Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet sorti par Ferrer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/09/2012 à 07:41 GMT+2

Richard Gasquet n'a pas démérité face à sa bête noire David Ferrer mais s'est incliné en trois sets disputés, en huitième de finale (7-5, 7-6, 6-4). Il n'y a plus de Français dans le tableau messieurs après ce match marqué par deux interruptions pour cause de pluie.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il n’y a plus de Français à l’US Open. Dernier tricolore en lice dans le tableau messieurs, Richard Gasquet n’a pas passé le cap des huitièmes de finale. Sa bête noire, David Ferrer, s’est dressé sur sa route et l’a emporté en trois sets, 7-5, 7-6 (7/2), 6-4. Mais le Biterrois n’a pas démérité et a tenu mentalement tout au long du match (2h54). La pluie a de plus interrompu la partie à deux reprises dans le troisième set. Le dernier passage sur le court n’a duré que 16 petites minutes.
Dans le premier set, Gasquet a été breaké à deux reprises avant de revenir. Mais encore trop hésitant et irrégulier, il a cédé dans la dernière ligne droite, avec une troisième break dans le 11e jeu. Le joueur français a fait la course en tête dans la manche suivante. Haussant son niveau de jeu de manière notable, il s'est même arraché pour prendre le service de l'Espagnol et a mené 5-2. Mais il a concédé le break au moment de conclure. Malgré quatre balles de set sur son jeu de retour, il a été emmené jusqu’au jeu décisif, qui a tourné court (2/7).
Pas si loin du compte
Souvent décrié pour son mental friable, Gasquet n'a pourtant pas lâché au début de troisième set. A 2-2, le match a connu une première interruption d'une heure en raison d'une averse. Il a repris le temps que trois jeux soient disputés, que Gasquet manque une balle de break et que la pluie refasse son apparition. La tête de série N.14 est parvenue à égaliser à 4-4, mais pas à 5-5. Après avoir sauvé quatre balles de match, il s’est procuré deux balles de jeu mais a plié devant la solidité de l’Ibérique. Le N.5 mondial a obtenu gain de cause à sa cinquième occasion, après un long rally. Il a été plus conquérant sur les points importants.
Sur le plan du score comme des statistiques, Gasquet a été très proche de Ferrer. Ils ont tous deux commis 34 fautes directes, les points gagnants étant en faveur du second pour trois unités (32-35). Au service, avantage au Tricolore avec un meilleur pourcentage de première (59 contre 47), moins de doubles fautes (2-8) et plus d’aces (6-1). Cela n’a pas toujours été le cas dans les confrontations entre les deux joueurs, où Ferrer a désormais l’avantage 8-1. A l’Open d’Australie, Gasquet n’avait marqué que neuf jeux et n’avait pas inquiété son adversaire. Il n’a toutefois pas assez fait douter le désormais quart-de-finaliste de chaque Grand Chelem cette année. Lui attend toujours de passer le cap des huitièmes depuis sa demi-finale à Wimbledon en 2007. Dans sa carrière, il a perdu à 13 reprises à ce stade dans les quatre tournois majeurs. Dont quatre fois en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité