Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Irrésistible Murray

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/10/2011 à 15:09 GMT+2

Comme l'an passé, Andy Murray a remporté le Masters 1000 de Shanghai en battant David Ferrer en finale 7-5, 6-4. L'Ecossais aligne un troisième trophée de suite lors de cette tournée asiatique où personne ne sera arrivé à le battre. Il sera N.3 mondial et pour la 1re fois devant Roger Federer lundi.

Andy Murray champion in the Shanghai

Crédit: Eurosport

Andy Murray a terminé sa tournée asiatique, invaincu, sous le chiffre 3 : avec trois titres qui lui permettent de redevenir N.3 mondial, un an et demi après sa dernière apparition à ce rang. Il y est parvenu en conservant son titre en finale de Shanghai face à David Ferrer qui n'a toujours pas trouvé le moyen de dominer l'Ecossais sur dur en cinq rencontres (7-6, 6-4). Cette victoire fera d'autant plus date que Murray double pour la première fois Roger Federer au classement ATP. Lundi, le Suisse descendra du podium pour la première fois depuis juin 2003. Mais il aura encore Bâle, Paris-Bercy et la Masters Cup pour tenter de répliquer.
David Ferrer a fait ce qu'il a pu, mais a confirmé ses lacunes à le dominer sur une autre surface que la terre battue. En moins de deux heures, le 5e mondial a bien tenté de déstabiliser son adversaire du fond de court, mais les qualités de défense alliées à un service très efficace (87% de premières balles) ont laissé Murray dans le droit chemin : celui d'une victoire qui ne pouvait pas lui échapper. Si Ferrer est parvenu à refaire son retard en première et deuxième manches, l'Espagnol a craqué dans les moments tendus du match, notamment au filet (7 points sur 15 inscrits). Après deux échecs en finale (sur terre face à Nadal), il faudra encore patienter pour voir Ferrer remporter son premier Masters 1000.
"L'une des meilleures périodes de ma vie"
Finalement, depuis la mi-août, Andy Murray n'a été contrarié que par Rafael Nadal, bourreau de l'Ecossais en demi-finales de l'US Open. Titré à Cincinnati, Bangkok, Tokyo et maintenant Shanghai, le Britannique est devenu une machine à gagner, bien loin de son attitude défaitiste de début de saison après sa défaite en finale de l'Open d'Australie. Mais s'il peine en Grand Chelem, Murray surnage en Masters 1000, où il n'a perdu qu'une finale sur neuf (Indian Wells en 2009 face à Nadal). Désormais suivi par Roger Rasheed depuis le mois de juillet, l'Ecossais a de la confiance à revendre alors qu'il reste un mois de compétition : le voici avec 25 victoires en 26 matches (Coupe Davis comprise) et l'objectif de tenir sa troisième place mondiale jusqu'à la fin de la saison.
picture

Murray Ferrer

Crédit: Eurosport

"C'est l'une des meilleures périodes de ma vie. J'ai très bien joué au cours des dernières semaines mais j'étais très nerveux aujourd'hui (dimanche) car je voulais gagner et conserver mon titre", a expliqué Murray après le match. David Ferrer est l'un des joueurs les plus durs à jouer sur le circuit. C'était un plaisir de jouer face à lui." "Aujourd'hui, c'était impossible de battre Andy", a simplement reconnu concédé l'Espagnol qui avait joué ici-même la finale de la Masters Cup en 2007. Le Britannique vise désormais le meilleur classement en fin de saison de sa carrière, lui qui n'a jamais fini une année au-dessus de la 4e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité