Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Après la victoire de Novak Djokovic, "ici, c’est la Serbie !"

Sébastien Petit

Mis à jour 05/06/2016 à 23:40 GMT+2

Novak Djokovic n’a pas conquis que Roland-Garros dimanche. C’est désormais le monde qu’il a ses pieds. Et la France n’est plus une exception. A Paris, les Serbes étaient venus nombreux pour assister à ce moment historique. A les voir féliciter leur héros telle une rock-star, on comprend que le numéro un mondial est bien plus qu’un simple joueur de tennis. Immersion dans la planète Djoko.

Novak Djokovic et son clan célèbrent dans les vestiaires de Roland-Garros, dimanche 5 juin

Crédit: AFP

Et là, soudainement, il sort enfin du vestiaire. Et débarque sur sa planète. Le bruit de fond venant du Players Lounge, où des personnes l’attendent depuis une heure, devient alors bronca : les "Nole, Nole !" résonnent dans toute la salle de réception jusqu’à rendre sourd l’assistance. Dans cet espace réservé aux joueurs et leurs proches sous le court central, la famille et les amis de Novak Djokovic sont là. Et bien là. Son père Srdjan soulève la Coupe des Mousquetaires sur la terrasse qui jouxte cette salle, où tout le clan Djoko fête la victoire historique de son protégé. Le trophée passe de main en main comme des joueurs de foot se passent une Coupe du monde.
Tapis dans un coin, Jelena Ristic Djokovic attend patiemment son tour. La femme de Novak n’a pas encore pu approcher son mari depuis son sacre. Elle n’a pas manqué d’aller saluer Judy Murray, la mère d’Andy, qui l’a congratulée chaleureusement. Les deux joueurs s’apprécient depuis longtemps et c’est tout naturellement que les deux familles se félicitent après ce moment à part. A l’arrivée de son joueur favori, Jelena parvient à l’embrasser et le serrer dans ses bras. Moment d’intimité tout relatif, un rang de photographes s’étant formé à quelques centimètres d’eux.
Bras dessus, bras dessous, le couple rejoint la terrasse où la fête bat son plein et le champagne coule à flots. Quelques spectateurs des travées au-dessus d’eux assistent à cette entrée triomphale le regard médusé, téléphone portable et appareil photo à la main, tout heureux de pouvoir immortaliser ce moment suspendu. Si les chants serbes sont difficilement compréhensibles, on entend un "Ici, c’est la Serbie" qui ne fait aucun doute. On dirait bien que Djokovic n’a pas conquis que le dernier titre majeur qui manquait à son palmarès, mais bel et bien le monde entier.
Un Grand Chelem sur une même saison, c'est dans ses cordes
Le temps de déboucher une bouteille et de recevoir les félicitations de toute l’assemblée, Djokovic est approché par un représentant de son équipementier, venu tout spécialement du Japon pour assister à ce moment particulier dans la carrière du joueur. Non loin de là, sur la pointe des pieds, la joueuse française Caroline Garcia, avec encore sa coupe de vainqueur du double dames dans les mains, assiste à une séance de dédicaces improvisée, sourire aux lèvres.
Seul et silencieux au fond du restaurant des joueurs en train de dîner, Boris Becker, coach de Nole, préfère se tenir à l’écart. Non loin de là, Guy Forget, lui, s’émerveille : "Novak est un champion énorme. Il a enfin réussi à gagner ce tournoi qu’il voulait tant. Et il a été très soutenu aujourd’hui par une bonne partie du public, dont toute une colonie serbe. Il est ici comme chez lui désormais. Maintenant qu’il a conquis Roland-Garros pour la première fois, il abordera désormais ce rendez-vous avec davantage de relâchement. Comme Andy Murray à Wimbledon, en somme."
Et le directeur du tournoi d'affirmer aux médias présents : "Djokovic sera le grand favori de l’édition prochaine s’il reste à ce point sur sa planète. Et je pense que faire le Grand Chelem sur une même saison, c'est dans ses cordes". Loin de toutes ces considérations, le héros du jour réussit un autre exploit : s’échapper par une porte dérobée sans se faire trop remarquer. Il a peut-être conquis la France, mais le travail n’en est pas fini pour autant : Wimbledon démarre dans trois semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité