Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Richard Gasquet a donné la leçon à Bernard Tomic en 16e de finale

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/09/2015 à 20:59 GMT+2

US OPEN 2015 - Richard Gasquet n'a pas tremblé une seule seconde face à Bernard Tomic, samedi, en 16e de finale (6-4, 6-3, 6-1). Le Français a mis 1h29 pour se débarrasser de l'Australien, qui n'a pas vu le jour. Il y aura quatre Français en seconde semaine à New York. Une première.

Richard Gasquet et son revers à l'US Open 2015

Crédit: Panoramic

Richard Gasquet a pris le train en marche. Quel train ? Celui des huitièmes de finale de l'US Open dans lequel trois Tricolores avaient déjà composté leur billet vendredi. Comme Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy, la tête de série numéro 12 n'a pas déçu. Il y aura donc quatre Bleus dans le Top 16 à New York. Et c'est un record.
Face à l'imprévisible Bernard Tomic, le Biterrois a dominé les débats. Et ceci dans les grandes largeurs. Samedi, trois sets (6-4, 6-3, 6-1) et moins d'une heure et demie ont suffi à "Richie", qui défiera Tomas Berdych qui a bataillé durant quatre manches face à Guillermo Garcia-Lopez. Le Tchèque aura fort à faire si Gasquet maintient ce niveau de jeu.

Tomic pris à la gorge

Sur le Grandstand, Richard Gasquet a récité son tennis. De la première à la dernière seconde d'un match qu'il a conclu d'un ace plein de relâchement. Bernard Tomic, conscient de l'impossibilité de sa tâche, n'a pas cherché à s'accrocher. Même si cela ne servait à rien, il aurait peut-être quand même pu faire semblant... Quoi qu'il en soit, Gasquet a tout mieux fait que lui. Mieux servi (zéro balle de break concédée), mieux retourné (45% de points gagnés sur la mise en jeu adverse et 5 breaks), mieux volleyé... On ne va pas vous faire un inventaire : la tête de série numéro 12 était trop forte.
A chaque manche, Richard Gasquet, qui s'apprête à disputer son sixième 8e de finale à New York, a rapidement pris Tomic à la gorge. Un break dans le cinquième jeu du premier set et l'affaire était entendue. Lors du deuxième set, le Français a pris la mise en jeu de son adversaire dès le premier jeu. C'était plié. Dans le troisième set ? A 2-1. Fini. Bernard Tomic a quitté le court avec un sourire presque aussi large que celui de Richard Gasquet, qui a égalé Yannick Noah en se qualifiant pour les 8e pour la 20e fois de sa carrière. La leçon avait assez duré. Nous, on en redemande.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité