Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roddick fait son jubilé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/08/2012 à 11:21 GMT+2

Le jour de ses 30 ans, Andy Roddick a annoncé jeudi qu'il mettrait un terme à sa carrière après l'US Open, qu'il avait remporté en 2003.

Andy Roddick of the US prepares to serve to compatriot Rhyne Williams

Crédit: Reuters

"J'ai décidé que ce tournoi serait mon dernier". Andy Roddick a choisi le jour de son 30e anniversaire pour annoncer lors d'une conférence de presse que sa carrière allait prendre fin à l'issue de l'US Open 2012. "C'est le moment, a expliqué l'ancien numéro un mondial. Je ne sais pas si je suis en assez bonne santé et assez engagé pour continuer à jouer l'année prochaine".
L'Américain, qui a gagné 32 tournois sur le circuit et joué trois finales à Wimbledon, a également été un pilier de l'équipe des Etats-Unis de Coupe Davis pendant près de dix ans. Roddick doit rencontrer vendredi au deuxième tour l'Australien Bernard Tomic, 43e mondial, qui, à 19 ans, incarne la jeune garde du tennis mondial. "Je suis sûr que je vais être nerveux et je ne sais pas comment je vais jouer", a indiqué le natif du Nebraska, actuellement 22e mondial. En annonçant sa future retraite, Roddick s'assure, en cas de défaite vendredi, d'une petite cérémonie sur le court, ce qui n'avait pas été le cas pour Kim Clijsters mercredi.
2003, sa grande année
Ce n'est évidemment pas un hasard si Roddick choisit de baisser le rideau à Flushing Meadows. D'abord parce qu'il est chez lui, devant son public. Mais aussi, sans doute, parce que c'est ici qu'il a conquis son unique titre du Grand Chelem, en 2003, en battant Juan Carlos Ferrero en finale. 2003, la grande année de Roddick, qui avait terminé la saison à la première place mondiale. C'était juste avant que Roger Federer ne se place de façon irrésistible au-dessus de la mêlée. L'hégémonie du Suisse a fait beaucoup de mal à Roddick, qui a subi, comme d'autres (on pense notamment à Lleyton Hewitt), le joug du Bâlois, de la même génération que lui.
Ce fut tout particulièrement vrai à Wimbledon. Sans Federer, Roddick aurait probablement mis à plusieurs reprises le tournoi londonien à son palmarès. Mais par quatre fois, il a été battu par Federer sur le gazon anglais, dont trois fois en finale. La dernière fut aussi la plus douloureuse. C'était en 2009. Roddick était revenu à son meilleur niveau, et lors d'une finale épique, il n'avait concédé qu'une seule fois son service. Un break fatal, sur le tout dernier jeu du match. Cette défaite, 16-14 au cinquième set, lui porta le coup de massue définitif. Il ne s'en est jamais vraiment relevé. Au total, Roddick a joué à ce jour cinq finales de Grand Chelem. Il en a gagné une. Il a perdu les quatre autres face à Federer. Sa carrière n'en reste pas moins remarquable. Roddick aura été un des personnages marquants de la décennie écoulée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité