Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karolina Pliskova, numéro 1 mondiale miraculée en quête de légitimité

Lucile Alard

Mis à jour 06/09/2017 à 19:14 GMT+2

US OPEN - Devenue numéro 1 mondiale en juillet grâce à sa régularité, Karolina Pliskova est toujours en quête d'un premier tournoi du Grand Chelem. Elle peut faire coup double à l'US Open : remporter son premier grand titre et s'affirmer en tant que leader de la WTA.

Karolina Pliskova - US Open 2017.

Crédit: Getty Images

Deux joueuses sont toujours en course pour stopper l'armada américaine dans ce tableau féminin de l'US Open : Kaia Kanepi et Karolina Pliskova. La numéro 1 mondiale, malgré ses balbutiements du début de tournoi, est sans aucun doute la mieux placée pour stopper le quatuor US. Elle serait d'ailleurs bien inspirée de le faire. Une finale pourrait lui permettre de conserver sa place en tête du classement WTA. Mais en cas de victoire, la demi-finaliste de Roland-Garros remporterait le premier Grand Chelem de sa carrière et gonflerait sa légitimité à occuper ce trône.
La Tchèque est une miraculée dans ce tournoi. Sa place de numéro 1 mondiale, acquise au mois de juillet, pourrait déjà n'être qu'un lointain souvenir. Au troisième tour, elle est passée à un point de l'élimination face à Shuai Zhang. Mais elle a écarté la balle de match obtenue par la Chinoise avant de se qualifier en trois sets (3-6, 7-5, 6-4). Elle est montée d'un cran au tour suivant - "Un de mes meilleurs matches de la saison", avait-elle commenté après sa victoire face à Jennifer Brady - et paraît désormais armée pour conserver son rang au classement WTA après l'US Open
picture

Pliskova - Brady : les temps forts

La joueuse de Louny poursuivra sa quête face à Coco Vandeweghe mercredi soir (à partir de 18h00). En cas de victoire, il lui restera une marche à franchir pour conserver sa position acquise après un... deuxième tour à Wimbledon au mois de juillet. Pour son autorité sur le circuit féminin, un titre lors de cette édition de Flushing Meadows est nécessaire. Finaliste l'an passé à l'US Open, demi-finaliste à Roland-Garros cette saison, elle a déjà approché le Graal sans jamais le décrocher.

Être numéro 1 sans Majeur, pas une anomalie chez les dames

La protégée de David Kotyza a obtenu sa place de numéro 1 parce qu'elle a été la championne de la régularité pendant 12 mois (finale à l'US Open 2016, quart à l'Open d'Australie, demie à Roland-Garros, trois tournois remportés en 2017). Et parce que ses concurrentes n'ont pas su saisir leur chance, à l'image de Simona Halep, battue en finale à Paris alors qu'elle visait le trône, ou de Garbine Muguruza, toujours candidate en cas d'échec de Pliskova mais qui aurait dupliqué ses chances en cas de bon parcours à New York.
Résultat, il lui manque un titre majeur pour augmenter son crédit. Ce n'est pas la première joueuse à accéder au trône sans en remporter un. Longtemps l'apanage des gagnantes de Grand Chelem, la place de numéro un a été occupée par trois joueuses sans titre dans cette catégorie ces dernières années. Jelena Jankovic, Dinara Safina et Caroline Wozniacki ont ainsi dominé le circuit sans gagner l'un des plus gros tournois du circuit.
Karoline Pliskova, elle, va tenter de rejoindre Kim Clijsters et Amélie Mauresmo. Pour les deux, la place de numéro un est arrivée avant un titre en Grand Chelem. La victoire à l'US Open 2005 pour l'une et celle à l'Open d'Australie 2006 pour l'autre avaient fini d'asseoir leur place dans l'histoire du tennis féminin. "C'est une grande responsabilité, avait réagi Pliskova quand elle était devenue numéro 1 mondiale. J’en suis consciente et je ferai de mon mieux pour ne pas décevoir dans ce rôle." Cela passe par un victoire dans un Majeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité