Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Jo-Wilfried Tsonga bat Carreno-Busta en trois sets et affrontera Murray en huitièmes

Lucile Alard

Mis à jour 31/08/2014 à 07:05 GMT+2

Pas de souci pour Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en trois sets (6-4, 6-4, 6-4) en 1h54 de l'Espagnol Pablo Carreno Busta samedi soir. Le Français se qualifie pour les huitièmes de finale de l'US Open, où il affrontera le Britannique Andy Murray.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Le métronome Tsonga a encore frappé. Pour la quatrième levée du Grand Chelem de la saison, le Français accède une nouvelle fois aux huitièmes de finale. Face à Pablo Carreno Busta, Jo-Wilfried Tsonga (N.9) a réalisé trois breaks, un dans chaque set, pour conclure sur un score sans appel (6-4, 6-4, 6-4).
Très solide sur sa mise en jeu, il n’a jamais cédé son service de la rencontre. Un atout qu’il devra exploiter face à son prochain adverse, Andy Murray, qualifié en quatre sets face à Andrey Kuznetsov (6-1, 7-5, 4-6, 6-2). Il lui faudra au moins ça pour rallier les quarts d’un Grand Chelem, qui se jouent sans lui depuis Roland-Garros 2013.

Dans les moments chauds, son service est là

Dans cette partie maîtrisée et contrôlée par Tsonga, le Français a dû s’employer deux fois : sur le premier et le dernier jeu du match. Les deux hommes ont commencé la rencontre par un affrontement de quinze minutes sur la première mise en jeu de l'Espagnol. Un duel intense, ponctué de neuf fautes directes côté Carreno Busta et de six balles de break avortées côté Tsonga. Mais le 74e joueur mondial a fini par céder son service sur la septième occasion du Français et l’a laissé prendre les commandes du set et du match.
Au moment de conclure la partie sur son service, le Français a également dû lutter. Mené 0-40 à la suite de mauvais choix, comme sur cette amortie qui a fini sa course dans le filet, il a sauvé les trois balles de break pour s’offrir une balle de match, convertie sur une grosse première. Avec 14 aces et 81% points gagnés sur sa première balle de service, Tsonga a encore pu compter sur un de ses gros points forts. Dès qu’il doute, dès que les moments sont chauds, il aligne les services percutants comme pour conclure le premier set samedi soir avec deux aces et un service gagnant.
Les tours de chauffe à Flushing Meadows terminés de très bonne manière, Tsonga peut se focaliser sur son prochain adversaire. Un Andy Murray (N.8), beaucoup moins expéditif que lui, s’avance face au Manceau. Le vainqueur de l’édition 2012 a eu besoin de quatre sets pour se débarrasser d’Andrey Kuznetsov et ne semble pas au meilleur de sa forme dans cet US Open. Le bon moment pour le Français, mené 9-2 dans leur confrontation, de battre une de ses bêtes noires sur le circuit. Tsonga a déjà commencé à rééquilibrer les débats lors de sa victoire à Toronto. Le bon exemple à suivre pour passer en quarts à New York.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité