Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serena Williams reine de New York

ParAFP

Publié 09/09/2013 à 03:00 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

La N.1 mondiale Serena Williams a confirmé son statut de reine de New York en conservant dimanche son titre à l'US Open mais Victoria Azarenka (N.2) a également mérité un bout de la couronne après un match remarquable.
L'Américaine s'est imposée 7-5, 6-7 (6/8), 6-1 mais a été poussée dans ses retranchements par la Bélarusse, qui est revenue d'un double break de retard dans le deuxième set et qui a embarqué Williams dans une troisième manche alors que celle-ci a servi deux fois pour le gain du match.
Ce combat, rendu très compliqué par un vent sournois, a débouché sur la finale la plus longue de l'US Open (2h45) depuis l'apparition du chronomètre en 1980.
C'était la première fois du tournoi que Williams rencontrait une vraie adversité. Azarenka lui a en effet pris presque autant de jeux (14) que ses six adversaires précédentes combinées (16).
Il y a un an, Azarenka s'était déjà inclinée en finale à Flushing Meadows face à Serena Williams, après avoir été à deux points du match.
"C'est encore une dure défaite pour moi mais Serena a mérité la victoire. J'ai encore tout donné, on a mis tout notre coeur dans ce match", a dit la Bélarusse, en larmes après la rencontre mais ovationnée par le public pour son effort. Elle a subi dimanche sa première défaite de la saison sur ciment.
Williams s'est imposée pour la 5e fois à Flushing Meadows (après 1999, 2002, 2008, 2012) et pour la 17e fois en tournoi du Grand Chelem, égalant le Suisse Roger Federer. Elle n'est plus qu'à une longueur de Chris Evert et Martina Navratilova (18) et à cinq de la recordwoman de l'ère Open, Steffi Graf (22).
"Victoria a joué de façon incroyable, c'est une telle guerrière, ce match n'était pas fini avant la balle de match", a souligné Williams, qui, à bientôt 32 ans, est devenue la lauréate la plus âgée de l'US Open dans l'ère Open. Elle qui est déjà la N.1 mondiale la plus âgée de l'histoire du classement mondial.
Azarenka pugnace, Serena nerveuse
L'Américaine a d'abord eu beaucoup de mal à dompter le vent. Mal à l'aise au service et réglant mal ses coups, Williams a laissé l'initiative à Azarenka, plus tranchante, qui a été à deux points du set à 4-5. Serena Williams est parvenue à se calmer et à faire le break à 5-5 pour servir pour le premier set.
Les dix-huit précédentes finales dames de l'US Open avaient été remportées par la gagnante du premier set et celle-ci n'allait pas échapper à la règle. Mais que ce fut dur pour l'Américaine !
Si elle a pris le service adverse dès le premier jeu de la deuxième manche et a profité d'une double faute de la Bélarusse de 24 ans pour mener 4-1 avec service à suivre, Azarenka n'a pas baissé les bras. Pugnace, elle a récupéré un service de retard pour revenir à 4-3 et mettre la pression sur le service de l'Américaine avec la grande qualité de son jeu de retour.
Servant pour le match à 5-3, Williams a montré sa nervosité, elle qui excelle normalement au service. A 5-5, elle a repris le service adverse pour de nouveau servir pour le match. A deux points du titre, elle a encore échoué. Azarenka refusait de mourir, jouant sa vie sur chaque balle, et Serena était fébrile. Dans le tie break, pendant que Williams faisait des gestes dans le vide pour se plaindre du vent, Azarenka restait concentrée. Une faute directe de revers donnait alors le set à la Bélarusse.
Azarenka a fléchi en perdant son service sur une double faute pour commencer le dernier set. Williams, qui semblait servir de plus en plus fort (202 km/h vitesse maximale), a pu mener 4-1, comme au deuxième set. Mais Azarenka n'a cette fois pas pu échafauder un retour au score, handicapée par une pluie de fautes directes. L'Américaine a alors pu devenir la première N.1 mondiale sacrée à Flushing Meadows depuis 2007 et la Belge Justine Henin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité