Murray Federer - Eurosport
 
Article
commentaires
Tennis > ATP Bâle

Murray s'invite au bal

Murray s'invite au bal

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 03/11/2011 à 09:24 -
Par Eurosport - Le 03/11/2011 à 09:24
Andy Murray fait sa première apparition au tournoi de Bâle depuis 2005. Battu à l'époque en quart de finale, l'Ecossais débutera face au Néerlandais Robin Haase avant d'avoir un premier Suisse face à lui, Stanislas Wawrinka, en attendant un autre, Roger Federer, qui est relégué 3e tête de série.

Roger Federer n'est plus le N.1 mondial, ni même l'une des deux premières têtes de série à Bâle. Mais il est toujours porté par ses supporters. Dans le tournoi de sa ville natale, le héros local est passé de simple ramasseur de balles à meilleur joueur ayant concouru dans le canton suisse, selon un vote réalisé pour le tournoi sur Internet. L'Helvète, recordman de victoires (4) et trois fois finaliste ici-même, aurait largement devancé en terme de suffrages l'actuel N.1 mondial Novak Djokovic, vainqueur en 2009 et finaliste l'an dernier. Les résultats du vote, loin d'être surprenants, ne font pas mention d'Andy Murray, nouveau N.3 mondial. Et pour cause : le Britannique n'a participé qu'une seule fois à ce tournoi et n'a pas laissé un souvenir marquant aux Bâlois après une élimination face au futur vainqueur, Fernando Gonzalez, en quart de finale en 2005, édition où Federer était absent. Cette année pourrait être tout autre.

Reuters

Six ans après un passage éclair, l'Ecossais a décidé de poser ses valises à Bâle, une étape sur la route qui le mènera à Paris-Bercy la semaine prochaine, puis à Londres pour la Masters Cup à partir du 20 novembre. La décision de s'aligner en Suisse a pu en surprendre plus d'un, c'est pourtant dans la logique des choses. Auteur d'une tournée asiatique parfaite, l'actuel N.3 mondial est allé chercher de l'autre côté de la planète ce qu'il veut entériner depuis longtemps: faire sa place dans le Top 3 mondial. Les trois titres conquis à Bangkok, Tokyo et Shanghai ont permis à l'Ecossais de remporter treize matches de suite et de pousser Roger Federer hors du podium pour la première fois depuis juillet 2003. Et sa présence en Suisse annoncée récemment repousse ainsi la star locale au 3e rang des têtes de série et permet d'avoir un avant-goût de Masters avant l'heure.

"Protéger ma troisième place mondiale sera mon but de fin de saison, a expliqué le Britannique. Je voulais être N.1 en début d'année, mais ce n'est pas possible pour moi pour le moment. Je veux gagner la Masters Cup et finir l'année N.3 ou N.2. Ce serait une belle récompense pour moi." Dans cette répétition générale, avant les deux derniers tournois importants de la saison, Murray et Federer pourraient être amenés à se croiser en demi-finales, le vainqueur pouvant compter croiser Novak Djokovic en finale pour la troisième année consécutive. En route pour un 26e succès en 27 matches, l'Ecossais débutera le tournoi mercredi face au Néerlandais Robin Haase au 1er tour, avant de croiser Stanislas Wawrinka au 2e. Arrêter Federer en demi-finales lui permettrait en tout cas de creuser un peu plus l'écart entre eux au classement ATP.