Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014, Simples Dames: Mladenovic domine Li Na et se hisse au 2e tour (7-5, 3-6, 6-1)

Geoffrey Steines

Mis à jour 28/05/2014 à 11:26 GMT+2

Tombée à la 103e place du classement WTA, Kristina Mladenovic a réussi le match parfait mardi pour sortir dès le premier tour Li Na (7-5, 3-6, 6-1), numéro 2 mondiale et victorieuse à Roland en 2011. La Française s'offre ainsi la victoire la plus marquante de sa carrière et se hisse au deuxième tour sur les courts de la Porte d'Auteuil.

Kristina Mladenovic lors de sa victoire contre Li Na à Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Un exploit majuscule, le premier pour le clan français dans cette édition 2014 de Roland-Garros. Voilà ce qu’a réalisé Kristina Mladenovic mardi en ouverture du programme sur le court Suzanne-Lenglen. Tombée à la 103e place mondiale après un début de saison compliqué (quatre petites victoires), la Française (21 ans) a dominé Li Na au premier tour du Grand Chelem parisien (7-5, 3-6, 6-1). Numéro 2 au classement WTA et victorieuse du tournoi en 2011, la Chinoise est la première membre du Top 10 à sortir du tableau sur les courts de la porte d’Auteuil. Mladenovic s’offre, elle, la plus belle victoire de sa carrière et sera opposée au prochain à tour à l’Américaine Alison Riske, tombeuse de la Croate Mirjana Lucic-Baroni (7-6, 6-3).
Après le tirage au sort, la native de Saint-Pol-sur-Mer devait se dire que cette année 2014 était décidément maudite. Mais sur une terre battue balayée par le vent pendant tout le match, elle a profité d’une Li Na perturbée par les conditions climatiques pour saisir sa chance avec aplomb. Dans la foulée d’une entame équilibrée entre les deux joueuses, Mladenovic a parfaitement maîtrisé la fin de premier set. Efficace derrière sa première balle (74% de réussite sur l’ensemble du match), elle a serré le jeu dans les moments importants, écartant même une balle de set sur son service avant de conclure sur sa mise en jeu (7-5). Sa longueur de balle a mis à mal la relance de Li Na, contrainte de reculer et d’évoluer loin derrière sa ligne de fond de court.
Sa deuxième victoire à Roland en carrière
Avec son expérience, la Chinoise est repartie au combat dans le deuxième set. Elle a pris le service de Mladenovic d’entrée et, tout en sérénité, elle n’a plus lâché son break d’avance jusqu’au bout (3-6). Elle a inversé la pression et semblait avoir fait le plus dur en revenant au score. C’était sans compter sur le public du Suzanne-Lenglen, déjà copieusement garni en ce début d’après-midi. Il a encouragé l'ex-numéro 36 mondiale à repartir de l’avant au cours de la troisième manche et l’a poussée vers l’exploit. Impériale sur son engagement (16 points remportés sur 20 durant le dernier set), Mladenovic a fait preuve de réalisme pour convertir deux de ses quatre balles de break.
Sans solution face à la puissance et à la confiance de son adversaire, Li Na a accumulé les fautes directes (37 au total). Celle qui a remporté l’Open d’Australie en début de saison a fini par jeter les armes, devant les coups de boutoir de Mladenovic. Cette dernière vient de s’ouvrir en grand le tableau et peut se mettre à rêver d'un beau parcours. Une opportunité à ne pas rater pour la Française, qui n’avait remporté qu’un seul match dans sa carrière à Roland-Garros. C’était l’année passée et l’aventure s’était arrêtée dès le deuxième tour. Après un tel exploit, ce serait dommage de ne pas aller voir plus loin cette fois-ci.
Suivez l’intégralité de Roland-Garros jusqu’à 7 courts en Live avec Eurosport Player !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité