Julien Benneteau (FRA) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9)
Tommy Robredo (ESP/N.16) - Adrian Mannarino (FRA)
Andy Roddick (USA/N.6) - Romain Jouan (FRA)
Marc Gicquel (FRA) - Rainer Schuettler (GER/N.27)
Guillaume Rufin (FRA) - Eduardo Schwank (ARG)
Bobby Reynolds (FRA) - Gael Monfils (FRA)
Bjorn Phau (GER) - Jeremy Chardy (FRA)
Paul-Henri Mathieu (FRA/N.19) - Laurent Recouderc (FRA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité