Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga et Monfils lancés

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/05/2009 à 19:45 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga a remporté son 1er match à Roland-Garros face à Benneteau (6-4, 3-6, 6-3, 6-4). Gaël Monfils a tenu son rang face à Bobby Reynolds (6-2, 6-3, 6-1). Si Gicquel a dominé Schuettler (6-0, 6-0, 6-4), Llodra et Mannarino ont été sortis. Santoro et Clément ont été stoppés par la nuit.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ROLAND-GARROS - Tableau messieurs - 1er tour
Mardi 26 mai
TSONGA LEVE LE POUCE
Pour la première fois de sa carrière, Tsonga a remporté un match à Roland-Garros dans le tableau principal. Quatre ans après son baptème du feu face à Andy Roddick, "Jo-Wil" a ouvert son palmarès Porte d'Auteuil en prenant le meilleur au 1er tour sur Julien Benneteau, quart-de-finaliste à Paris en 2006 et présent au 4e tour l'an passé. Malgré beaucoup de fautes directes (43 en tout), le N.9 mondial a mené sa barque contre le vent et son compatriote au prix de 50 coups gagnants dans le match. De longs coups droits en smashs dévastateurs, le Manceau a fait le show sur le court central, se donnant à une petite danse des pouces en fin de partie. "J'ai ressenti l'importance du poids de l'événement, en début de match. Il y avait beaucoup de vent. Je suis content de cette première victoire, ici." Une libération pour Tsonga ? A lui de confirmer au prochain tour face à Juan Monaco, un adversaire aussi coriace sur terre battue...
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) bat Julien Benneteau (FRA) 6 -4, 3-6, 6-3, 6-4
Prochain adversaire: Monaco
Juan Monaco (ARG) bat bat Marcos Baghdatis (CHY) 6-3 6-2 6-4
MONFILS CROIT EN LUI
Gaël Monfils s'est rassuré. Annoncé sur une jambe, il est pourtant entré de plain-pied dans le tournoi parisien en domptant un adversaire qui n'a que très peu d'affinité avec la terre battue: Bobby Reynolds. L'Américain, 83e mondial, ne disputait que ses deuxièmes Internationaux de France. Au 2e tour l'an passé, il n'a pas fait long feu face au demi-finaliste 2008 qui s'est qualifié en 1h30 de jeu .Servant sans retenue, présent à la volée, Monfils a lâché ses coups pour son deuxième match sur terre battue depuis Monte-Carlo. Finis les problèmes de tendinite? Non. Monfils est toujours en traitement et, si ce match a été une franche réussite, lui-même ne sait pas combien de rencontres il pourra enchaîner. Se signant ouvertement à la fin du match, le Parisien garde la foi pour la suite de la compétition. Le Roumain Victor Crivoi, issu des qualifications, l'attend au 2e tour.
. Gaël Monfils (FRA, 11) bat Bobby Reynolds (EU) 6-2, 6-3, 6-1
Prochain adversaire: Crivoi
Victor Crivoi (ROU/Q) bat Simon Greul (ALL/LL) 6-1, 7-6, 6-2
LA STAT DU JOUR : 14 jeux de suite de Gicquel
Deuxième Français à passer le premier tour ce mardi, Marc Gicquel a vécu une première dans sa carrière : aligner quatorze jeux en tournoi du Grand Chelem. Face à Rainer Schuettler qui a mis une heure à entrer dans la partie, le Français a mené 6-0, 6-0, 2-0, avant de voir l'Allemand remporter son premier jeu. Dans la foulée de son titre en Challenger à Bordeaux, Gicquel se hisse au 2e tour de Roland-Garros pour la 3e fois de sa carrière, après 2006 et 2008. Il affrontera un autre Allemand: Andreas Beck.
. Marc Gicquel (FRA) bat Rainer Schuettler (ALL, 27) 6-0, 6-0, 6-4
Prochain adversaire: Beck
Andreas Beck (ALL) bat Ivan Navarro (ESP) 7-6, 6-4, 6-1
LLODRA ET SES CONTRARIETES
"J'ai encore des petites douleurs à l"adducteur et à l"abdo qui persistent. J'ai eu une angine il y a deux jours. C'était réglé, mais cela ne m'a pas aidé pour me sentir mieux. Je n'ai pas pu m'entraîner pendant quelques jours, ce n'était pas facile." Pas de miracle pour Michael Llodra au 1er tour de Roland-Garros: le Parisien a été battu par l'Argentin Juan Martin Del Potro, N.5 mondial (6-3, 6-3, 6-1) sur le court N.1. Le Français, au 4e tour en 2008, était absent des terrains depuis deux mois et le Masters de Miami en raison d'une pubalgie.
. Juan Martin Del Potro (ARG, 5) bat Michael Llodra (FRA) 6-3, 6-3, 6-1
Prochain adversaire: Troicki
Viktor Troicki (SER) bat Lukasz Kubot (POL/LL) 3-6, 6-3, 6-4, 6-7, 6-3
LA PERF' DU JOUR
Leonardo Mayer (ARG) bat James Blake (EU, 15) 7-6, 7-5, 6-2
Prochain adversaire : Haas
C'est assurément l'exploit de cette troisième journée à Roland-Garros. L'Argentin Leonardo Mayer (22 ans) s'est offert le scalp de l'Américain James Blake. La tête de série n°15 s'incline en trois manches et est éliminée dès le 1er tour (7-6, 7-5, 6-2). Depuis ses débuts à la Porte d'Auteuil (en 2002), Blake n'a jamais franchi le cap du 3e tour. Ce ne sera pas pour cette année. De son côté, Leonardo Mayer (93e joueur mondial), sorti des qualifications, s'offre le droit d'affronter l'Allemand Tommy Haas, tombeur du Roumain Andrei Pavel, en trois sets (6-1, 6-4, 6-4).
LES AUTRES FRANÇAIS
. Tommy Robredo (ESP, 16) bat Adrian Mannarino (FRA/WC) 6-2, 6-1, 6-2
Prochain adversaire: Gimelo-Traver
Daniel Gimeno-Traver (ESP) bat Evgeny Korolev (RUS) 6-4, abandon
. Fabrice Santoro (FRA) - Christophe Rochus (BEL) 3-6, 1-6, 6-3, 5-3, match interrompu
. Arnaud Clément (FRA) - Dmitri Tursunov (RUS) 6-3, 3-6, match interrompu
DJOKOVIC PLUS VITE QUE NADAL ET FEDERER
Deuxième meilleur joueur sur terre battue cette saison, Novak Djokovic n'a pas traîné pour son entrée en lice en se qualifiant pour le 2e tour de Roland-Garros en 1h18 de jeu. Le Serbe a bénéficié de l'abandon de Nicolas Lapentti lors de la deuxième manche (6-3, 3-1). L'Equatorien souffre de la cheville gauche. Le Serbe, N.4 mondial et double demi-finaliste à Paris, affrontera Sergiy Stakhocvsky, un Ukrainien 110e mondial issu des qualifications.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité