Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mouratoglou: "S'il reste concentré et réaliste, Chardy aura une chance face à Murray"

Sébastien Petit

Mis à jour 01/06/2015 à 10:11 GMT+2

ROLAND-GARROS. Patrick Mouratoglou, qui suit Jérémy Chardy de près dans son académie, nous explique comment Jérémy Chardy peut parvenir à mettre à mal Andy Murray en huitième de finale ce lundi. Et signer ce qui serait le plus exploit de sa carrière en Grand Chelem.

Patrick Mouratoglou et Magnus Tideman, le clan Chardy - Roland-Garros 2015

Crédit: Panoramic

"Pour moi, Andy Murray fait partie des favoris de ce Roland-Garros. Le battre ici sera tout sauf simple." Avant de savoir Jérémy Chardy face à l'Ecossais en huitièmes de finale lundi, Patrick Mouratoglou ne tarissait pas d'éloges concernant le protégé d'Amélie Mauresmo. Il aurait sans doute aimé voir l'un de ses poulains rencontrer l'un des joueurs du Top 3 mondial le plus tard possible, mais le hasard l'a voulu ainsi : autant prendre ce défi à bras le corps.
Sur le papier, c'est loin d'être évident : Murray est en lice pour se qualifier en quarts de finale de Grand Chelem pour la 17e fois consécutive, série débutée à l'Open d'Australie 2011. Et l'Ecossais a enregistré 13 victoires de suite sur terre battue cette saison pour aucune défaite. Une première dans la carrière du Britannique qui cumule un capital confiance énorme avant de croiser la route de Jérémy , 45e mondial actuellement, qui n'a pas connu vraiment la même réussite lors de sa préparation sur terre battue (4 succès en 9 matches).
Il va falloir qu'il soit efficace sur ses points forts : son service et son coup droit.
"S'il veut avoir une chance de rivaliser, il va falloir qu'il soit très discipliné, annonce Patrick Mouratoglou, qui a suivi de près Jérémy avant de le mettre entre les mains de Magnus Tideman depuis un an et demi toujours au sein de son académie. Il va falloir qu'il soit réaliste en convertissant un maximum d'occasions pour faire la différence et qu'il n'est pas de saute de concentration. Le moindre passage à vide sera payé cash. Il va falloir qu'il soit efficace sur ses points forts : son service et son coup droit."
picture

Jérémy Chardy a battu John Isner à Roland-Garros - 2015

Crédit: AFP

Il précise encore : "Il va devoir sortir beaucoup de premières balles et s'asseoir dessus pour diriger les échanges. Il devra prendre des risques sur secondes balles. Et il en est capable car je l'ai déjà vu servir à 180 km/h en second service cette semaine. Puis il devra prendre des initiatives en retour et être efficace en coup droit."
S'il respecte cela à la lettre, Chardy se donnera des chances de rivaliser et espérer faire mieux qu'à Rome il y a une quinzaine de jours. Au deuxièlme tour, le Palois s'était incliné 6-4, 6-3 face à l'Ecossais dans un match où le niveau des deux joueurs n'était pas si éloigné. Jérémy avait manqué deux occasions de break et aurait pu pousser davantage son adversaire dans ses retranchements.

Entre Madrid et Rome, il y a eu un déclic pour Chardy

Ce match n'avait pas été une sinécure car, le lendemain, Murray abandonnait avant de rencontrer David Goffin au 3e tour. "A l'époque je pensais que c'était la bonne décision car j'étais extrêmement fatigué. Quand j'ai joué Chardy, le lendemain, j'étais exténué. Mon entraînement n'était pas bon. Avec Roland qui arrive à grands pas, j'ai préféré arrêter avant de jouer Goffin car je ne me voyais tenir beaucoup de matches." Une décision qui avait bien agacé Chardy pour les raisons qui se comprennent aisément.
Et ce, d'autant plus que le Français commençait à jouer de mieux en mieux sur terre. "Il y a eu un déclic, nous explique Mouratoglou. Entre Madrid et Rome, Jérémy a réglé des choses dans son jeu, notamment au niveau de son service. Cela s'est vu face à Lukas Rosol qu'il a battu en Italie, de même que les frères Bryan en double avec Kevin Anderson. Donc Roland-Garros, c'est une continuité."
Reste à faire déjouer les pronostics qui ne parlent pas en sa faveur : Murray n'ayant plus perdu face à un joueur classé au 45e rang mondial en Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2006, soit plus de neuf ans. Sept ans après son succès sur David Nalbandian, alors 7e mondial, ici-même à Roland-Garros qui l'avait déjà mené jusqu'en huitièmes de finale, ce serait encore plus clinquant. Pour ne pas dire sa plus belle victoire en carrière.
picture

Jérémy Chardy à Roland-Garros en 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité