Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Söderling comme Norman ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2009 à 01:00 GMT+2

Robin Söderling est à la croisée des chemins à Paris. Le Suédois, conseillé par Magnus Norman, a réveillé ses compatriotes, il a marqué le tournoi de son jeu et de sa personnalité. Il peut désormais inscrire son nom au palmarès et modifier l’histoire du tennis que voudrait écrire Roger Federer.

C'EST L'HISTOIRE D'UN SUEDOIS...
Le poids de la balle de Robin Söderling est aussi lourd que le poids de la Suède dans le palmarès de Roland-Garros. C'est un vrai compliment pour un joueur qui vient de réussir un de ces parcours surprises que l'on affectionne tant lors des grands rendez-vous. Aller en finale des Internationaux de France est un exploit courant pour un Suédois, une immense révélation pour lui. Reste maintenant à jouer une finale face à un joueur qui a la carrure du plus grand joueur de tous les temps, et qui pourrait même le devenir devant lui, sur un court Philippe-Chatrier où le public n'attend que ça. Le tournoi de Söderling, c'est l' histoire percutante d'un joueur qui traverse sans regarder l'histoire du tennis suédois, l'histoire du tournoi, et celle de sa carrière. Où va-t-il s'arrêter ?
A 24 ans, Robin a la possibilité de faire comme ses glorieux compatriotes Bjorn Borg (1974) et Mats Wilander (1982) : gagner son premier tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros. Le défi est formidable, voire écrasant. Comment marcher sur les traces de ces aînés omniprésents puisqu'ils sont tous les deux à Roland-Garros ? Que faut-il faire ? Se la jouer "revival" avec bandeau sur le crâne, demander des conseils à Mats Wilander pendant l'émission de la chaîne Eurosport "Jeu, set et Mats", porter des slips Borg (marque déposée par l'ancien joueur) ou, plus sérieusement, inventer sa propre légende...
"Ça vaut deux titres de mon époque"
Depuis 21 ans, le tennis suédois n'a connu que deux finales, perdues; depuis les premières finales de Sven Davidson, le pionnier, en 1955 : 18 finales et 8 titres. Les six titres de Borg, les trois de Wilander, fils spirituel qui gagna sa première finale (1982) et sa dernière (1988) ne masquent plus les erreurs des héritiers. Les Anders Jarryd, Joakim Nyström et autres Magnus Larsson, Thomas Enqvist, Henrik Sundström, Anders Jarryd et Kent Carlsson ont tous connu de belles histoires à Paris, quelques quarts de finale, voire même une demi-finale. Seuls trois ont connu la finale : Mikael Pernfors (1986), Stefan Edberg (1989) et Magnus Norman (2000). Trois styles de jeu atypiques, trois défaites. Le dernier vainqueur en Grand Chelem, se nomme Thomas Johansson (2002 à Melbourne).
"La finale de Robin, ça vaut deux titres de mon époque" , souligne Magnus Norman devenu l'entraîneur de Söderling il y a six mois, "tant le niveau est incomparablement plus élevé. Cela va faire beaucoup de bien au tennis suédois." Et Robin, qui a préservé le record de Borg en sortant Rafael Nadal, en est conscient. Il a tout de suite fait référence à ce record lors des conférences de presse, toujours sur un ton badin, qui s'est confirmé toute la semaine. Au-delà de ses frappes surpuissantes qui balaient sans complexe, les balles et les adversaires, c'est la personnalité de Söderling qui a été au coeur de ce tournoi. Ce joueur dont on parlait avec mépris pour ses blagues et sa distance a pris une nouvelle position. C'est par lui que l'histoire du tournoi passe. Il a empêché Nadal de remporter un historique cinquième titre consécutif tout en conservant donc celui de Borg (4), et il ne demande qu'à stopper Roger Federer qui vise le record de Sampras (voir l'article Au bon souvenir d'Agassi). Le tout en demeurant humble, et plutôt sympa.
SAVOIR QUAND LE TOURNOI S'ARRÊTE
Cette révolution a une origine : Magnus Norman. Nous l'avons évoqué cette semaine, l'entraîneur de Robin a su modifier l'approche psychologique du joueur. La défaite de Norman en finale de Roland-Garros (2000, contre Gustavo Kuerten) est un moment décisif de sa compréhension du plus haut niveau. Une blessure à la hanche l'empêchera de l'appliquer lui-même... alors il transmet son expérience. Magnus Norman n'avait pas bien délimité son tournoi. Il est assez fréquent de voir un joueur franchir des obstacles démesurés puis s'écrouler ensuite nerveusement, pour n'avoir pas su contrôler leurs émotions ou se fixer les bons objectifs.
L'expérience de Federer face aux jeunes Juan Martin Del Potro ou Gaël Monfils est ici exemplaire. On pense aussi, pour ne prendre des exemples que dans ce tournoi, à Jo-Wilfried Tsonga, foudroyé par l'émotion après sa victoire sur Juan Monaco et privé d'énergie contre Del Potro. Est-ce que le formidable combat contre Fernando Gonzalez n'a pas entamé la vitalité de Robin ? A le voir tomber à genoux, on répondrait oui. Lui maintient l'inverse. L'enseignement de Norman le protégera-t-il d'une éventuelle décompression ?
"Je vais évidemment faire profiter de mon expérience à Robin , disait Norman cette semaine. Disputer une finale de Grand Chelem, c'est quelque chose d'incroyable. Je sais parfaitement les erreurs que j'ai commises. J'étais trop nerveux et je n'avais pas réussi à utiliser ce stress de manière positive. Si Robin est sur le court dimanche, je saurais quels conseils lui donner". Mais si Robin est sur le court dimanche, c'est aussi parce que Magnus lui a permis de grandir : "Avant, il était comme un adolescent sur le court. Aujourd'hui, c'est un homme." Une victoire à Roland-Garros ferait de lui un grand champion.
. VAINQUEURS A ROLAND-GARROS LORS DE LEUR PREMIERE EN FINALE DE GRAND CHELEM DE L'ERE OPEN :
Ken Rosewall (AUS/1968)
Jan Kodes (CZE/1970)
Bjorn Borg (SUE/1974)
Adriano Panatta (ITA/1976)
Mats Wilander (SUE/1982)
Yannick Noah (FRA/1983)
Michael Chang (USA/1989)
Andres Gomez (EQU/1990)
Jim Courier (USA/1991)
Sergi Bruguera (ESP/1993)
Thomas Muster (AUT/1995)
Yevgeny Kafelnikov (RUS/1996)
Albert Costa (ESP/2002)
Gaston Gaudio (ARG/2004)
Rafael Nadal (ESP/2005)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité