Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2013 - Rafael Nadal : "Si je ne fais pas mieux, je vais retourner pêcher à Majorque"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/06/2013 à 00:26 GMT+2

Non, Rafael Nadal n'est pas allé chez le psy. Mais après trois tours laborieux, l'Espagnol avoue volontiers qu'il n'est pas bon et met des mots sur ses maux. Mais ce n'est pas pour ça qu'il rendra facilement les armes. Avant de penser à Kei Nishikori au prochain tour, il goûtera à une journée de repos bien méritée afin de reprendre les bases. Histoire de ne pas rentrer à Majorque tout de suite.

TENNIS 2013 ROLAND GARROS Nadal

Crédit: Panoramic

Vous avez connu un match difficile encore une fois lors de ce troisième tour. Vous êtes soulagé d'être passé, mais il va falloir accélérer un peu en deuxième semaine, non ?
R.N. : Bien sûr. Je pouvais mieux jouer, mais c'est toujours la même histoire : lorsque l'on gagne, on a toujours une chance de jouer mieux. Si on ne se bat pas suffisamment bien, quand on a des mauvais jours, on n'a aucune chance, ou pas suffisamment de chances. Ce qui est important, c'est d'être humble, d'avoir une attitude positive, un bon mental, et d'accepter à chaque moment qu'il y a des difficultés. Il faut savoir gérer les difficultés et continuer à essayer de gagner. Je sais que si je peux jouer à 100 % de ma forme, j'ai des chances contre n'importe quel joueur. Sinon, il faut que je subisse un peu. Il faut savoir subir. Pour l'instant, je suis en train de souffrir, justement.
Vous n'avez pas perdu de set, cette fois-ci...
R.N. : Oui, c'est positif, mais ce n'était pas loin. C'est mieux de ne pas perdre de set, surtout quand on joue chaque jour l'un après l'autre, qu'il n'y a pas de jour de repos. Je crois que cela n'aura pas un rôle décisif. Après le match de vendredi, est-ce que j'étais un peu plus fatigué ? Je ne sais pas. Physiquement, je ne me sens pas tout à fait à l'aise. J'espère que cela n'aura pas d'impact. On ne peut pas s'imaginer ce qui se serait passé si cela ne s'était pas passé comme cela. Tout ce qui importe, c'est d'essayer de jouer mieux, surtout aux moments importants. J'ai bien joué à certains moments, mais je n'ai pas réussi à rester régulier tout du long. Ce n'est pas bon.
Vous allez goûter à votre première journée de repos dimanche. Jour off ou jour d'entraînement intense ?
R.N. : Dimanche, j'ai enfin une journée de repos pour m'entraîner, parce que je n'ai pas eu cette possibilité jeudi. Après plusieurs jours, je vais avoir une journée pour me préparer correctement, essayer de changer un certain nombre de choses. Je vais essayer d'être prêt pour affronter Kei Nishikori. Il faut travailler sur un certain nombre de choses que je dois préparer pour la deuxième semaine, faute de quoi je n'aurai aucune chance. l ne faut pas se faire d'illusions, si je suis capable d'être plus calme, je pourrai mieux jouer. Sinon, si je ne fais pas mieux rapidement, je vais retourner pêcher à Majorque ! (rires) C'est le choix qu'il me restera !
Fognini est un joueur assez imprévisible. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre avec lui. Cela a-t-il été difficile à gérer et gérer votre propre jeu en même temps ?
R.N. : C'est vrai qu'il est imprévisible dans sa façon de jouer. À certains moments, j'ai bien joué. À d'autres, je n'ai pas bien joué, trop court. J'ai fait des erreurs, je ne tapais pas dans la bonne direction pour contrôler le point. Je suis très content de passer au tour suivant. Ce que j'en retiens de positif, c'est que j'ai bien joué au cours de ces deux dernières semaines. Le fait de bien jouer est à ma portée, ce n'est pas loin. Il faut que je change un peu la dynamique de mon jeu. Peut-être plus d'intensité dans mes jambes, essayer d'être plus agressif. Pour être plus agressif, il faut aussi que je puisse me détendre, être plus relâché. Vous savez quoi ? Je suis un peu trop anxieux.
Comment expliquez-vous cette anxiété ?
R.N. : Il faut que je m'entraîne, que je retrouve mes sensations en m'entraînant, comment bien frapper la balle, comment me déplacer, comment je voudrais me déplacer pendant l'entraînement, puis faire en sorte que cela se transpose pendant le match. Avec un peu de chance, lundi, j'aurai la possibilité d'arriver sur le court avec des pensées positives. Mais être anxieux, cela m'arrive souvent, surtout à Paris. Si je me rappelle bien, en 2011, la semaine a été extrêmement difficile, la première semaine du tournoi. Je crois que c'était même encore bien pire que cette année, surtout sur le plan mental. J'étais très fatigué, alors que là, non. Juste avant de jouer, je sens le trac, le stress. Mais je suis content d'être ici, pour l'instant.
Quelles sont les choses de votre jeu dont vous n'êtes pas satisfait à l'heure actuelle ?
R.N. : Aucune ! Il n'y en a pas... (rires) En général, c'est difficile à dire : coup droit, revers, service... C'est plus une question de pouvoir me détendre, me calmer, jouer de manière plus détendue, peut-être avec plus de confiance. Ce qui me fait penser que je joue de manière un peu anxieuse, c'est parce que je pense que je ne me déplace pas très bien. Souvent, je trébuche. Normalement, j'ai de très bons mouvements dans toutes les directions. Peut-être que c'est dû au fait que je ne suis pas suffisamment calme et détendu pendant l'intégralité du match. Je ne crois pas que c'est un problème physique. On ne peut pas perdre ses qualités physiques en l'espace de deux semaines. Sur ce tournoi, je ne joue pas bien mais une seconde semaine va démarrer. Je vais devoir ajuster ma dynamique. J'ai une possibilité lundi. J'ai bon espoir d'être capable de changer ce qu'il faut changer.
Au tour suivant et après une journée de repos, vous allez donc rencontrer Nishikori. Un joueur que vous connaissez bien ?
R.N. : Je le connais depuis longtemps. Je l'ai vu jouer la première fois à Queen's, il y a longtemps. J'ai joué contre lui un match en trois sets. Il est très talentueux. Je sais qu'il est revenu après une blessure assez grave. Il a été capable de revenir. Il est à son classement le plus élevé. Il joue bien. Au troisième tour, il a vraiment gagné un match difficile contre Paire. Paire avait entamé le tournoi en jouant très bien. C'est une belle victoire qu'il a remportée. J'ai beaucoup de respect pour Kei, c'est un joueur fantastique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité